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2013-05-31

2013-05-30: John Zorn, Chang/Thut, Luca Forcucci, MC Maguire, The Ex & Brass Unbound


Journal d'écoute / Listening Diary 
2013-05-30

JOHN ZORN / Nosferatu (Tzadik)
Tiré de mon sac du FIMAV. Musique composée pour une adaptation théâtrale du roman Dracula de Bram Stoker, qui célébrait son 100e anniversaire l’an dernier. Pour cette suite musicale d’une heure, Zorn a réuni un groupe un peu inusité: Rob Burger au piano et à l’orgue, Bill Laswell à la basse et le percussionniste Kevin Norton (vibraphone et batterie). Zorn joue du piano, du saxo et des électroniques. Musicalement, Zorn mélange son courant jazz mystique à des éléments de musique de chambre romantique et d’improvisation bruitiste. Moins mordant (je suis conscient du jeu de mots) que ce que j’espérais, mais tout de même très agréable, y compris le “Stalker Dub” qui sert de conclusion.
From my FIMAV haul. Music composed for a stage adaptation of Bram Stoker’s novel Dracula, which turned 100 years old in 2012. For this hour-long musical suite, Zorn put together an unusual line-up: Rob Burger on piano and organ, Bill Lasweel on bass, and Kevin Norton on vibes and drum kit. Zorn also performs on piano, sax, and electronics. Musically, this is a blend of Zorn’s mystical jazz style, elements of romantic chamber music, and noise improvisation. Less hard than I was hoping fort, but still an enjoyable release. The concluding “Stalker Dub” adds a nice touch.

JOHNNY CHANG & STEFAN THUT / Two Strings and Boxes (Flexion)
Une pièce (40 minutes) déroutante, composée par Stefan Thut. Les deux musiciens sont crédités au cymbalom et aux objets, mais le cymbalon n’est jamais utilisé comme il se doit. Effets de larsen, de résonances, actions sonores menues qui se juxtaposent, s’additionnent parfois et forment une toile lâche, poreuse, dans laquelle semblent s’insérer aussi les bruits ambiants. Pourtant, l’œuvre a une apparence cohérente, elle fait du sens si on y prête bien attention - même la “pause” à mi-parcours va de soi, naturelle.
A puzzling 40-minute piece composed by Stefan Thut. Both musicians are credited for zither and objects, but the zither is never played as originally intended. Feedback effects, resonances, tiny sound actions organized side by side, occasionally overlayed, forming a loose, porous fabric where environmental sounds also seem to migrate. Yet, the work sounds coherent, it makes sense if you pay attention – even the “pause” halfway through feels like a natural development.

LUCA FORCUCCI / Fog Horns (Sub Rosa)
Une autre très belle parution dans la “New Series Framework” de Sub Rosa. Luca Forcucci a découvert la musique des cornes de brume (fog horns) lors d’un voyage à San Francisco. Celles-ci, ainsi que l’eau et le vent, habitent les trois pièces de cet album de musique électroacoustique. Chaque pièce est finement assemblée et propose une courbe d’écoute engageante, qui pousse à l’immersion. Contrôle parfait de la transmutation sonore et de la trame dramatique, réalisation impeccable; Fog Horns est une splendeur électroacoustique.  [Ci-dessous: Montage de deux courts extraits de l’album.]
Another very fine release in Sub Rosa’ “New Series Framework.” Luca Forcucci discovered the music of fog horns on a trip to San Francisco. Fog horns, water, and wind inhabit this album’s three electroacoustic pieces. Each work is finely crafted and features an engaging listening curve that calls for total immersion. Impeccable control of sonic transmutations and narrative drama. Fog Horns is an electroacoustic delight. [Below: Two excerpts from the album.]

MC MAGUIRE / Meta-Conspiracy (Tzadik)
Un autre article tiré de mon sac du FIMAV. Je me considère privilégié d’avoir pu entendre la musique de ce grand compositeur en concert. J’avais ses deux disques chez Innova, mais pas celui-ci, paru en 2007 chez Tzadik. Deux œuvres au programme: “A Short History of Lounge” pour piano et bande, interprétée ici par David Swan, et “Got That Crazy, Latin/Metal Feelin’” pour guitare électrique (John Gzowski) et bande. 24 et 28 minutes respectivement. La pièce pour piano joue sur l’idée de la musique lounge. La partie de piano nécessite des qualités de virtuose. Or, contrairement à l’habitude chez Maguire, le matériel sonore tourne un peu en rond – on a l’impression d’avoir fait le tour de l’idée bien avant la fin de la pièce. Ce n’est résolument pas le cas dans “Got That Crazy, Latin/Metal Feelin’”, dont les ressources contrastantes/opposées semblent intarissables. Par contre, la partie soliste est moins impressionnante, ce qui explique peut-être pourquoi Maguire a retenu “Lounge” pour son concert au FIMAV 2013.
Another item from my FIMAV 2013 haul. I feel privilegied to have had the opportunity to hear the music of this great composer in a live setting. I had (and reviewed) his two CDs released on Innova, but this one, released by Tzadik in 2007, had escaped me. Two worls: “A Short History of Lounge” for piano (David Swan) and CPU, and “Got That Crazy, Latin/Metal Feelin’” for electric guitar (John Gzowski) and CPU. 24 and 28 minutes long. The piano piece tinkers with ideas of lounge music. The piano part requires virtuosic abilities. However, unlike other Maguire pieces, the sound materials run in circles – it feels like the piece runs out of ideas. That is definitely not the case in “Got That Crazy, Latin/Metal Feelin’,. whose contrasting/opposite resources seem endless. However, the solo part is less impresive, and maybe that is why Maguire chose “Lounge” as one of the two works performed at FIMAV 2013.

THE EX & BRASS UNBOUND / Enormous Door (Ex Records)
Enfin, un album de ce projet surstéroïdé qu’on a eu le plaisir de voir et d’entendre au FIMAV 2011. The Ex augmenté d’une section de cuivres internationale (Mats Gustafsson, Ken Vandermark, Wolter Wierbos, Roy Paci), dans un enregistrement studio réalisé l’été dernier. Plusieurs nouvelles chansons qui poussent beaucoup plus les premières interventions cuivrées entendues sur l’album Catch My Shoe, deux chansons antérieures revues et corrigées (“Bicycle Illusion” et “Theme from Konono No.2”), ainsi qu’une relecture fort bien sentie de “Belomi Benna”, chanson éthiopienne popularisée par le grand Mahmoud Ahmed. Première écoute très satisfaisante, même si, étonnamment, je trouve Enormous Door moins mordant que Catch My Shoe. Une impression qui pourrait disparaître au fil des écoutes... [Ci-dessous: “Theme from Konono No. 2”]
Finally, an album by this super-steroidized project that was so thrilling to see and hear at FIMAV 2011. The Ex augmented with a world-class (and international) brass section: Mats Gustafsson, Ken Vandermark, Wolter Wierbos, Roy Paci. Studio recording made last summer. Several new songs that push much further the first brass interventions heard on the Catch My Shoe CD, two revised songs (“Bicycle Illusion” and “Theme from Konono No. 2”), and one rereading of an Ethiopean song made popular by the great Mahmoud Ahmed, “Belomi Benna.” Highly satisfying first listen, even though, to my surprise, I find Enormous Door less punchy than Catch My Show – but that impression could fade away after a few more spins.  [Below: “Theme from Konono No. 2”]

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