Journal d'écoute / Listening Diary
2013-01-10
WATT / Alter Egos (Creative
Sources)
Ian Smith à la trompette, la violoncelliste Hannah
Marshall et le percussionniste Stephen Flinn, dans un concert d’improvisation
libre en juin 2012. Improvisation libre à l’européenne – pièces courtes,
souvent vives sans devenir bruyantes, belle synergie, très SME dans l’approche.
On voit le nom de Marshall de plus en plus et elle le mérite: son jeu ici est
coloré, complexe, riche en idées de toutes sortes.
Ian Smith on trumpet, cellist Hannah Marshall, and
percussionist Stephen Flinn, in a live performance from June 2012. European
free improvisation. Short tracks, often lively, never downright noisy, fine
synergy, very SME-like. We see Marshall’s name increasingly often, and she
deserves it: here, her playing is colourful, complex, rich with ideas of all
kinds.
CHIMNEY LIQUOR / Chimney
Liquor (eh?)
Chimney Liquor est un duo d’improvisation constitué de
Jeff Kaiser à la trompette quart de ton et à l’ordinateur, et Nicholas Deyce à
la guitare électrique. Une pièce en concert, 40 minutes. Bruitiste, bruyant,
beaucoup d’effets dans les instruments. Textures crues, solos de guitare très
guitar hero par moments, avec notes trop perçantes dans le mix. Intéressant par
bouts, lassant en général.
Chimney Liquor is a free improvisation duo
consisting of Jeff Kaiser on quartertone trumpet and laptop, Nicholas Deyce on
electric guitar. A single live 40-minute piece. Noise-based, lots of effects in
the instruments. Crude textures, guitar-hero like solos in places, with high
notes painfully percing through the mix. Interesting at times, tiresome
overall.
FRETLESS BROTHERS / Footsteps (Free
Note Music)
Splendide. Les Fretless Brothers sont Jon Catler
(Willie McBlind), Dane Johnson et Hansford Rowe (oui, ex-Gong), tous deux trois
à la guitare (basse dans le cas de Rowe) électrique 12-Tone Ultra (36 notes à
l’octave), plus Brian Chase à la batterie. Blues microtonal instrumental, aux
harmonies plus recherchées que ce que fait Catler avec son groupe de blues
vocal Willie McBlind. “While She Sleeps” et “Lament”, deux ballades,
développent un univers mélodique et harmonique unique en son genre, très
inhabituel mais d’une grande beauté. Footsteps frôle le
chef-d’œuvre.
Gorgeous. Fretless Brothers are Jon Catler (Willie
McBlind), Dane Johnson and Hansford Rowe (yes, the ex Gong member), all on
12-Tone Ultra electric guitar (bass in Rowe’s case) – an instrument offering 36
notes to the octave – plus Brian Chase on drums. Instrumental microtonal blues,
with more sophisticated harmonies than what Catler does with his vocal blues
band Willie McBlind. “While She Sleeps” and “Lament,” two ballads, develop a
strikingly unique melodic and harmonic universe, highly unusual yet
astonishingly beautiful. Footsteps is this close to being a
masterpiece.
SLOW LISTENER / The Long Rain (Exotic
Pylon - merci à/thanks to Dense Promotion)
Parution sur cassette et en téléchargement. Deux
pièces de 23 minutes, sorte de collage lâche d’expérimentations vocales, de
triturations de sons trouvés et d’ambiances bourdonnantes. Étrange, imparfait,
longuet. Très lo-fi.
A cassette release (also available as a download).
Two 23-minute tracks, a sort of loose collage of vocal experiments, treated
found sounds, and drones. Strange, imperfect, longish. Lo-fi.
VALGEIR SIGURDSSON / Architecture of Loss (Bedroom Community)
Pas sûr... pas sûr... Le troisième Sigurdsson évacue
complètement les voix pour se concentrer sur des musiques froides, souvent
minimalistes. C’est une très belle production, et “The Crumbling” me donne des
frissons, mais l’ensemble n’arrive pas à me convaincre que c’est un changement
pour le mieux.
Not sure... not sure at all. Sigurdsson’s third
album eschews vocals completely to focus on cold-sounding, often minimalist
music. It’s a sophisticated production (as always with this guy), and “The
Crumbling” sends a fine chill down my spine, but the album as a whole fails to
convince me that this change is for the better.
ATOMIC BAOBAB / Le ViewMaster (Atomic Baobab)
Des Québécois qui, après un premier EP en anglais,
sont passé à la langue de Tremblay pour leur premier long-jeu. Le ViewMaster a des
sonorités ‘70s et ‘80s, des grooves solides inspirés du funk, des guitares qui
prennent de la place, des textes décalés et un côté garroché qui tient la
route. La production laisse à désirer (mais on m’a peut-être refilé des mp3 de
basse qualité), mais l’esprit et le talent sont là. Ça torche joyeusement. [Ci-dessous: Écoutez l’album sur
bandcamp.]
After a first EP in English, these Quebecers have
switched to French for their debut album. Le ViewMaster
is steeped in ‘70s and ‘80s sounds, strong funk-inspired grooves, crunchy
guitars, off-the-wall lyrics, and a crude DIY feel that works out well. The
production is a bit sloppy (or I might have been given low-quality mp3 files),
but the soul and the talent are there. This short debut rips it nicely. [Below: Listen to the album on
bandcamp.]
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