Journal d'écoute / Listening Diary
2010-05-16/17
RENAISSANCE / Kings & Queens (Voiceprint)
Alors que Renaissance (okay, une partie d’une certaine incarnation de Renaissance - mais Annie Haslam en est) est présentement en tournée avec Steve Hackett, voici que Voiceprint publie ce DVD réunissant deux apparitions télé des premières moutures du groupe, pré-Annie Haslam. D’abord, de janvier 1970, deux chansons pour la télé allemande interprétée par la version originale du groupe (Keith Relf, Jane Relf, Hawken, McCarty, Cennamo). Filmée en studio, cette émission est très intéressante à titre de document, mais les prestations sont faiblardes, particulièrement sur “Kings & Queens”. Comparativement, le groupe filmé par la télé belge en novembre 1970 est beaucoup plus discipliné et énergique. Ici, on a droit à un line-up particulier, qui n’a existé que deux mois: Terry Crowe, Binky Cullorn, Terry Slade, Neil Korner, John Tout et Michael Dunford. Outre “Kings & Queens”, ce groupe interprète trois morceaux du second disque (Illusion), plus une inédite, “Widdicombe Fair”, dont ceci constitue la seule trace. La télé belge mélange tournage “concert en studio” et séquences extérieures présentant le groupe en mode décontract (des scènes tout à fait inutiles). Bref, ce DVD bouche un trou dans l’histoire turbulente des débuts de Renaissance, mais il date. 42 minutes.
As Renaissance (okay, a part of one line-up of Renaissance, but Annie Haslam’s in it) is currently touring with Steve Hackett, Voiceprint releases this DVD featuring two TV appearances by a couple of the band’s first line-ups, pre-Haslam. First, from January 1970, two songs performed on German TV by the original band (Keith and Jane Relf, Hawken, McCarty, Cennamo). Shot in a studio, very interesting document, but the performances are rather weak, especially “Kings & Queens”. Compare it to the tighter and much more energetic reading of the same track in November 1970 by a line-up who existed for only two months: Terry Crowe, Binky Cullorn, Terry Slade, Neil Korner, John Tout, and Michael Dunford. Besides “Kings & Queens”, this performance on Belgian TV features three tracks from the second album (Illusion) plus one unreleased song, “Widdicombe Fair”, of which this constitutes the sole documentation in any form. This second set features “live in the studio” and exterior sequences featuring the band in “relaxed” mode - totally pointless. In short, this DVD fills a gap in the turbulent history of Renaissance’s beginnings, but it’s dated. 42 minutes.
FRANK ZAPPA / 200 Motels (Voiceprint)
Ce n’est pas un grand film, mais c’est un film fou et, du coup, un film culte. C’est un film audacieux qui cherche à faire (beaucoup) plus que ce que le budget et le temps permettait - que ce que la compréhension et l’expérience cinématographique de Zappa permettait aussi. Mais je ne m’en tanne pas. Enfin disponible sur DVD, 200 Motels est présenté ici sans extra, autre une piste de commentaire du réalisateur Tony Palmer. Et ce n’est pas rien. Malheureusement, la bande n’a pas été nettoyée ou remasterisée - elle semble identique (qualité son et image) à la version VHS. Par contre, le commentaire de Palmer, enregistré en décembre 2009, lève le voile sur certains aspects de la production et conteste de nombreux énoncés soutenus par Zappa ou sa famille (qui a eu l’idée de travailler sur vidéo, le script, la relation entre Palmer et Zappa, etc.), en plus de critiquer sérieusement la musique orchestrale de Zappa. Ce n’est pas un brûlot, mais Palmer cherche à rectifier quelques idées reçues.
This is not a great movie, but it’s a crazy movie and, as such, a cult movie. It’s a bold movie that attemps to do a lot more than its budget, allocated production time, and Zappa’s comprehension of and experience in movie-making could allow. Still, I never grow tired of it. Finally available on DVD, 200 Motels is presented here without any extras, except for a commentary track by director Tony Palmer. And that’s something. Sadly, the tape has not been really cleaned up or remastered - it looks and sounds identical to the VHS release. However, Palmer’s commentary, recorded in December 2009, reveals details about the production and debunks several myths maintained or encouraged by Zappa and his family (who thought of filming on videotape, the script, the relationship between Palmer and Zappa, etc.), and goes into a severe critique of Zappa’s orchestral music, among other things. It’s not confrontational or anything, but Palmer tells it like it was.
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