Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

Home of François Couture's music journalism and activism.

2011-11-22

2011-11-21: Francisco López, Berrocal/Fenech/Tazartès, Vladislav Delay, Asmus Tietchens

Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-11-21

FRANCISCO LÓPEZ / Untitled #275 (Unsounds - merci à/thanks to Dense Promotion)
Deuxième apparition de Francisco López chez Unsounds, l’étiquette d’Andy Moor et de Yannis Kyriakides. Fait rarissime: “Untitled #275” se décline en deux mouvements, au lien d’être une seule pièce. Le 1er movement est une composition pour piano aux préparations mécaniques; Reinier van Houdt en est l’exécutant. Le 2e mouvement est une œuvre électroacoustique faite à partir de l’enregistrement du 1er mouvement. La pièce au piano est aride et complexe. Le second mouvement est beaucoup plus fin et engageant. Untitled #275 signale une nouvelle direction pour López.
Second release by Francisco López on Andy Moor and Yannis Kyriakides’ Unsounds label. An ultra rare case where a López untitled composition number designates a work in two movements instead of a single monolithic piece. Movement 1 is a composition for mechanically-prepared piano; Reinier van Houdt is the performer. Movement 2 is an electroacoustic piece made from the recording of Movement 1. The piano piece is arid and complex. Movement 2 is more sophisticated and engaging. Untitled #275 signals a new direction in López’s work.

JAC BERROCAL - DAVID FENECH - GHÉDALIA TAZARTÈS / Superdisque (Sub Rosa - merci à/thanks to Dense Promotion)
Super disque indeed! Une collaboration à la hauteur des attentes que peuvent évoquer la juxtaposition, sur une même ligne, des noms de Jac Berrocal, David Fenech et Ghédalia Tazartès. Chansons improvisés, avec Tazartès surtout au chant, Berrocal surtout à la trompette et Fenech surtout à la guitare électrique, au tourne-disque et aux petits instruments. Un disque amusant, confondant et joliment subversif.  [Ci-dessous: Trois extraits à écouter sur cette page.]
Super record indeed! A collaboration that matches the expectations that arise when juxtaposing on the same ARTIST line the names of Jac Berrocal, David Fenech, and Ghédalia Tazartès. Improvised songs, with Tazartès mainly on vocals, Berrocal mainly on trumpet, and Fenech mainly on electric guitar, turntable, and small instruments. A fun, puzzling, and marvelously subversive record.  [Below: You'll find three sound clips on this page.]
VLADISLAV DELAY / Vantaa (Raster-Noton - merci à/thanks to Dense Promotion)
Vladislav Delay fait son entrée chez Raster-Noton. Il a clairement le physique (musical) de l’emploi! Vantaa est une œuvre murie de musique électronique issue de la techno, avec des éléments dub et des ambiances plus feutrées. À mes oreilles habituées aux excentricités les plus folles, ce disque coule presque comme de l’eau. Mais il résiste bien à une écoute plus attentive. Une bonne cuvée, ce dixième Delay.
Vladislav Delay arrives at Raster-Noton. He clearly has the musical profile to fit in with the R-N crowd! Vantaa is a matured work of electronic music with techno roots, dub elements, and ambient textures. To these ears used to the most eccentric eccentricities, this record goes down very well, like fresh water. Yet, it fairs well under a more attentive listen. A fine vintage, this 10th Delay release.

 ASMUS TIETCHENS / Soirée (Line)
Soirée est le plus beau disque d’Asmus Tietchens depuis un bail. Il y atteint un rare niveau de beauté délicate, une beauté qui transcende le concept et la méthode (deux dimensions toujours centrales et souvent fascinantes de son œuvre). Pour Soirée, Tietchens a recyclé d’anciennes compositions, puis a recyclé ces recyclages, etc. jusqu’à la 10e génération. Le résultat ne laisse rien transparaître de l’original et est, à tout compte fait, une œuvre nouvelle. [Ci-dessous: Un extrait de l’album.]
Soirée is Asmus Tietchens’ best record in a while. It reaches a rare level of delicate beauty, beauty that transcends the concept and the technique (two central and often fascinating aspects of his work). For Soirée, Tietchens a recycled old pieces, then recycled these recyclings, etc. down to the 10th generation. The results leave nothing to be traced back to their origins and are, in all regards, brand new compositions.  [Below: a sound clip from the album.]
Asmus Tietchens: Soirée (extrait/excerpt 1)

No comments:

Post a Comment