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2010-07-20

2010-07-18/19: John & Philipa Cooper, Blechmann/Murayama, Hal Rammel, Lugano Fell, Merzbow, Arsis

Journal d'écoute / Listening Diary

2010-07-18


JOHN & PHILIPA COOPER / The Cooperville Times (Shadoks Music - merci à/thanks to Forced Exposure)

Tiens, une autre rareté sud-africaine rééditée par Shadoks. Celle-ci n’a rien à voir avec le rock psychédélique heavy de Freedom’s Children ou The Third Eye. Le duo frère-sœur des Cooper propose de la chanson folk psychédélique s’inspirant des Mamas & The Papas. Des chansons courtes, parfois bien tournées (“The Mad Professor”, “Edge of Eternity”), mais aussi des trucs très ordinaires, voire carrément plats (“She’s My Woman”). D’un certain intérêt, pas d’un intérêt certain.

Hey, another South-African rarity reissued by Shadoks. This one has nothing to do with the heavy psychedelic rock of Freedom’s Children or The Third Eye. The sister-brother duo of the Coopers plays psychedelic folk songs that seem to draw their inspiration from The Mamas and the Papas. Short songs, some of them well written (“The Mad Professor”, “Edge of Eternity”), but some are also mediocre (“She’s My Woman”). More of a collector’s item.


2010-07-19


TIM BLECHMANN & SEIJIRO MURAYAMA / 347 (Non-Visual Objects)

Contrairement aux deux disques chroniqués le 2010-07-16, il s’agit bien ici d’une collaboration. Tim Blechmann utilise des boîtes de haut-parleurs qui vibrent; Seijiro Murayama utilise une caisse claire comme boîte résonante et des micros. Ensemble, ils ont produit une pièce 42 minutes aux détails minutieux, un art sonore microscopique qui rappelle la musique de Kontakt der Jünglinge à certains égards (par l’ambiance et le type d’écoute, et non par l’approche ou les outils). Captivant à sa manière.

Unlike the two CDs reviewed on 2010-07-16, this one is an actual collaboration. Tim Blechmann uses boxes of vibrating speakers; Seijiro Murayama uses a snare drum as a resonant body. Together they have produced a 42-minute piece featuring fine details, microscopic sound art reminiscent of the music of Kontakt der Jünglinge to some extent (the ambience and the form of listening, not the approach or tools). Captivating in its own way.


HAL RAMMEL / Midwest Disquiet (Penumbra Music)

Le retour de Hal Rammel, artiste autodidacte et multidisciplinaire. Midwest Disquet est un disque de solos de palette amplifiée. “De quoi?” De palette amplifiée: une palette de peintre sur laquelle sont fixées de nombreuses tiges de métal reliées à des pick-ups. Rammel les pince et les frappe surtout, les frotte parfois. Inventé et réalisé par l’artiste, cet instrument a une palette sonore (désolé pour le jeu de mots) assez restreinte, mais Rammel en tire des sonorités intéressantes et une musique très vive et affairée. Sympathique. Les comparaisons avec Hugh Davies et Mark Applebaum (son instrument Mousetrap) sont de rigueur. Midwest Disquiet est paru sur CD dans une pochette normale (210 exemplaires) et dans une pochette surdimensionnée format 45 tours (99 exemplaires), très élégante.

Maverick artist Hal Rammel is back. Midwest Disquiet is an album of amplified palette solos. “Of what?” you ask. Amplified palette: a painter’s palette fitted with numerous metak rods and pick-ups. Rammel hits and pinches them, mostly, and occasionally rubs them. Designed and made by the artist, this instrument has a rather limited sound palette (sorry, couldn’t resist), but Rammel coaxes out of it some interesting sounds, and his music is quite lively and busy. Nice. Comparisons with Hugh Davies and Mark Appelbaum (his “mousetrap” instrument) are in order. Midwest Disquiet is out on CD in a normal sleeve (210 copies) but also available housed in an elegant 7”-sized sleeve (99 copies).


LUGANO FELL / Slice Repair (Baskaru - merci à/thanks to Dense Promotion)

Un disque d’électro glitch agréable, très ambiant, inventif sans rien casser. Disons un peu sous la moyenne de ce que propose Baskaru, côté intérêt.

An enjoyable record of glitchy electronica, very ambient, crative though not genre-bending. A bit sub-par for what Baskaru usually chooses to release.


MERZBOW / Hiyodori: 13 Japanese Birds Pt. 9 (Important Records)

Vous savez, la série 13 Japanese Birds s’inspire du Catalogue d’oiseaux d’Olivier Messiaen (séries de pièces pour piano solo s’inspirant, parfois imitant, les chants de divers oiseaux). Eh bien, sur “Hiyodori”, on y croirait presque. Et “Across the Earth” propose, en plus de la batterie et des électroniques bruitistes, un solo de guitare électrique! Merzbow se transforme en groupe noise rock le temps d’une pièce! Pourquoi pas? C’est réussi.

You know, Merzbow’s 13 Japanese Birds series was inspired by Olivier Messiaen’s Catalogue d’oiseaux (“Bird Catalog”, a series of piano solos inspired by birdsongs that are often transcribed in the score). Well, on “Hiyodori”, I could almost hear the birdsongs. And “Across the Earth” features an electric guitar solo, in addition to the drumming and noise electronics. Here, Merzbow sounds like a true noise rock band! And why not? Well done.


ARSIS / Désordres (Circum-Disc)

Voici un autre groupe de jazz d’avant-garde aux accents avant-progressifs fort sympathique - ils commencent à être légion chez l’étiquette Circum-Disc (Happy House, Quartet Base, le fabuleux projet Hué/Circum, sans oublier La Grande Perezade et le Circum Grand Orchestra!). À la composition, le guitariste Ivann Cruz et le bassiste Mathieu Millet. En première ligne, le trompettiste Christian Pruvost (fort impressionnant). Derrière labatterie, Charles Duytschaever. Au menu, trois pièces, toutes complexes sans être trop chargées, et vives d’une exactitude livrée rondement. Du bonbon bien croquant! [Ci-dessous: Vous trouverez sur cette page deux extraits de l’album à écouter.]

Here’s another mighty fine avant-garde jazz outfit with avant-prog leanings – the French label Circum-Disc has growing number of them in its catalog (Happy House, Quartet Base, the fantastic Hué/Circum project, not to mention La Grande Perezade and the Circum Grand Orchestra!). Guitarist Ivann Cruz and bassist Mathieu Millet handle the composing. On the front line is trumpeter Christian Pruvost (very impressive). And behind the drums sits one Charles Duytschaever (I don’t think I’ve crossed his path before). On the menu, three tracks, all complex though not too dense, and lively and delivered with precision and attitude. A delicious hard candy to my ears! [Below: On this page you can listen to two tracks from the album.]

http://www.circum-music.com/label/label-Arsis.htm

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