Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

Home of François Couture's music journalism and activism.

2010-05-21

FIMAV, un compte-rendu / FIMAV, a personal account - 1



Soyons honnête
/ Full disclosure
Je suis biaisé. J'ai participé a l'élaboration de la programmation du FIMAV 2010 comme conseiller artistique. Cela dit, je suis libre d'en dire ce que je veux et c'est ce que je ferai.
I am biased. I played a part in the development of FIMAV 2010's programming as artistic advisor. That being said, I am free to say whatever I want, and I intend to do just that.

FIMAV 2010, JOUR 1

Quel plaisir d'être enfin de retour à Victoriaville. Le festival me manquait. Avant le premier concert, nous avons eu (ma conjointe Josée et moi - elle sera de toutes mes aventures au festival) l'occasion de visiter brièvement les installations sonores. Celle d'André Pappathomas est tout simplement merveilleuse, avec ces voix qui roucoulent, sussurent et chantonnent le long de la piste cyclable.
It's so wonderful to be back in Victoriaville. I missed the festival. Before the first concert, we (my wife Josée and I - she will be with me throughout the weekend) had a chance to briefly walk through the sound installations. André Pappathomas' is simply wonderful, with these voices purring, whispering and singing along the bike path.

BIRGÉ/SCHMIDT
Je ne suis pas certain que la création de "Mascarade" soit un succès. Le dispositif visuel est intéressant - sobre mais intéressant, beaucoup plus que celui utilisé par Quasar en 2008 (ou était-ce 2007?), plus transparent. Mais l'utilisation des radios était crue, manquait de finesse. Par contre, "Nabaz'mob" était splendide; fascinant d'observer tous ces lapins électroniques suivre (ou refuser sciemment de suivre) leurs congénères dans les chorégraphies de sons et de lumières. Une trame sonore efficace aussi, marquée par le minimalisme américain. Un pur moment d'émerveillement.
I'm not sure the premiere of "Mascarade" was a success. The visual interface is interesting - simple but interesting, much more so than the one used by Quasar in 2008 (or was it 2007?), more transparent. But the use of radios was crude and lacked finesse. However, "Nabaz'mob" was splendid; how fascinating to watch all these electronic bunnies follow (or refuse to follow) their friends through the choreography of sounds and lights. And an efficient soundtrack strongly influenced by American minimalism.

SAM SHALABI - "Land of Kush"
Un concert composé uniquement de nouvelles pièces (un nouveau disque vient de paraître). J'ai aimé, malgré plusieurs problèmes de son (clavier trop fort, oud pas assez fort, voix pas assez fortes au début) et de scénographie (on ne voit pas la moitié des musiciens, les chanteuses auraient dû être à l'arrière). Et des longueurs dans la musique. Mais aussi une belle fusion entre musique pop égyptienne et musique alternative post-rock. Ça n'a pas fait l'unanimité, mais j'ai apprécié.
A concert of new material (a new record just came out). I liked it a lot, despite several sound balance issues (keyboard too loud, oud not loud enough, vocals burried at first), and stage issues (couldn't see half of the performers, the singers should have been in the back). And overlong passages in the music. Still, a fine fusion of Egyptian pop and alternative/post-rock. It didn't seduce everyone, but I liked it.

VIALKA
Quelle performance! Tout ce que j'espérais! J'adore Vialka et j'ai eu beaucoup à voir dans leur inclusion au programme de 2010. J'espérais qu'ils cassent la baraque et que tous les spectateurs ressortent du Colisée comblés. Mission accomplie, je crois. Marilyse Frêcheville, toute menue, déploie une énergie féroce - c'est une batteuse formidable. Ils ont joué presque tout le nouvel album, plus quelques pièces clés des précédents, dont "Village Mentality" qu'ils n'avaient pas ressorti du placard depuis longtemps (à en juger par la difficulté qu'a eu Eric Boros à se souvenir des paroles!). Facilement le meilleur concert de cette première journée.
What a performance! Everything I was hoping for! I love Vialka, and I had a lot to do with their inclusion in this year's line-up. I was hoping they would tear the roof off and show everyone how good they are. Mission accomplished, me think. Marilyse Frêcheville, so tiny, displays such a tremendous level of energy, she is a formidable drummer. They played almost all the latest album, plus a few key tracks from their past efforts, including "Village Mentality" which hadn't been taken out of the cellar for a while, judging from Eric Boros' hard time remembering the lyrics! Easily the best concert of this first day.

No comments:

Post a Comment