Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

Home of François Couture's music journalism and activism.

2011-07-27

2011-07-26: Katie Bull, Littlebow


Journal d'écoute / Listening Diary
2011-07-26

KATIE BULL / Freak Miracle (Innova)
Elle est jeune, elle a une jolie voix suave et sulfureuse, elle connaît l’art des torch singers, mais elle sait s’en détacher. Katie Bull est une chanteuse de jazz moderne mais très accessible, et une auteure-compositrice-interprète de surcroît. Et ses textes sont élégants et originaux. Pour Freak Miracle elle est solidement entourée par la section rythmique du Fonda-Stevens Group (Joe Fonda et Harvey Sorgen), plus les pianistes Frank Kimbrough et Landon Knoblock, ainsi que Jeff Lederer au saxo. On a droit à quelques standards d’usage, mais l’intérêt premier de ce disque réside dans les compositions de Bull, des chansons poignantes qui, parfois, s’éloignent de la norme le temps d’un pas ou deux à gauche. Du beau boulot bien maîtrisé, une approche très personnelle.
She’s young, she has a suave voice, she knows the art of torch singing, yet she knows out not to follow it too closely. Katie Bull is a very accessible modern jazz singer, and an accomplished songwriter. Her lyrics are delicate and elegant. On Freak Miracle she is backed by a very strong band consisting of the rhythm section from the Fonda-Stevens Group (Joe Fonda and Harvey Sorgen), pianists Frank Kimbrough and Landon Knoblock, and Jeff Lederer on tenor sax. There a few standards here, but the real deal is Bull’s compositions: poignant songs that, occasionally, take a few steps left of the norm. Beautiful, masterful jazz music, from a unique singer-songwriter.

LITTLEBOW / The Edge Blown Aerophone (Second Language - merci à/thanks to John Bourke P.R.)
Quelle belle surprise! The Edge Blown Aerophone est l’œuvre de deux flûtistes: Katie English et Keiron Phelan. Accompagné tantôt d’une guitare, tantôt d’un orgue, souvent d’une batterie, ce duo propose une série de compositions s’inspirant du rock progressif et de la musique orchestrale moderne. Un titre rend hommage à Thijs van Leer du groupe Focus, un autre au compositeur Christian Wolff; on perçoit ici un peu de Philip Glass, là un soupçon de Popol Vuh. L’instrumentation et l’approche varient d’une pièce à l’autre et le tout s’écoute merveilleusement bien. Un disque pertinent, séduisant et original.
What a nice surprise! The Edge Blown Aerophone is the work of two flute players: Katie English and Keiron Phelan. Accompanied by a guitar here, an organ there, often a drum kit, the pair blows through a set of compositions drawing inspiration from progressive rock and contemporary music. One title pays tribute to Focus flutist Thijs van leer, another to cmposer Christian Wolff; one detects a whiff of Philip Glass here, a soupçon of Popol Vuh there. Instrumentation and focus change with each track, and the whole thing goes down super easy. A relevant, charming, unique record.

No comments:

Post a Comment