Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

Home of François Couture's music journalism and activism.

2010-05-18

2010-05-18: Frank Bretschneider, Clicks and Cuts 5, Ametsub

Journal d'écoute / Listening Diary

2010-05-18

FRANK BRETSCHNEIDER / EXP (Raster-Noton - merci à/thanks to: Forced Exposure)

Un disque convaincant de l’un des grands maîtres de l’électro glitch. EXP propose 35 courtes pistes faites de clics, d’ondes sinusoïdales et d’électricité, avec une occasionnelle ligne de basse et même parfois une voix. Les arrangements sont savants et oscillent entre abstraction totale et vague idée de rythme. Très dynamique tout de même. Ce projet a une forte composante visuelle (et se veut une réflexion sur le développement parallèle d’une vidéo abstraite pour accompagner une musique abstraite), mais celle-ci n’est pas incluse dans la version promotionnelle que j’ai reçue. [Ci-dessous: Bande annonce du disque.]

A convincing record by one of the masters of glitch electronica. EXP features 35 short tracks made of clicks, sinewaves, and electricity, with an occasional bass line or even a voice. Intelligent arrangements oscillating between total abstraction and a ghost of a rhythm. Still highly dynamic. This project includes a strong visual component (and is meant as a reflection on the parallel development of abstract video to accompany abstract music), but it wasn’t included with my promo copy. [Below: Official preview.]

ARTISTES VARIÉS-VARIOUS ARTISTS / Clicks & Cuts 5.0: Paradigm Shift (Mille Plateaux)

Non, vous n’avez pas la berlue. Mille Plateaux renaît (encore une fois?) de ses cendres et réactive la série qui lui a valu sa première heure de gloire. À l’époque ou l’électronica expérimentale produisait ses premiers balbutiements, les compilations Clicks & Cuts avaient servi à la fois à faire découvrir toute une génération d’artistes expérimentaux de l’ère numérique, à faire ressortir les similitudes entre eux, puis à codifier ce qu’on appellera dès lors la glitch electronica et le minimal techno. Puis sont arrivés les hordes d’imitateurs et le genre a croulé sous le poids d’une vague de médiocrité. Clicks & Cuts 5.0 réussit-il à convaincre qu’il y a du bon grain à travers l’ivraie en 2010? Plutôt, oui. Loom, Ametsub, Kabutogani et Lodsb ressortent du lot avec des pièces, qui vives, complexes et déroutantes, qui fines, intelligentes et 100% sans clichés. Pas mal du tout. 17 artistes représentés, la très grande majorité sont de nouveaux noms.

No, you’re not hallucinating. Mille Plateaux is (once again?) reborn from its ashes and reactives the series that brought it its first international accolades. Back when experimental electronica was producing its first DIY records, Clicks & Cuts allowed everyone to discover of a whole generation of experimental artists of the digital age, It highlighted the similarities between them and codified a style that came to be known as glitch electronica or downright “clicks & cuts”. Then came a host of imitators, and the style fell flat under the weight of all that mediocrity. Does Clicks & Cuts 5.0 manage to convince that there good wheat among the shaff in 2010? Yes, pretty much. Loom, Ametsub, Kabutogani, and Lodsb stand out with tracks that are, in some cases, lively, complex and confusing, in other cases smart, detailed and 100% cliché free. Not bad at all. 17 artists, most of them names you haven’t seen before.

AMETSUB / The Nothings of the North (Mille Plateaux)

Tempéré, expérimental mais rythmé, planant mais accrocheur - The Nothings of the North fait flèche de tout bois, et ça marche. Jamais vraiment mélodique mais plutôt abstrait, avec des textures bien ciselées. Je manque de points de comparaison, mais ça s’écoute bien sans se laisser oublier, et ça résiste bien à une écoute attentive aussi, avec suffisamment de viande autour de l’os numérique.

Tempered, experimental yet beat-driven, ambient yet catchy - The Nothings of the North tries everything, and it works. Never quite melodic, rather abstract, with finely-tailored textures. I lack points of comparison here, but it’s easy to listen to without blending into the background, and it holds up well to attentive listening, without enough meat around the digital bone.

Et pour le reste, de la réécoute en préparation du Délire Musical de ce soir.

For the rest of the day, I’m revisiting albums from last week to prepare for tonight’s Délire Musical.

No comments:

Post a Comment