Journal d'écoute / Listening Diary
2012-11-05
BEE MASK / Vaporware/Scanops (Room40
- merci à/thanks to Dense Promotion)
Mon premier contact avec le travail de Bee Mask (Chris
Madak de Cleveland, Ohio). Un court vinyle: deux pièces d’environ 15 minutes
chacune. Or, la qualité compense largement la brièveté: une musique
électronique avec un fond d’électroacoustique, des structures kaléidoscopiques,
une grande élégance doublée d’une immédiateté dans la livraison qui fait
oublier la complexité des procédés mis en œuvre. Très beau.
My first contact with the work of Bee Mask (Chris
Madak from Cleveland, Ohio. A short LP: two 15-minute tracks. But quality
compensates for shortness: electronic music with an electroacoustic foundation,
kaleidoscopic structures, great elegance coupled with immediate appeal – which
gives an impression of simplicity, despite the complex processes at play.
Beautiful.
PINKCOURTESYPHONE / Elegant and Detached (Room40 - merci à/thanks to Dense Promotion)
Pinkcourtesyphone est un projet du grand artiste
microsonore Richard Chartier. Elegant and Detached est le
second album à paraître (je n’ai pas entendu le premier). Ici, Chartier prend
une tangeante, par rapport avec son art électronique minimaliste. Les cinq
pièces de ce disque font appel à l’onirisme, à l’évocation, à des
transformations sonores plus poétiques, moins formalistes. Ça donne une musique
nettement plus accessible, frôlant parfois le raccolage, même si on demeure en
territoire expérimental. Une écoute très agréable – honnêtement, les 71 minutes
d’Elegant and Detached ont passé très vite. [Ci-dessous: “Millimeters
Off / Non Us (Tiny)”.]
Pinkcourtesyphone is a project by the great
microsound artist Richard Chartier. Elegant and
Detached is his second full-length album under that moniker (I haven’t heard
the first one). Here, Chartier takes a tangential trajectory to his usual
electronic minimalism. The music is dreamy, evocative, with sonic
transformations more poetic than formalistic. Significantly more accessible,
almost facile at times, though we never leave the experimental music territory.
A very enjoyable listen – honestly, Elegant and
Detached’s 71 minutes went by very quickly. [Below: The track “Millimeters Off / Non Us (Tiny).”]
LEAN LEFT / Live at Café Oto (Unsounds
- merci à/thanks to Dense Promotion)
Les guitares du groupe The Ex (Terrie Ex et Andy Moor)
rencontre le duo free jazz de Paal Nilssen-Love (batterie) et Ken Vandermark
(saxo ténor, clarinette). C’est ça, Lean Left. Et ce Live at Café Oto est
leur second disque – plus généreux que le premier d’ailleurs, avec trois
improvisations: 30, 27 et 10 minutes (mais les deux dernières sont présentées
sur la même piste). C’est “Drevel” qui remporte la palme: puissante, soutenue,
avec des moments de chaos bien senti et d’autres de mélodisme déjanté. Ce
quatuor était frappant sur son premier disque, il est fort convaincant sur ce
deuxième.
The Ex’s guitars (Terrie Ex and Andy Moor) meet the
free jazz duo of Paal Nilssen-Love (drums) and Ken Vandermark (tenor sax,
clarinet). That’s what Lean Left is. And this Live at Café oto
is their second release – and more generous than their debut, with three free
improvisations: 30 , 27, and 10 minutes (though the final two are lumped
together on a single track). “Drevel” is the best one: powerful, sustained,
with moments of earth-shaking chaos and bits of wild melodies. This quartet’s
debut album was striking; this follow-up is convincing.
AHLEUCHATISTAS / Heads Full of Poison (Cuneiform)
Depuis leur dernier disque pour Cuneiform (ils en ont
publié d’autres ailleurs dans l’intervalle), Ahleuchatistas ont perdu leur
bassiste et changé de batteur, ce qui laisse Shane Perlowin seul membre restant
et fait du groupe un duo guitare-batterie. Cette formule entraîne un certain
recul de la complexité au profit d’un plan grand travail textural – question de
remplir le spectre sonore. Avant-rock instrumental dans une veine qui, à une
certaine époque, dominait le catalogue de Cuneiform et qui rappelle des groupes
comme Rattlemouth et Forever Einstein (comme ce dernier groupe me manque!),
avec parfois une touche frippienne. “Requiem for the Sea”, “Starved March” et
“Future Trauma” sont de solides compositions mettant en évidence les
possibilités du jeu de Perlowin.
Since their last Cuneiform CD (they did release
other records elsewhere in the meantime), Ahleuchatistas have lost their
bassist and changed their drummer, which makes Shane Perlowin the only member
to carry on and leaves the band as a guitar/drums duo. This format has pushed
complexity back in favour of more textures – in order to fill in the
soundspace. Instrumental avant-rock in a vein that used to dominate Cuneiform’s
catalog 15 years ago. Reminiscent of Rattlemouth and Forever Einstein, (man, do
I miss the latter), with at times a Fripp-like feel. “Requiem for the Sea,”
“Starved March” and “Future Trauma” are strong compositions that showcase
Perlowin’s versatile playing.
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