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2010-07-23

2010-07-22: Brinch/Hall/Froom/Brings, Bilotta/Gaines, Merzbow, Klimperei, Frith/Lussier, Soft Machine

Journal d'écoute / Listening Diary

2010-07-22


BRINCH - HALL - FROOM - BRINGS / Harmonious } Dissonance: String Chamber Works (Navona Records)

Quatre œuvres pour cordes (un quatuor, un quintette, une sonate pour violon et un quintette pour clarinette et cordes). Du joli, du solide, et une autre excellente production signée Navona Records. À souligner particulièrement, le “String Quartet No. 1” de Gregers Brinch, interprété par un quatuor dirigé par Vit Muzik (le chef fétiche de Navona) - splendide travail d’écriture, ancré dans la « nouvelle complexité ». Par contre, le “Quintet for Clarinet and Strings” d’Allen Brings est trop cérébral pour rien. Un beau programme tout de même. Les deux autres compositeurs sont Gregory Hall et David Froom. Le CD contient une section CD-Rom avec livret, partitions (toujours intéressant de suivre) et sonneries(!).

Four works for strings (a quartet, a quintet, a violin sonata, and a quintet for clarinet and strings). Beautiful music, strnog music, and another splendid production from Navona Records. Worth mentioning is Gregers Brinch’s “String Quartet No. 1” performed by a quartet led by Navona’s favorite conductor Vit Muzik - splendid composition rooted in New Complexity. Sadly, Allen Brings’s “Quintet for Clarinet and Strings” is too cerebral for its own good. Still, a fine program. The other two composers are Gregory Hall and David Froom. The CD includes a CD-Rom section with virtual booklet, scores (always nice to be able to follow along), and ringtones(!).


JOHN BILOTTA & DAVID GAINES / Conversations: Keyboard and Chamber Music by John Bilotta and David Gaines (Navona Records)

Un disque plus ordinaire regroupant des œuvres diverses de deux compositeurs, John Bilotta et David Gaines (on n’explique pas dans le livret pourquoi on a souhaité rapproché le travail de ces deux compositeurs - dommage). Joli mais pas marquant, à l’exception de “Shadow Tree” pour flûte alto et guitare de Bilotta, un petit bijou de musique de chambre.

This one is a lot less impressive. It features various works by two composers, John Bilotta and David Gaines (and nowhere in the booklet is it explained why specifically these two). The music is cute but doesn’t leave a mark, except for Bilotta’s “Shadow Tree” for alto flute and guitar, a little chamber music jewel.


MERZBOW / Tsubame: 13 Japanese Birds Pt. 12 (Important Records)

[En passant, j’ai pris une pause-repas entre le disque précédent et celui-ci; j’aime les contrastes, mais tout de même...] Ce volume est sale, bruyant et merveilleux. Un excellent équilibre entre ténacité et variété - du moins lorsqu’on parle de Merzbow. La musique est lourde, insistante, mais truffée de détails et de surprises (les apparitions du synthé et de la guitare électrique). Ça brasse et ça ROCK! Un des deux ou trois meilleurs titres de la série. Très décoiffant.

[By the way, I had lunch between the previous record and this one; I like contrasts, but still...] This volume is dirty, noisy, and glorious. Perfect balance between relentlessness and diversity - on a Merzbow scale of course. The music is heavy, insistent, but full of details and surprises (synth and electric guitar appearances). It shakes and it ROCKS! Among the two or three best releases in this series.


KLIMPEREI / Quai des hannetons (La voix des sirènes)

On peut toujours compter sur Klimperei pour proposer un bon disque. Cela dit, je trouve Quai des hannetons, fraîchement paru, meilleur que les deux ou trois derniers titres de ce projet de musique de jouet. Christophe Petchanatz soloïse avec lui même sur 22 pièces instrumentales pleines de mélodiques tendres (parfois saignantes) et exutoires, dans des arrangements brique-à-brac toujours aussi charmants. Orgie de ukuleles et de sifflements sur “Vert Pahl”, brillant hommage au non moins brillant Frank Pahl!

You can always count on Klimperei to turn in a good record. That said, I find the freshly-released Quai des hannetons to be much better than the last two or three albums by this toy music project. Christophe Petchanatz is soloing with himself on 22 instrumental tracks filled with tender (occasionally bleeding) and exultory melodies, performed in rackety arrangements as charming as ever. And an orgy of ukuleles and whistling in “Vert Pahl”, a brillant homage to the no-less brilliant Frank Pahl.


