Journal d'écoute / Listening Diary
2012-11-02
TIM OLIVE & ALFREDO COSTA MONTEIRO / 33 bays (845 audio)
Aujourd’hui, on connaît surtout Alfredo Costa Monteiro
comme accordéonniste microsonique (cf. 300 basses), mais il a déjà été
bruitiste avec un fond de musique concrète (certains albums solos, le duo
Cremaster). 33 bays est de cet ordre: un disque électrique,
bruitiste, composé de bruits de friture, de feedback, d’étranges sons trouvés
et traités. Son partenaire ici est Tim Olive à la guitare électrique à une
corde. Les deux pièces non titrées que propose ce disque (44 minutes en tout)
sont puissantes et intelligentes, nourries par l’instinct mais dotées d’une
structure riche en contrastes qu’on jurerait prédéterminée. Une session studio
enregistrée en 2009.
Today, Alfredo Costa Monteiro is best known as a
microsonic accordionist (see 33 basses), but he once was a noisician and an
electroacoustic composer (see Cremaster and his early solo albums). 33
bays belongs to the latter strand of works: an electric, noisy record made
of white noise, feedback, and strange found sounds. His partner here is Tim
Olive on one-string electric guitar. Two untitled tracks, 44 minutes in all,
and both tracks are powerful and intelligent, driven by instinct but displaying
richly contrasted textures that must have been preplanned. A studio session
recorded in 2009.
KIKUCHI YUKINORI & TIM OLIVE
/ Base Material (TestToneMusic)
Deuxième collaboration entre Kikuchi Yukinori
(ordinateur, électroniques) et Tim Olive (pickups de guitare électrique,
électroniques analogiques). Huit courtes pièces, 27 minutes en tout. Amalgame
intéressant de manipulations numériques lo-fi et de bruitisme calculé, presque
délicat. À l’écoute, chaque pièce soulève plus de questions qu’elle n’apporte
de réponses, ce qui me plaît.
Second collaboration between Kikuchi Yukinori
(computer, electronics) and Tim Olive (electric guitar pickups, analog
electronics). Eight short pieces (27 minutes in all). Interesting blend of
lo-fi digital treatments and careful noise-making. Each track raises more
questions than it provides answers, something that I like.
IO / Flamenco Abstractions (Elegua
Records merci à/thanks to Dense Promotion)
Collaboration entre le guitariste flamenco Jose Luis
Rodriguez et l’électronicien David Font. Le titre dit tout: ceci se veut une
déconstruction du flamenco. Les interventions de Rodriguez sont captées,
traitées et réinvesties dans la prestation sonore en temps réel par Font. Les
effets utilisés sont simples – réverbération, “delay”, larsen – mais maîtrisés.
Cela dit, il y a de la redite au fil des neuf pièces de ce disque, ce qui en
atténue l’intérêt. Honnêtement, je n’ai pas été capable d’écouter Flamenco
Abstractions sans le comparer constamment à Parracousmatique
d’Arturo Parra, dont la guitare servait de source et de partenaire à des
électroacousticiens, avec des résultats autrement plus diversifiés et
convaincants.
A collaboration between Flamenco guitarist Jose
Luis Rodriguez and electronician David Font. The title says it all: this is
meant to be a deconstruction of flamenco. Rodriguez’s interventions are
captured, treated, and reinserted in real-time in the performance by Font.
Effects used are simple – reverb, delay, feedback – but well controled.
However, things quickly get repetitive in the course of the nine tracks, which
lessens the impact of this CD. Honestly, I couldn’t help comparing this to
Arturo Parra’s Parracousmatique, where the guitar served as the
source and partner of a handful of electroacoustic music composers, with
significantly better and more diversified results.
JASON ROBINSON / Tiresian
Symmetry (Cuneiform)
La relation entre Jason Robinson et l’étiquette est au
beau fixe. D’ailleurs, le saxophoniste lui livre ses meilleurs travaux depuis
quelques temps. À preuve, Tiresian Symmetry, un puissant
disque de jazz actuel, une série de compositions de Robinson interprétées par
un ensemble de neuf musiciens: trois saxos/clarinettes (Robinson, JD Parran,
Marty Ehrlich), deux tubas, guitare, basse, et deux batteries. Robinson a
l’habitude des thèmes accrocheurs, mais ce sont surtout les arrangements qui
impressionnent – ça et l’énergie de ce disque qui ne flanche jamais. Bravo. [Ci-dessous:
Cuneiform offre en téléchargement gratuit la pièce “Elbow Grease”.]
Cuneiform Records must be good to Jason Robinson,
because the sax player has been giving that label nothing but his A game
lately. Case in point: Tiresian Symmetry, a powerful creative
jazz record. A series of Robinson originals performed by a nine-piece band:
three saxes/clarinets (Robinson, JD Parran, Marty Ehrlich), two tubas, guitar,
bass, and two drum kits. I’m used to Robinson being a strong player and a good
head writer, but it’s the arrangements that impress me this time – that and the
unwavering energy found throughout this record. Bravo. [Below: Cuneiform is
giving away the track “Elbow Grease.”]
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