Journal d'écoute / Listening Diary
2010-09-14
BYRON PETTY - ROBERT STEWART - PETER HOMANS / Tendrils (Navona Records)
Un joli disque de classique contemporain, pas particulièrement expérimental mais rondement mené. Robert Stewart (décédé en 1995) a été le professeur et le mentor des compositeurs Byron Petty et Peter Homans, d’où le choix de ces trois compositeurs pour Tendrils. “Idyll” (17 minutes) de Stewart pour ensemble à cordes offre un des moments forts du disque: une pièce complexe et engageante. De Homans je retiens les saisissantes “Three Italian Songs” (chantées par la mezzo-soprano Beverly Morgan). Et de Petty, je retiens “Distractions” pour flûte et piano (Petty lui-même et Shuko Watanabe), ainsi que le trio “A General Disturbance” pour flûte, violoncelle et piano - deux pièces très agréables, lyriques mais riches en surprises.
A pretty record of contemporary classical music, not particularly experimental but nicely done. Robert Stewart (who died in 1995) was a teacher and mentor to both composers Byron Petty and Peter Homans, hence the decision to bring all three’s music together on Tendrils. “Idyll” (17 minutes) for string ensemble by Stewart is one of the disc’s highlights: a complex and engaging piece. By Homans I’ll remember “Three Italian Songs” (sung by mezzo-soprano Beverly Morgan). And by Petty, my picks are “Distractions” for flute and piano (Petty and Shuko Watanabe), and “A General Disturbance” for flute, cello and piano - two highly enjoyable pieces, lyrical yet filled with surprises.
HANS BAKKER / The Unnamed Source (Navona Records)
J’ai moins accroché sur celui-ci, un disque entièrement consacré aux compositions de Hans Bakker, un Néerlandais qui s’est mis sérieusement à la composition à 50 ans seulement. The Unnamed Source regroupe des œuvres pour orchestre à cordes et de chambre. Beaucoup de beauté et d’ampleur dans les premières, de douceur et de candeur dans les secondes, mais ça manque d’originalité pour m’accrocher réellement. Cela dit, le “Cantus” pour orchestre à cordes (encore le Philharmonique moravien sous la direction de Vit Micka) a des échos de Gorecki qui me plaisent beaucoup.
I’m less fond of this CD, entirely devoted to Hans Bakker, a Dutch composer who started seriously composing only past his 50th birthday. The Unnamed Source culls works for string orchestra and chamber music. Lots of beauty and breadth in the former, lots of quietness and candour in the latter, but it all lacks some originality to draw me in. That said, the “Cantus for string orchestra” (once more the Moravian Philharmonic conducted by Vit Micka) has echoes of Gorecki, and I did fall for that.
PABLO LEDESMA & ENZO ROCCO / Seis Episodios en busca de autor (Setola di Maiale)
Superbe disque d’improvisation libre entre le saxo soprano Pablo Ledesma et le guitariste électrique Enzo Rocco (qui a commis chez l’étiquette Amirani un solide disque en duo avec un autre saxo soprano, Lol Coxhill). Six pièces prises à deux concerts. Beaucoup d’inventivité, de lyrisme, de virtuosité. La longue “Bellas Artes” (25 minutes) n’est pas longue du tout, elle m’a porté sans défaillir. Je veux en entendre plus de messire Rocco.
A splendid record of free improvisations between soprano saxophonist Pablo Ledesma and electric guitarist Enzo Rocco (who also released a duo with another soprano saxman, Lol Coxhill, on Amirani Records). Six tracks taken from two concerts. Lots of creativity, lyricism, and virtuosity. The 25-minute “Bellas Artes” does not feel long at all, and carried me unfailingly. I want to hear more from Mr. Rocco.
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