FRED FRITH & RENÉ LUSSIER / Nous autres (Les Disques VICTO)

Saluons l’entrée des disques Victo dans l’ère virtuelle! Le catalogue de l’étiquette associée au FIMAV commence à faire son apparition chez les pourvoyeurs de musique numérique. J’en profite pour me procurer Nous Autres (dont je n’avais que la première édition sur vinyle). Resituons le contexte. Nous sommes en 1987. Le FIMAV en est à ses premières années, le collectif Ambiances Magnétiques commence à s’imposer. Et le directeur du FIMAV, Michel Levasseur, a l’idée de génie de présenter René Lussier à Fred Frith, de leur demander de monter un concert ensemble. Ces deux guitaristes développaient alors parallèlement des musiques fort compatibles. C’est un mariage béni des dieux (d’ailleurs, Lussier collaborera à maints projets de Frith, dont Keep the Dog et le Fred Frith Guitar Quartet; Frith participera au fabuleux Le Trésor de la langue de Lussier). Nous autres, le tout premier disque publié par Victo, documente ce concert où Frith et Lussier apportent chacun leurs compositions et leurs invités spéciaux (par exemple, Tenko chantant sur “Ketsui” de Frith, Geneviève Letarte interprétant “Iceberg” de Lussier). Des musiques folles, complexes, dans l’esprit RIO métissé de l’avant-trad cher à Lussier. Ce n’est pas la meilleure prise de son sur un disque Victo, mais l’enthousiasme (et l’importance historique) compense amplement. La réédition sur CD ajoute quatre titres enregistrés en studio en 1992.

Let’s welcome Les Disques Victo to the virtual age! The FIMAV-related label’s catalogue is starting to become available from music downloads purveyors. I took the opportunity to get Nous Autres (I only had the original LP release). Let’s talk context. The year is 1987. FIMAV is in its first years, and the Ambiances Magnétiques collectives is starting to be seen as a reference in Quebec. FIMAV director Michel Levasseur has the genius idea of introducing René Lussier to Fred Frith and ask them to put on a concert together. Both guitarists had been following parallel, compatible musical paths lately. It’s a match made in heaven (and Lussier would work in several of Frith’s projects, such as Keep the Dog and the Fred Frith Guitar Quartet, while Frith would participate to Lussier’s landmark album Le Trésor de la langue). Nous autres, Les Disques Victo’s very first release, documents this one-time event. Frith and Lussier each contribute some of their compositions and special guests (for instance, Tenko sings on Frith’s “Ketsui” while Geneviève Letarte sings Lussier’s “Iceberg”). Crazy, complex RIO-like music apired with Lussier’s own brand of avant-traditional music. This is not the best sound recording on Victo, but the level of enthusiasm (and historic significance) largely compensates. The CD reissue adds four studio titles from 1992.


SOFT MACHINE / NDR Jazz Workshop, Hamburg, Germany, May 17, 1973 (Cuneiform Records)

Un document d’une qualité saisissante - vive la télé d’état allemande! Voici Soft Machine dans le line-up qui enregistrera l’album Seven - et ceci est le premier enregistrement en concert de ce groupe à voir le jour. Cuneiform propose un CD et un DVD, ensemble. Au menu, d’abord un set en quatuor qui reprend l’essentiel de la partie “en concert” de Six (“All White”, “37 ½”, etc.), avec Roy Babbington qui remplace Hugh Hopper, récemment parti. Le second set présente une version sextet (à Ratledge, Jenkins, Marshall et Babbington s’ajoutent le saxo Art Themen et le guitariste Gary Boyle d’Isotope). Le premier set est solide mais un tantinet statique; le second est enlevant à souhait, avec une splendide version de “Chloe and the Pirates”, un “Stumble” ferme et un solo de batterie à la fibre expérimentale. En boni sur le DVD, la seule interprétation en concert de 1983” de Hugh Hopper, avec la participation de ce dernier et un rappel improvisé. Encore une fois, la qualité de l’image et du son font de ce document presqu’un essentiel - et la qualité de la performance fait oublier que CE Soft Machine n’est plus tout à fait LE Soft Machine. [Ci-dessous: La bande annonce du DVD.]

A document of stunning quality - all hail German television! This is Soft Machine in the line-up that would record Seven, and this is the first live recording by this group to come out. Cuneiform offers a CD+DVD package. The tracklist includes one quartet set that covers most of the live part of the Six album (“All White, “37 ½”, etc.), with Roy Babbington filling in for the recently-departed Hugh Hopper. The second set sees the quartet expand to a sextet (to Ratledge, Jenkins, Marshall and Babbington are added saxman Art Themen and Isotope guitarist Gary Boyle). The first set is strong if a little stiff; the second one is thrilling and includes a splendid rendition of “Chloe and the Pirates,” a firm “Stumble”, and an experimental drums solo. On the DVD, an audio-only extras section includes the only live performance ever of Hugh Hopper’s “1983” (with the composer’s participation), and an improvised encore. Once again, the sound and image quality make this document a near-essential item, and the quality of the performance will make you forget that THIS Soft Machine isn’t quite THE Soft Machine. [Below: Cuneiform’s official trailer for this DVD.]

1 comment:

  1. Grand merci camarade... et en belle compagnie ! bigrrrrre...
    Amitiés
    CP

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