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2011-11-24

2011-11-23: Domino, 1982, Erb/Baker/Zerang, Caravan, Hans Reichel R.I.P.

Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-11-23

DOMINO / Domino’s Tales (Slam Productions)
Domino est un trio de jazz moderne composé de Marco Colonna à la clarinette basse et aux saxos soprano et baryton, du vibraphoniste Francesco Lo Cascio et du contrebassiste Lillo Quaratino. De belles improvisations relativement tonales, assez jazzés, feutrées, intelligentes, impressionnistes. Un beau début de journée en douceur.
Domino is a modern jazz trio consisting of Marco Colonna on bass clarinet and baritone/soprano sax, vibes player Francesco Lo Cascio, and bassist Lillo Quaratino. Nice improvisations, rather tonal, jazzy, velvety, intelligent, and impressionistic. A fine morning-starter.

1982 / Pintura (Hubro)
Splendide session d’improvisation fragile entre le joueur de violon Hardanger Nils Økland (son album solo chez Rune Grammofon demeure un objet sonore d’une grande beauté), Sigbjørn Apeland à l’harmonium et le percussioniste Øyvind Skarbø. Huit pièces, 34 minutes en tout, plein de moments mélancoliques et grelottants. La combinaison violon Hardanger (un violon traditionnel norvégien à cordes sympathiques) et harmonium offre une vétusté attendrissante.  [Ci-dessous: Un extrait de l’album.]
A beautifully fragile improvisation session between Hardanger fiddler Nils Økland (his solo CD on Rune Grammofon remains a sound object of great beauty), Sigbjørn Apeland on harmonium, and percussionist Øyving Skarbø. Eight pieces, a total of 34 minutes filled with melancholia and chilly northern winds. Pairing the Hardanger fiddle (a traditional Norvegian violin with sympathetic strings) with the harmonium produces an endearingly antique sound.  [Below: A track from the album.]

CHRISTOPH ERB - JIM BAKER - MICHAEL ZERANG / Erb/Baker/Zerang (Veto Records)
Rencontre d’improvisation libre à Chicago entre le saxophoniste (ténor) et clarinettiste (basse) suisse Christoph Erb, Jim Baker au synthé analogique et au piano, et le percussionniste Michael Zerang. De l’improvisation aride, très exigeante pour l’oreille. J’aime beaucoup Zerang, et il essaie clairement de créer quelque chose ici, mais la communication passe mal et la musique ne semble aller nulle part. Décevant.
A fre improvisation meeting in Chicago between Swiss tenor sax/bass clarinet player Christoph Erb, Jim Baker on analog synth and piano, and percussionist Michael Zerang. Dry improvisations, very demanding on the ears. I like Zerang a lot, and he is clearly trying to create something here, but sparks don’t fly and the music seems to go nowhere. Disappointing.

CARAVAN / In the Land of Grey and Pink [40th Anniversary Deluxe Edition] (Deram)
Decca avait déjà produit une belle réédition de cette œuvre majeure du groupe Caravan en 2000, mais cette édition 40e anniversaire va plus loin en ajoutant, entre autres, un mixage 5.1 signé Steven Wilson. Sur l’album original, tout a été dit: point culminant de la scène du rock progressif dit “de Canterbury” (1970); moment où deux grands compositeurs arrivent à maturité simultanément: Richard Sinclair et David Sinclair; chef d’œuvre de l’esprit britannique, à la fois facétieux et réfléchi. Dans son mix 5.1, Wilson (le dieu du 5.1, je ne le dirai jamais assez) fait de l’orgue de David Sinclair la grande vedette de ce disque – dans “Nine Feet Underground” tout particulièrement, chaque entrée en scène, chaque changement de timbre survient d’un angle d’écoute différent. Claviers et guitares sont souvent placés vers l’arrière pour laisser la section rythmique devant (une approche qu’il reprend dans son mix 5.1 de Starless and Bible Black de King Crimson). Le mixage est glorieux et profite pleinement de la clarté des bandes originales. Le DVD offrant le 5.1 propose aussi de nouveaux mixes stéréo et deux chansons enregistrées pour la télé allemande. Il s’accompagne aussi de deux CD qui reprennent l’album original, les pièces bonis annexées par l’édition Decca et de nouvelles pistes inédites. En tout, 14 pièces bonis, dont un mix différent de “Nine Feet Underground” (signé Wilson), une version en concert de la même, des chansons enregistrées pour la BBC et plusieurs maquettes. Le bonheur total, sans exagération.
Decca had already released a fine reissue of this major Caravan opus back in 2000, but this 40th Anniversary edition goes further and adds, among other things, a 5.1 mix by Steven Wilson. Everything has been said about the original 1970 LP: the culmination of the so-called “Canterbury” progressive rock scene; the moment where two great composers came to maturity: Richard Sinclair and David Sinclair; a masterpiece of the British mindset, both fanciful and thoughtful. Wilson’s 5.1 mix (and he’s the King of surround sound, I’ll never write that enough it seems) turns David Sinclair’s organ into the star of the album – in “Nine Feet Undeground,” every organ entry or timbre change comes in from a different listening angle. Most keybaords and guitars are placed toward the back of the soundfield to leave the rhythm section and vocals in front (an approach he would also use for King Crimson’s Starless and Bible Black). The 5.1 mix is glorious and fully taps into the clarity of the original tapes. In addition to the 5.1 version, the DVD includes new stereo mixes by Wilson and two tracks recorded for the German TV. That DVD comes with two CDs that present the original album mix, all the bonus tracks appended on the 2000 Decca reissue, plus extra previously unreleased tracks. All in all, there’s 14 bonus tracks here, including an alternate mix of “Nine Feet Underground” (by Wilson), a live version of said track, a BBC session, and several demos. I’m in heaven, and it’s not an overload like some other such sets.

HANS REICHEL / Yuxo: A New Daxophone Operetta (a|l|l)
Hans Reichel est décédé hier à l’âge de 62 ans. On se souviendra de lui surtout comme l’inventeur du daxophone, instrument singulier composé d’une langue de bois fixée dans un bloc muni de micros contracts et qu’on joue à l’aide d’un archet et d’un stoppeur (le dax). Yuxo (2002) est son dernier disque consacré au daxophone, une collection charmante de pièces rigolotes, voire farfelues, réalisées par superposition de nombreuses pistes de daxophone. Un chef-d’œuvre en tous points. Merci, Hans.  [Ci-dessous: La plus belle documentation de son travail disponible sur le web. Tous les instruments dont il joue, il les a fait de ses mains.]
Hans Reichel died yesterday. He was 62 years old. He will be remembered mostly as the inventor of the daxophone, a unique instrument consisting of a wooden tongue set into a block equipped with contact microphones and played with a bow and a stopper (a dax). Yuxo (2002) is the last record he devoted to the daxophone, a charming collection of funny tongue-in-cheek pieces made of layers upon layers of daxophone tracks. A true masterpiece.  [Below: The best documentation of his work out there on the web. All the instruments he plays here, he made himself.]

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