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2013-06-04

2013-06-03: Karst/Barras, Jürg Solothurnmann's Next, Martin Archer


Journal d'écoute / Listening Diary
2013-06-03

KARST & VINCENT BARRAS / Corpusculairmétrique (Insubordinations)
Karst est un groupe à l’approche unique et dérangeante: un poète-slammeur (Abstral Compost) accompagné de percussionnistes expérimentaux (d’incise, Cyril Bondi et Luc Müller). J’ai beaucoup aimé Toujours traîner des formes étranges, un CD. Corpusculairmétrique est un vinyle plutôt court (30 minutes) proposant deux pièces. “Corps tube cage bruits” poursuit le travail documenté sur Toujours traîner...: improvisation autour de paradigmes lexicaux et sonores. Dans “Aboutir au corps lune”, un autre poète, Vincent Barras (publié aux Éditions Héros-limite; il a aussi travaillé avec le pianiste Jacques Demierre), se joint à Karst, son texte s’entremêlant à ce lui d’Abstral Compost, les glissements de sens s’entrechoquant autour des fonctions anatomiques du corps. Dans les deux pièces, les percussionnistes réussissent à tisser une ambiance instable mais cohérente qui vient appuyer la voix sans l’illustrer.  [Ci-dessous: Écoutez l’album sur bandcamp.]
Karst’s approach is highly original and destabilizing: a poet/slammer (Abstral Compost, all texts are in French) backed by three experimental percussionists (d’incise, Cyril Bondi, Luc Müller). I really like their CD Toujours traîner des formes étranges. Corpusculairmétrique is a rather short LP (30 minutes) offering two side-long pieces. “Corps tube cage bruits” picks up where the CD had left and consists in an improvisation around lexical and sonic paradigms. In “Aboutir au corps lune,” another poet, Vincent Barras (published by Éditions Héros-limite; he has worked with pianist Jacques Demierre) joins Karst, his text intermingling with Abstral Compost’s, producing slips of meaning around the anatomical functions of the human body. In both pieces, the percussionists manage to weave a cohesive yet unstable atmosphere that supports the voices without actually interpreting/illustrating them. [Below: Listen to both tracks on bandcamp.]

JÜRG SOLOTHURNMANN’S NEXT / Molto Subito (Unit Records)
Le quatuor d’improvisation Next du saxophoniste Jürg Solothurnmann n’est pas né de la dernière pluie. Il compte huit ans au compteur et ses membres se connaissent depuis les années 80. Et ça s’entend sur Molto Subito, un disque où la connivence et la télépathie donnent à l’improvisation libre la force et la cohérence de la composition. Très, très convaincant. Avec Beat Unternährer au trombone double (?), Christian Hartmann à la contrebasse et Dieter Ulrich à la batterie.
Sax player Jürg Solothurnmann’s free improvisation quartet Next is not a new band. They have been around for eight years, and the members have known each other since the ‘80s. And you can hear it on Molto Subito, a record where telepathy turns free improvisation into powerful and coherent composition. Very convincing. With Beat Unternährer on double trombone (?), Christian Hartmann on bass, and Dieter Ulrich on drums.

 MARTIN ARCHER / Blue Meat, Black Diesel & Engine Room Favourites (Discus)
Si la carrière de Martin Archer est si fascinante, c’est en partie à cause de l’éclectisme assumé de cet artiste. Blue Meat, Black Diesel & Engine Room Favourites est un projet free jazz de type AACM – un projet entièrement acoustique. Archer (saxos, clarinette basse, flûte basse, et harmonica basse) y est secondé par 11 musiciens: cuivres, cordes, piano, vibraphone et quatre autres percussionnistes. Au menu: trois pièces aux durées croissantes, de 4 minutes à 42 minutes. Cellules composées laissant beaucoup de place à l’improvisation libre, “heads” qui s’imposent ici et là, coalescence des flux en un vamp écrit – on pense aux systèmes compositionnels de Roscoe Mitchell et d’Anthony Braxton, à l’immédiateté de Sun Ra – bref, on pense à tout sauf à un Blanc de Sheffield, en Angleterre. Hommage? Démonstration de force créatrice? Changement de cap? Un peu tout ça, et très réussi.  [Ci-dessous: Seize minutes d’extraits.]
If Martin Archer’s career is so fascinating, it is in large part because of the artist’s unabashed eclecticism. Blue Meat, Black Diesel & Engine Room Favourites is a free jazz project, AACM style – and an entirely acoustic project. Archer (saxes, bass clarinet, bass recorder, bass harmonica) is backed by 11 musicians: brass, strings, piano, vibes and four other percussionists. The CD features three tracks of increasing duration, from 4 to 42 minutes. Composed cells with lots of room to improvise, “heads” surfacing here and there, fluxes coalescing into vamps – I’m reminded of the compositional systems of Roscoe Mitchell and Anthony Bracyon, of Sun Ra’s immediacy too – actually, I’m reminded of a lot of things that simply don’t equate with a White guy from Sheffield, England! A tribute? A demonstration of creative strength? A new direction? A little bit of all of that, and Archer pulls it all off brilliantly.  [Below: Sixteen minutes worth of excerpts packaged as a single mp3 file.]

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