Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

Home of François Couture's music journalism and activism.

2010-09-13

2010-09-10: Senking, Philip Jeck, Janina Angel Bath

Journal d'écoute / Listening Diary

2010-09-10

SENKING / Pong (Raster-Noton - merci à/thanks to Forced Exposure)

Hmm... Un disque... étonnamment accessible pour une parution chez Raster-Noton. Senking propose ici un dubstep lent, étiré, profond, assez subtil et nuancé. Une version “spaced out” de Byetone? Il est facile de voir qu’li y a là une recherche timbrale et structurale assez poussée, mais elle ne se sent pas, et la musique (puis que c’en est) demeure plutôt organique. On remarquera l’accumulation de “assez” et de “plutôt”, comme quoi rien n’est tranché - sur ce disque ou dans ma perception de celui-ci.

Hmm... This record is surprisingly accessible for a release on Raster-Noton. Senking offers a slow, stretched-out, deep take on dubstep, rather subtle and nuanced. A spaced out version of Byetone? It’s easy to see there’s a rather serious research in timbres and structures here, but it works in the shadows, and the music (since this IS music) remains rather organic. Lots of rathers in there, right? That’s because nothing’s black or white here - neither the record nor my opinion of it.

PHILIP JECK / An Ark for the Listener (Touch - merci à/thanks to Forced Exposure)

Sixième album solo de Philip Jeck chez Touch, et un très bon crû. Rien n’a changé dans la manière de Jeck, qui joue des vieux tourne-disque et des disques comme s’il s’agissait d’instruments, avec une approche très texturale, ambiante, une poésie qui procède par juxtapositions d’images, de sons et d’atmosphères. Cet album a été construit en studio à partir d’enregistrements en concert. Les pièces sont distinctes, mais forment un tout qui se tient bien et qui offre plus de substance et de variété que Sand, son précédent.

Philip Jeck’s sixth solo album for Touch, and a very nice vintage. Nothing has changed in Jeck’s approach - he still plays old turntables and records like they were instruments, with a highly textural, ambient approach, poetry of juxtapositions of images, sounds, and moods. This album was constructed in the studio from live recordings. Each track is independent, but they form a cohesive whole that delivers more substance and variety than his previous release Sand.

JANINA ANGEL BATH / Gipsy Woman - LP version (Prophase Music)

J’ai chroniqué ce disque plus tôt cette année, mais le revoilà, cette fois en format vinyl - et Prophase Music produit de splendides vinyles - 2 couleurs, grammage élevé, pochette de qualité. L’édition vinyle de Gipsy Woman altère considérablement l’ordre des pièces, tout en respectant l’intégralité du CD. D’abord, le disque principal est ramené à six pièces - cinq chansons et une instrumentale. Mais dans la pochette se cache (littéralement, il faut passer par en-dedans pour aller le chercher du côté fermé du gatefold) un 10” qui présente les autres pièces instrumentales de l’album, ainsi que la chanson finale. Les instrumentales faisant office d’intercalaires sur le CD, elles perdent de leur intérêt de la sorte. Par contre, la folk très fortement hippie de Bath se prête très bien au format vinyl et le matriçage est impeccable. Ce qui fait qu’au final, je l’ai plus apprécié dans cette incarnation-ci.

I reviewed this album earlier this year, but here it is again, this time on vinyl - and Prophase Music makes some fabulous vinyl releases - 2-toned, heavy-weight, with sturdy gatefold sleeves. The vinyl edition of Gipsy Woman offers a whole different running order while sticking exactly to the selections found on the CD - nothing subtracted, no bonus tracks. First is the main LP, brought down to six tracks - five songs and one instrumental. However, hiding inside the sleeve is a 10” EP (and I mean “hiding” - it’s tucked in the closed side of the gatefold - I had to reach inside to bring it out) featuring the album’s other instrumental tracks, plus the closing song. The instrumentals acted as interludes on the CD so, brought together like that, they loose some of their appeal. However, Bath’s hippified folk is perfectly suited to the vinyl format, and the mastering is impeccable. In the end, I appreciate this album more in this edition.

No comments:

Post a Comment