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2011-07-25

2011-07-22: WPB3, Zed Trio, Satoko Fujii Min-Yoh Ensemble, Satoko Fujii Orchestra New York


Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-07-22

WPB3 / A Floating World (Mikroton Recordings)
Un trio d’improvisation libre composé du saxophoniste Heddy Boubaker, du percussionniste Mathias Pontevia et de la pianiste Nusch Werchowska. Tous trois utilsent beaucoup de techniques étendues. Dans le cas de Boubaker, on parle ici de techniques microsoniques; chez Werchowska, de préparations et de jeu intra-piano; pour Pontevia, de “tambours horizontaux” frottés sur la peau et grattés sur le cadre, entre autres choses. A Floating World offre quatre longues improvisations enregistrées en trois jours consécutifs, quatre écoutes intenses même si la densité sonore est plutôt faible. Une superbe mise en commun d’improvisateurs, une synergie approchant la perfection. Particulièrement, le jeu de Boubaker et de Pontevia se rejoignent dans certains sons d’une manière confondante. Recommandé.
A free improvisation trio consisting of saxman Heddy Boubaker, percussionist Mathias Pontevia and pianist Nusch Werchowska. All three are using lots of extended techniques. Boubaker goes for microsonic and breathing techniques; Werchowska is using preparations and inside-piano techniques; Pontevia plays “horizontal drums,” rubbing their skins and hitting their sides, among other things. A Floating World offers four long improvisations recorded over three consecutive days, four intense listens, although sonic density is rather low. A splendid sense of sharing, a synergy that borders on perfection. The playing of Boubaker and Pontevia parallel each other on certain sounds in a confusing way. Recommended.

ZED TRIO / Lost Transitions (Ayler Records)
Un autre trio du saxophoniste Heddy Boubaker, mais celui-ci est résolument free jazz, même si on y trouve encore des techniques étendues. En fait, Lost Transitions couvre un vaste terrain, entre l’improvisation subtile et microsonique de “Dubai on Fire” et la fire music hurlante de “Hysteric Meditation”. Avec David Lataillade à la guitare électrique et Frédéric Vaudaux à la batterie. Mordant, mais un peu brouillon. Dans la collection “Guérilla” d’Ayler Records.
Another trio featuring saxophonist Heddy Boubaker, but this one is firmly free jazz, although you can still hear extended techniques in it. Lost Transitions actually covers a lot of ground from the subtle microsonics of “Dubai on Fire” to the scorching fire music of “Hysteric Meditation.” With David Lataillade on electric guitar and drummer Frédéric Vaudaux. Fierce but a bit uneven. Released in Ayler Records’ “Guerilla” collection.


SATOKO FUJII MIN-YOH ENSEMBLE / Watershed (Libra Records - merci à/thanks to Braithwaite & Katz)
Je ne classerais pas le quatuor Min-Yoh (piano, trompette, trombone, accordéon) parmi les meilleurs projets de la pianiste Satoko Fujii, mais à l’écoute de Watershed, force est de constater que les choses se placent. Ce disque propose des compositions originales (de Fujii) et des pièces traditionnelles japonaises revisitées, avec un fort accent lyrique et beaucoup de place à l’improvisation. Watershed est plus vivant et conséquent que le premier enregistrement du groupe. Le mélange entre mélodies traditionnelles faciles d’accès et airs minimalistes ne me convainc pas encore parfaitement, mais voilà un bon pas en avant.
I wouldn’t classify the Min-Yoh quartet (piano, trumpet, trombone, accordion) among pianist Satoko Fujii’s best projects, but listening to Watershed, I must admit that things are incely falling into place. This record features original compositions (all Fujii’s) and revisited Japanese traditional folk songs, with strong lyrical leanings and lots of room for improvisation. Watershed is livelier and more consequential than the band’s first recording. The mix between easy folk tunes and minimalist compositions doesn’t yet sit perfectly with me, but this record is definitely a significant step forward.

SATOKO FUJII ORCHESTRA NEW YORK / Eto (Libra Records - merci à/thanks to Braithwaite & Katz)
Pour souligner les 60 ans de son mari (le trompettiste Natsuki Tamura), Fujii a composé une suite de 25 minutes, “Eto Suite”, sur le zodiaque chinois. Celle-ci est accompagnée de trois pièces plus courtes. Ici, Fujii déploie toute sa verve compositionnelle dans des œuvres complexes mais punchées, pleines de rebondissements, et qui mettent à profit l’incroyable talent de cet ensemble (qui compte dans ses rangs, entre autres, Herb Robertson, Ellery Eskelin, Briggan Krause, Chris Speed et Stomu Takeishi). La suite n’est pas la forme musicale qui réussit le mieux à la pianiste, mais “Eto Suite” est nettement supérieure à Summer Suite (l’album précédent du SFONY). Chaudement recommandé.
Fujii has written an 25-minute suite about the Chinese zodiac to celebrate the 60th birthday of her husband (trumpeter Natsuki Tamura). The album is rounded up with three shorter tracks. Here, Fujii deploys her full talent in writing complex punchy works, full of twists, and fully utilizing the incredible talent pool that is this ensemble (in which, among others, are Herb Robertson, Ellery Eskelin, Briggan Krause, Chris Speed, and Stomu Takeishi). The suite is not Fujii’s music format forte, but “Eto Suite” is much stronger than Summer Suite, the SFONY’s previous CD. Heartily recommended.

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