Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

Home of François Couture's music journalism and activism.

2010-09-16

2010-09-16: Christopher Campbell, Newman Taylor Baker

Journal d'écoute / Listening Diary

2010-09-16

CHRISTOPHER CAMPBELL / Sound the All-Clear (Innova)

Un splendide disque d’une musique délicate se nichant quelque part entre du contemporain fortement influencé par Harry Partch et de l’art sonore à la David Toop. De douces textures de sons trouvés et d’intérieurs d’instruments entrelacés à des mélodies microtonales jouées soit par des instruments traditionnels exotiques, soit par des objets extraterrestres. “Imago” puise directement dans l’esprit de Partch: accords essoufflés, tintements percussifs, mélodies éclatées qui font sens seulement une fois qu’on s’est raccordé les oreilles. À première écoute, Sound the All-Clear sonne probablement très étrange – je suis habitué à l’univers musical de Partch, ça ne m’a donc pas dérangé – mais on y prend goût, ses textures et son mélodisme discret formant une invitation irrésistible.

A beautiful album of delicate music somewhere between Harry Partch-influenced contemporary “classical” and David Toop-like sound art. Quiet textures of found sounds and instrumental inner-workings are interlaced with microtonal melodies played by either exotic traditional instruments or alien contraptions. “Imago” taps straight into Partch’s ethos - out-of-breath chords, tinkling percussives, haphazard melodies that make sense once you retune your ears. On first listen Sound the All-Clear probably sounds very odd - I’m well used to Partch’s soundworld, so I wasn’t that phased by it - but it is sure to be a grower, since its textures and discreet melodious character lull you in pretty easily.

NEWMAN TAYLOR BAKER / Drum • Suite • Life (Innova)

J’aime la percussion. Donc, contrairement au commun des mortels, l’idée d’un album de batterie solo ne m’effraie pas. Drum • Suite • Life propose huit compositions pour batterie, approchée de diverses manières. Newman Taylor Baker, un vieux routier, intellectualise beaucoup ce qu’il fait: chaque pièce propose un agencement de tambours, de baguettes, de techniques répondant à une idée, un hommage ou un style. Résultat: des pièces méticuleuses, où l’écriture prime sur la virtuosité. Malheureusement, cela donne aussi une musique un peu froide et prévisible. On voudrait qu’elle s’emballe, qu’elle crie, qu’elle tente d’atteindre nos tripes, cette musique. Mais non, elle demeure au niveau des structures, des jeux d’influences (musicales). Dommage.

I love percussion. Unlike most people, I am not turned off by the idea of a solo drum kit album. Drum • Suite • Life delivers eight compositions for the drums, approached in various ways. Newman Taylor Baker, who has a long career behind him, intellectualizes a lot everything he does: each piece offers a selection of drums, sticks and techniques following a specific concept, homage or style. What we get as a result is meticulous tracks where the writing trumps virtuosity. Sadly, the music so produced is slightly cold and predictable. I was hoping that it would start careening, shouting, that it would try to aim for the plexus. But no, it stays at the intellectual level of structures and musical influences. Too bad.

No comments:

Post a Comment