Journal d'écoute / Listening Diary
2013-01-09
JOHN STEVENS - PAUL RUTHERFORD - EVAN PARKER - BARRY GUY / one four
and two twos (Emanem)
Un quatuor et deux duos – c’est ce que signifie le
titre de cette nouveauté chez Emanem. La première moitié de disque consiste en
la réédition d’une excellente session studio entre les quatre protagonistes, en
août 1978. Viennent ensuite 40 minutes de matériel inédit sous la forme de duos
entre Rutherford et Guy (en novembre 1979), ainsi qu’entre Stevens et Parker
(en janvier 1992). Le matériel en quatuor est flamboyant: du free jazz
européen, plus “actif” que le SME, avec la présence d’électroniques (Guy) et un
John Stevens en forme exubérante. Les duos offrent une qualité sonore moins
intéressante, mais les trois pièces Rutherford/Guy sont très belles.
One quartet and two duos – that’s what the title of
this new Emanem CD means. The first half of the album is actually a reissue of
an excellent studio session between all four from August 1978. Then comes 40
minutes of previously unissued material: duos between Rutherford and Guy (from
November 1979) and duos between Stevens and Parker (from January 1992). The
quartet material is flamboyant: European free jazz, more “active” than the
SME’s usual playground, with some electronics (Guy) and a John Stevens in
exhuberant shape. The duos are less well recorded, but the three Rutherford/Guy
pieces are gorgeous.
PASCALI / Suspicious Activity (Creative Sources)
PascAli est un duo de contrebassistes: Sean Ali et
Pascal Niggenkemper. Tous deux jouent de la contrebasse préparée. Suspicious
Activity propose 22 vignettes musicales explorant diverses
combinaisons de préparations et de techniques étendues. Toutefois, on n’a pas
l’impression d’un catalogue: l’album se tient bien, l’écoute nous transportant
d’une atmosphère à l’autre. Les titres imagés (“buzzing bees”, “mating whales”)
dirigent trop l’écoute, mais c’est ma seule critique. Pour le reste, c’est un
disque brillant.
PascAli is a doublebass duo consisting of Sean Ali
and Pascal Niggenkemper. Both play prepared basses. Suspicious
Activity contains 22 musical vignettes featuring various combinations of
preparations and extended techniques. However, I didn’t get the “catalog” feel
many similar albums amount to: this album holds well, and the listening arc
offers an eventful yet coherent journey. My only quabble is that some of the
track titles (“buzzing bees,” “mating whales”) are too programmatic. A
convincing record.
Le groupe Normal Love n’en est pas à ses premières
armes, mais c’est la première fois qu’on me propose leur avant-rock aux
effluves punk, dans une veine “brutal prog”. Je suis impressionné: ce groupe
peut mener tout un boucan, tout en jouant des compositions complexes, aux
multiples détours et revirements. La voix de Merissa Marligoni, plutôt criarde,
exprime cependant un sentiment d’urgence qui pousse la musique de l’avant. Je
ne sais pas encore si je préfère les courtes pièces punchées de la face A ou
les pièces plus longues métissées d’improvisation libre sur la face B. Avoir
écouté ce disque plus tôt, il se serait classé dans mon top de 2012 (il est
paru au printemps). [Ci-dessous: La chanson “Grimey Super Soaker”.]
Normal Love aren’t beginners, but this is the first
time their music falls in my lap. This is avant-rock with a punk flavour, in a
brutal prog vein. I’m impressed: this band can make quite a racket, while
performing complex compositions with lots of double stops and turnabouts.
Merissa Marligoni’s voice is on the screechy side, but she conveys an
irresistible sense of urgency. I can’t decide whether I prefer the short punchy
tracks on side A or the longer pieces on side B with moments of free
improvisation. Had I heard this one earlier, it would have found a place in my
year-end lists (it came out in spring 2012). [Below: “Grimey Super Soaker” from side A.]
ERGO PHIZMIZ / Eleven Songs (Care
in the Community - merci à/thanks to Dense
Promotion)
Ergo! Un nouveau Ergo! Son premier disque officiel, Things
To Do and Make, était un savoureux délire de chansons bancales et
surréalistes. Eleven Songs est un tantinet moins fou, mais
l’écriture est tout aussi jubilatoire, les arrangements dérangés (beaucoup de
petits instruments et d’anches - harmonium, mélodica, etc.), les textes à
triple sens. “Absolution” propose une mélodie instantanément accrocheuse. “The
Devil in the Belfry” et “The Rock Song of J. Alfred Pruflove” rivalise avec les
meilleurs moments de Things To Do and Make. Je suis très
heureux de ce nouvel effort. Ergo poursuit sur sa lancée. [Ci-dessous:
Écoutez quelques extraits de l’album.]
Ergo! A new Ergo! His official debut, Things
to Do and Make, was a delightful platter of crazy surrealistic songs. Eleven
Songs is a tad bit less zany, but the songwriting is just as glorious, with
deranged arrangements (lots of small instruments and reed instruments like
melodicas and harmoniums) and triple-entendre lyrics. “Absolution” is instantly
catchy, and “The Devil in the Belfry” and “The Rock Song of J. Alfred Pruflove”
match the best moments found on Things to Do and Make. I’m very
happy with this sophomore release. Ergo keeps the bar high. [Below: Listen to a handful of
excerpts.]
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