Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

Home of François Couture's music journalism and activism.

2012-11-02

2012-11-01: Quarz, Lawrence English, Living by Lanterns


Journal d'écoute / Listening Diary
2012-11-01

QUARZ / Five Years on Cold Asphalt (Crónica - merci à/thanks to Dense Promotion)
Quarz est un projet collaboratif initié et dirigé par Alexandr Vatagin (de l’étiquette Valeot, membre du groupe Tupolev). Ce premier disque consiste en une seule pièce de 34 minutes, bâtie par accrétion, alors qu’elle circulait parmi les musiciens participants, soit Nicolas Bernier, Stefan Németh, Aelxander Schubert et Martin Siewert. Se sont ajoutés ensuite des pistes de batterie de Bernhard Breuer et des enregistrements de terrain de David Schweighart. Vatagin a ensuite mixé soigneusement le tout en une pièce éthérée voguant entre l’électronique expérimentale ambiante, le drone électrique et l’improvisation délicate. C’est bien, agréable à l’oreille du connaisseur, mais parfois un tantinet insubstantiel – le fil conducteur est parfois très ténu.
Quarz is a collaboration project started and led by Alexandr Vatagin (Tupolev, Valeot Records). This debut album consists of a single 34-minute track built by accretion as it bounced around the musicians involved: Nicolas Bernier, Stefan Németh, Alexander Schubert, and Martin Siewert. Then, drums tracks by Bernhard Breuer and field recordings by David Schweighart were added. Vatagin mixed all these contributions into an ethereal piece that float between experimental ambient electronica, electric drone, and quiet free improvisation. It’s fine, enjoyable for the connoisseur, but occasionally insubstantial – the main thread grows very thin at times.

LAWRENCE ENGLISH / For/Not For John Cage (Line - merci à/thanks to Dense Promotion)
Un projet hommage à John Cage dont la préparation a généré d’autres pièces apparentées, d’où ce titre “pour/pas pour John Cage”. Musique très très ambiante, immatérielle. Je suis ambivalent. À première écoute, c’est à la fois du English, mais pas du bon English – quelque chose manque. Aussi délicat que A Colour for Autumn, sans la beauté. Or, chez English, les mots manquent pour décrire ce qui réussit et ne réussit pas, le pourquoi devenant très subjectif.
An homage to John Cage project that yielded other material, hence the title For/Not For John Cage. Extremely ambient music, immaterial. I’m not sure what to think. On first listen, this is recognizable as Laswrence English music, but it’s not good English – something’s missing. As delicate as A Colour for Autumn, without the beauty. The problem is that, with English’s music, words fail to describe what works and what doesn’t, the why being extremely subjective...

LIVING BY LANTERNS / New Myth/Old Science (Cuneiform)
Un peu de contexte: dans le cadre d’une commande, le batteur Mike Reed a eu accès aux archives de Sun Ra à Chicago. En écoutant des centaines d’heures de bandes (Sun Ra était porté sur la documentation à outrance), il est tombé sur une répétition de 1961. Avec l’aide du vibraphoniste Jason Adasiewicz, il a extrapolé du matériel musical à partir des esquisses de compositions qu’on peut y entendre. Ainsi, New Myth/Old Science ne contient pas de la musique de Sun Ra, mais bien l’aboutissement (par d’autres personnes) de germes qu’il avait plantés il y a cinquante ans de cela. Or cette musique, interprété par un ensemble de neuf musiciens, dont les susmentionnés, Taylor Ho Bynum et Mary Halvorson, est tout à fait de son temps – de notre temps: un jazz actuel vif, complexe, en phase avec la scène actuelle de Chicago, en phase d’ailleurs avec les autres projets de Reed et d’Adasiewicz. “Think Tank” est un must. [Ci-dessous: Téléchargez gratuitement la pièce “Forget”.]
A bit of background: as part of a commission, drummer Mike Reed gained access to Sun Ra’s Chicago-based archives. Listening to hundreds of hours of tapes (Sun Ra was keen on documenting everything), he came across a rehearsal tape from 1961. Enlisting the help of vibes player Jason Adasiewicz, he extrapolated musical material out of the sketches of unpublished compositions worked on that night. So New Myth/Old Science does not contain Sun Ra music per se, but rather other people’s end result obtained from seeds planted by Ra some fifty years ago. Yet, this music (performed by a cast of nine musicians, among whom the aforementioned, Taylor Ho Bynum, and Mary Halvorson) is resolutely of its time – our time: lively, complex avant-jazz of the Chicago variety, in tune with Reed and Adasiewicz’s other projects. “Think Tank” is a must-hear. [Below: Cuneiform offers “Forget” as a free download.]

No comments:

Post a Comment