Journal d'écoute / Listening Diary
2013-01-14
HAROLD RUBIN & ALEXANDER FRANGENHEIM / Suite (Creative Sources)
Le clarinettiste Harold Rubin et le contrebassiste
Alexander Frangenheim – je les connais tous deux très peu – dans une session
studio d’improvisation libre enregistrée en juin 2010. Je n’ai pas accroché –
un peu convenu, manque de magie. Le jeu de Rubin est sec, pas assez nuancé à
mon goût. Celui de Frangenheim est plus riche – il lui arrive de développer des
fragments mélodiques très intéressants, particulièrement dans la longue
“suite”.
Clarinet player Harold Rubin and doublebassist
Alexander Frangenheim – I know them both very little – in a studio free
improvisation session recorded in June 2010. It leaves me cold – a bit
predictable, lacks a magic touch. Rubin’s playing sounds dry to me, lacking
nuance. Frangenheim’s is richer – he develops some interesting melodic
fragments, especially in the long concluding “suite.”
GHOST TIME / Ghost Time (Hinterzimmer
Records - merci à/thanks to Dense Promotion)
Un trio de drone du monde – ou quelque chose du genre.
Les percussionnistes Ken Hyder (K-Space) et z’ev, plus le trompettiste Andy
Knight. Quatre pièces dans les 10 à 15 minutes, toutes de lents voyages à
travers des résonances de cymbales tibétaines, des vocalisations (Hyder,
souvent en mode chant de gorge), et des fragments de mélodie (la trompette)
noyés dans la réverbération. Une idée intéressante qui ne trouve pas sa pleine
réalisation sur ce disque, il me semble. Les pièces forment un ensemble
monotone qui me donne l’impression que ce trio peut faire mieux.
A trio of world music droning – or something like
that. Percussionists Ken Hyder (K-Space) and z’ev, plus pocket trumpet player
Andy Knight. Four tracks, 10 to 15 minutes each, all slow journeys through
Tibetan cymbal overtones, vocalizing (Hyder, often in throat singing mode), and
melodic fragments (the trumpet) drenched in reverb. An interesting idea that
doesn’t seem to fully come to fruition on this debut release. The pieces form a
rather monotonous whole. I feel like this trio can go further and do better
than this.
PRSZR / Equilibrium (Hinterzimmer
Records - merci à/thanks to Dense Promotion)
Voici une proposition plus intéressante. PRSZR (ça se
prononce “pressure” à l’anglaise) est l’amalgame entre le duo de
percussionnistes polonais HATI (ils ont déjà travaillé avec le groupe PAS) et
l’électronicien Pure (Peter Votava).
Cinq pièces d’électroniques minimalistes et de drones percussifs –
beaucoup de métal frotté, de gongs, mais bien d’autres choses aussi. Ambiance
sombre, développements réussis (sauf dans la plus longue pièce, qui s’épuise).
Une expérience riche et immersive.
This one’s a more interesting proposition. PRSZR
(pronounce it “pressure”) is the amalgam of Polish percussion duo HATI (they
have worked with PAS) and electronician Pure (Peter Votava). Five pieces of
minimalistic electronics and percussive drones – lots of bowed metal, gongs,
but their work goes beyond that too. Dark moods, successful developments
(except in the longest track, which grows tiresome). A rich and immersive
listening experience.
SUM OF R / Ride Out the Waves (Storm as He Walks - merci à/thanks to Dense Promotion)
Sum of R est un duo post-métal/doom composé de la
guitariste Julia Wolf et du multi-instrumentiste Reto Mäder (rm74, Ural Umbo,
Pendulum Nisum). Ride Out the Waves fait suite à un
premier album paru en 2008. Il vient de sortir sur vinyle transparent chez
Storm as He Walks. À peine plus de 30 minutes, mais c’est une demi-heure
intense, de lents rythmes appuyés et de textures fortement lysergiques. On est
quelque part entre Ural Umbo et Nadja, avec un peu de LSD-March pour relever le
tout. Puissant. [CI-dessous: L’album en écoute libre sur bandcamp.]
Sum of R is a post-metal/doom duo consisting of
guitarist Julia Wold and multi-instrumentalist Reto Mäder (rm74, Ural Umbo,
Pendulum Nisum). Ride Out the Waves is the follow-up to
their 2008 debut album. It’s just out on crystal vinyl from Storm
as He Walks. Barely over 30 minutes, but it’s an intense half hour with slow
pounding beats and highly lysergic textures. Think Ural Umbo meets Nadja with a
dash of LSD-March. Pungent stuff. [Below: Stream the album on bandcamp.]
HAUNTED HOUSE / Blue Ghost Blues (Northern Spy)
Douze ans après leur premier disque, le groupe Haunted
House en a publié un second (c’était en 2011). Simplement parce que l’occasion
s’est présentée. Ce projet mélange blues, rock psychédélique et improvisation,
sous une forme lancinante aux relents tribaux qui entrent clairement dans le
credo du New Weird America. Pensez No-Neck Blues Band et Jackie-O Motherfucker,
mais avec le jeu unique en son genre de Loren Connors. Ce disque est plus
solide (et sonne mieux) qu’Up in Flames, tout en en
conservant l’esprit.
Twelve years after their debut CD, Haunted House
released a second one. It was in 2011. Simply because the opportunity to play
together again was there. This project blends blues, psychedelic rock and
improvisation into something haunting (duh!) and slightly tribal that screams
New Weird America. Think No-Neck Blues Band and Jackie-O Motherfucker, albeit
with Loren Connors’ mesmerizing
playing. This album is stronger (and sounds better) than Up in
Flames, while retaining that first record’s spirit.
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