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2011-11-25

2011-11-24: Lawrence Moss, Ryan Scott, Jacaszek, Soft Machine, Slivovitz

Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-11-24

LAWRENCE MOSS / New Paths (Innova)
Un généreux disque double consacré au compositeur américain Lawrence Moss. L’homme affectionne particulièrement les suites musicales pour petits ensembles (duos, trios, quatuor et quintettes). Cet album propose donc une pléthore de courts mouvements. Un peu ordinaire comme approche, très “old school” dans le domaine de la musique classique contemporaine. Il y a du beau sur New Paths, mais rien qui m’a frappé.
A generous 2-CD set of works by American composer Lawrence Moss. The man is an adept of the music suite for small ensembles (duets, trios, quartets, quintets). This album contains a hord of short musical movements. Nothing original in his approach, very “old school” in terms of contemporary classical music. New Paths contains some nice things, but nothing here really strikes my fancy.



RYAN SCOTT / Maki Ishii Live (Innova)
Le percussionniste canadien interprète trois œuvres du compositeur japonais Maki Ishii (décédé en 2003), dans un concert avec l’Esprit Orchestra d’Alex Pauk enregistré par la CBC. Trois pièces avec beaucoup de souffle, de mouvement et d’action. Impressionnant surtout, poignant parfois. Recommandé.  [Ci-dessous: Tout l’album est en écoute libre sur Soundcloud.]
Canadian percussionist Ryan Scott performs three works by Japanese composer Maki Ishii, in a concert with Alex Pauk’s Esprit Orchestra, recorded by the CBC. All three works are breathing life, movement, and action. Mostly impressive, occasionally moving. Recommended.  [Below: Stream the whole album for free on Soundcloud.]

JACASZEK / Glimmer (Ghostly International - merci à/thanks to Dense Promotion)
Michal Jacaszek est actif depuis une dizaine d’années, mais c’est la première fois que j’entends son travail. Sur Glimmer, il mélange musique contemporaine, post-classique et baroque – textures électroniques et clavecin, guitare acoustique et clarinette basse. Une combinaison originale appuyée par une bonne plume. Musique ambiante aux basses vrombissantes qui captent l’attention. [Ci-dessous: Un extrait de “Dare-gale”.]
Michael Jacaszek has been active for a decade, but this is my first contact with his music. On Glimmer, he is blending contemporary music, post-classical music, and baroque elements – electronic textures and harpsichord, acoustic guitar and bass clarient. A unique combination supported by strong composition skills. Ambient music with deep rumbling bass frequencies that caught my attention.  [Below: An excerpt from “Dare-gale.”]

SOFT MACHINE / Drop (Moonjune)
Je ne sais trop pourquoi, mais ce disque de Soft Machine publié en 2006 avait complètement passé sous mon radar. Merci à Leonardo qui me l’a gracieusement envoyé! Concert enregistré à l’automne 1971, Drop documente un alignement peu connu de Soft Machine: Ratledge, Dean, Hopper et le batteur Phil Howard. La musique (entre Fourth et Fifth) prend une direction différente, beaucoup plus free jazz, sous l’influence combinée de Howard et Dean. Les pièces sont déconstruites, ultra-énergiques. Ce qui explique l’absence de “Facelift”, qui n’aurait tout simplement pas survécu à ce traitement. Ça ne deviendra pas mon “live” préféré de Soft Machine, mais c’est un document intéressant.
I’m not sure why, but this Soft Machine CD from 2006 had flown under my radar. Thanks, Leonardo, for bringing me up to speed! A live recording from Fall 1971, Drop documents a little-known SM line-up: Ratledge, Dean, Hopper, and drummer Phil Howard. The music (in-between Fourth and Fifth) takes a different direction, a lot freer, under the double influence of Howard and Dean. Tunes are deconstructed and performed in almost Fire Music fashion. Which explains why there’s no “Facelift”in this set – Hopper’s signature tune wouldn’t have survived such treatment. Drop won’t become my favourite live Soft Machine, but it’s an interesting enough document.

SLIVOVITZ / Hubris (Moonjune)
Leonardo Pankovic de Moonjune a pris bonne note, dans ma chronique sur le nouveau Slivovitz, Bani Ahead (entrée du 2011-10-18) de ma remarque à l’effet que je n’avais pas entendu le disque précédent de ce groupe italien de prog fusion. C’est maintenant chose faite (merci Leonardo!). Et je suis à même de constater que Bani Ahead représente un bon pas en avant. Hubris propose une musique plus fusion, à l’écriture complexe et jouée avec virtuosité, mais il lui manque une étincelle, le mordant qui fait décoller plusieurs pièces sur Bani Ahead. Bref, ce disque de 2009 ne prend pas aux tripes autant que le suivant.
Moonjune’s Leonardo Pankovic took note, from my review of Slivovitz’s new CD Bani Ahead (diary entry of 2011-10-18), that I had not heard this Italian fusion prog band’s previous album. Now I have (thanks Leonardo!), and I realize that Bani Ahead represents a solid step forward for the band. The music on Hubris is more fusion based, with complex writing and virtuoso execution, but it lacks the spark, the bite that propels many of the tracks on Bani Ahead. Simply put, this 2009 opus doesn’t grip you by the balls like their next one does.

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