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2013-06-03

2013-05-31: Rindfleisch/Meridian Arts Ensemble, Nick Fraser, Møster!


Journal d'écoute / Listening Diary 
2013-05-31

ANDREW RINDFLEISCH & MERIDIAN ARTS ENSEMBLE / In the Zone (Innova)
Ce disque collige des quintettes à vent et des duos de cuivres composés ou arrangés par Andrew Rindfleisch. Le Meridian Arts Ensemble assure l’interprétation. Disque inconfortable à mes oreilles, parce qu’il est fortement ancré dans le passé. À plusieurs moments, Rindfleisch réussit à fusionner hier et aujourd’hui (l’”Introitus” d’”In the Zone”; “A Little Fanfare Music”), mais ce sont des cas relativement isolés. Et le reste me parle peu.
This CD culls brass quintets and duets written or arranged by Andrew Rindfleisch and performed by the Meridian Arts Ensemble. An uncomfortable record to my ears, because the music is strongly anchored in the past. There are several moments where the composer manages to fuse yesterday with today (the “Introitus” of “In the Zone”; “A Little Fanfare Music”), but these are relatively isolated cases, and the rest speaks little to me.

NICK FRASER / Towns and Villages (Barnyard Records)
Session studio du batteur torontois Nick Fraser, en compagnie du saxophoniste amércain Tony Malaby, du violoncelliste Andrew Downing et du contre bassiste Rob Clutton. Un jazz actuel en demi-teintes, influencé par le mélodisme particulier d’Ornette Coleman, peut-être aussi une touche de Braxton. Des pièces courtes, mais l’album m’a semblé s’étirer en longueurs et manqué de moments accrocheurs (pour moi!).
Studio session by Toronto-based drummer Nick Fraser, here with US sax player Tony Malaby, cellist Andrew Downing, and bassist Rob Clutton. Avant-jazz in half hues, influenced by Ornette Coleman’s peculiar melodicism, and perhaps a touch of Braxton. Short pieces, but the album seems to drag on – I found it lacking in terms of sparks.

MØSTER! / Edvard Lygre Møster (Hubro)
Møster? C’est monstre! Le saxophoniste Kjetil Møster est à la barre de ce quatuor à indice d’octane élevé. Edvard Lygre Møster propose quatre pièces (7 à 16 minutes) enregistrée en concert. Saxo, Fender Rhodes, basse électrique et batterie. Beaucoup d’effets dans tout ça aussi. Jeu d’ensemble très solide, qui mélange la précision du brutal prog scandinave, le côté pesant de Motorpsycho et l’esprit inventif de Supersilent. Le tout livré avec aplomb, sans trop en faire. Bravo.  [Ci-dessous: “The Boat”.]
Møster? It’s a monster! Sax player Kjetil Møster is at the helm of this high-octane quartet. Edvard Lygre Møster features four live tracks (7-16 minutes). Sax, Fender Rhodes, electric bass, and drums. And lots of electronics in-between. Strong ensemble playing blending the precision of Scandinavian brutal prog, Motorpsycho’s heaviness, and Supersilent’s creative drive. All delivered with attitude, though the attitude doesn’t get in the way of the music. Bravo!  [Below: “The Boat.”]

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