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2011-11-21

2011-11-18: Les 1000 Cris, Dave Willey & Friends, Camembert


Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-11-18

LES 1000 CRIS / Murmures (Vand’Oeuvre)
Fond jazzé, voix lyrique (Géraldine Keller), florilège de textes d’auteurs des quatre coins du monde. Murmures est un projet soigneusement muri et développé. L’exécution est précise. Malheureusement, les chansons écrites par François Guell et Nicolas Arnoult sont un peu quelconques, malgré qu’elles aient des affinités avec le jazz actuel, le rock-in-opposition et la musique actuelle québécoise (Jean Derome, Pierre Cartier).
jazz foundations, operatic vocals (Géraldine Keller), a collection of poems from the four corners of the world. Murmures has been carefully developed and matured. And it is flawlessly executed. Sadly, the songs written by François Guell and Nicolas Arnoult lack oomph, or at least a spark, despite their affinities with avant-jazz, rock-in-opposition, and Quebecois musique actuelle (Jean Derome, Pierre Cartier).

DAVE WILLEY & FRIENDS / Immeasurable Currents (Altrock)
Quel beau disque, quel beau projet, quel bel alignement! Le multi-instrumentiste Dave Willey (Curlew, Thinking Plague, Hamster Theatre) a réuni une équipe toutes-étoiles d’avant-prog pour rendre hommage à son père, le poète Dale Willey. Douze poèmes sont mis en chanson sur Immeasurable Currents, par Dave, mais aussi par Mike Johnson, Elaine di Falco et Hugh Hopper. Et tout au long du disque, Willey est appuyé par les talents musicaux de Deborah Perry (Thiking Plague), Elaine di Falco (Hughscore), Wally Scharold, Hugh Hopper, Mike Johnson (Thinking Plague) et Dave Kerman (5uu’s, Present). Entendre Perry et di Falco chanter, non pas sur un même disque, même dans une même chanson , tiens du rêve éveillé. Les chansons parfois tendres, parfois anguleuses, tout à fait dans l’esprit de Hamster Theatre et Thinking Plague. Un disque à savourer souvent pour apprivoiser ses nuances.
What a beautiful record, project, and line-up! Multi-instrumentalist Dave Willey (Curlew, Thinking Plague, Hamster Theatre) has brought together an all-star avant-prog team to pay tribute to his father, poet Dale Willey. Twelve of his poems are set to song on Immeasurable Currents, by Dave and Mike Johnson, Elaine di Falco, and Hugh Hopper. And throughout the record, Willey is supported by the musical talents of Deborah Perry (Thiking Plague), Elaine di Falco (Hughscore), Wally Scharold, Hugh Hopper, Mike Johnson (Thinking Plague), and Dave Kerman (5uu’s, Present). To hear Perry and di Falco sing, not on ly on the same record but in the same song, gets into wet dream territory. At times tender, elsewhere jagged, the songs are definitely in the spirit of Hamster Theatre and Thinking Plague. A record worth savoring often to get used to its subtleties.

CAMEMBERT / Schnörgl Attahk (Altrock)
J’ai beaucoup de plaisir avec ce disque, le premier album en bonne et due forme (après un EP) du groupe Camembert. Ce nom n’est pas un hasard: ces Français s’inspirent beaucoup de Gong - et autant celui de Daevid Allen (l’album, bien qu’il soit instrumental, développe le thème d’une invasion de petits être gélatineux, les Schnörgl, venus de l’espace sur un vaisseau en forme de camembert) que celui de Pierre Moerlen (un titre comme “La danse du chameau” donne une petite idée). Très bon rock progressif métissé de fusion et d’éléments psychédélisants. Belle écriture mélodique, belle complexité des arrangements, belle musicalité aussi (soulignons la participation du guitariste de Yugen). Super-sympathique. Et le groupe compte dans ses rangs un harpiste et un vibraphoniste.
I’m having a lot of fun with this record, Camembert’s first full-length (after one EP). Camembert is the perfect name for a French band drawing a lot of inspiration from Gong – both Daevid Allen’s (though entirely instrumental, the album develops the theme of an invisation by small gelatinous beings called Schnörgl, who come to Earth from outer space in a camembert-shaped spaceship) than Pierre Moerlen’s (a title like “La danse du chameau” – The Camel’s Dance – gives you a little idea). Very good progressive rock blended in with fusion and psychedelia. Fine melody-based writing, complex arrangements, fine musicianship (I must point out a guest appearance by Yugen’s guitarist). Super fun guys. AND the band’s line-up includes a harp player and a vibes player.

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