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2010-05-17

2010-05-17: SImon Wickham-Smith, Roman Stolyer, Aki Takase, Dither

Journal d'écoute / Listening Diary

2010-05-17


SIMON WICKHAM-SMITH / Multiple Tongues (Electroshock Records)

L’électroacousticien Simon Wickham-Smith est un compositeur très particulier. J’aime certains de ces disques, d’autres pas du tout. Multiple Tongues penche plutôt vers la seconde catégorie. Les cinq œuvres présentées ici utilisent toutes la voix humaine, profondément transformée numériquement, dans des œuvres arides et parfois carrément agressantes. En particulier dans “...Al Tempo Dei Dolci Sospiri...”, une longue pièce (18 minutes) qui se déroule essentiellement à un niveau quasi inaudible, pour ensuite sauter au cou de l’auditeur. Ou “Jäätynyt, Aurinko”, où la voix est transformée en filet haut perché, caricatural, extra-terrestre. Par contre, la suite “Juskidding” offre des traitements intéressants et une trame quasi-narrative qui a su m’accrocher.

Electroacoustician Simon Wickham-Smith is a very peculiar composer. I like some of his records, and some others I really don’t like. Multiple Tongues leans toward the latter category. The five works presented here use the human voice, heavily trated, in dry works that can be downright grating. Especially “…Al Tempo Dei Dolci Sospiri…,” a long track (18 minutes) unfolding for the most part at the threshold of audibility, only to suddenly jump at you. Or “Jäätynut, Aurinko”, where a voice is turned into a high-pitched, cartoonish, alien-like whine. On the other hand, the “Juskidding” suite features interesting treatments and a fun quasi-narrative.


ROMAN STOLYAR / Missa Apocryph (Electroshock Records)

Le compositeur serbe propose une messe apocryphe pour quintette vocal mixte (deux soprano, mezzo-soprano, ténor, basse) et synthétiseurs. L’œuvre s’inspire des évangiles apocryphes, ce qui se traduit par un traitement musical très éloigné de la messe traditionnelle, même si la forme (kyrie, gloria, credo, sanctus, benedictus, agnus dei) et le texte sont préservés. Il y a un excellent et un exécrable ploint à ce disque. L’excellent: l’écriture. Les arrangements vocaux de Stolyar jouent merveilleusement sur une tension entre tradition et modernisme, certaines harmonies sont dissonnantes à souhait et trouvent leur résolution dans un ailleurs poignant. Le “Benedictus” et l’ “Agnus Dei” prennent des allures gospel qui rappellent fortement le Magma de K.A. et Emehntett-Re. L’exécrable: ces excellents arrangements sont accompagnés de parties de claviers, synthétiseurs et boîtes à rythmes qui ne leurs rendent pas justice. On aurait voulu un accompagnement moins synthétique, surtout dans la rythmique (ça casse toute autre tentative de comparaison avec Magma).

Serbian composer Roman Stolyar proposes an apocryphal mass for mixed vocal quintet (two sopranos, mezzo soprano, tenor, bass) and synthesizers. The work is inspiredby the apocryphal texts of 2nd-century Christianity, something that translates into a really unorthodox musical treatment of the mass, even though the form (kyrie, gloria, credo, sanctus, benedictus, agnus dei) and texts are preserved. This record has one excellent point and one awful point. The excellent one: the writing! Stolyar’s vocal arrangements play marvelously on a tension between tradition and modernism, with some gloriously dissonnant harmonies and harmonies that poignantly resolve in unexpected ways. “Benedictus” and “Agnus Dei” take on a gospel guise that is strongly reminiscent of modern-day Magma (K.A., Emehntett-Re). The awful one: these excellent arrangements are supported by keyboards, synths and beatbox parts that just don’t compliment them. I would have wished for a less synthetic accompaniement, especially in the rhythm department (it stops any other attempt at a comparison with Magma).


AKI TAKASE / a week went by (Psi)

Enregistré sur deux jours consécutifs, en concert. La grande pianiste Aki Takase propose ici un disque d’improvisation libre énergique mais sensible, principalement en compagnie de John Edwards (contrebasse) et Tony Levin (le batteur de Mujician), plus une pièce en quatuor avec l’ajout du saxo John Tchicai et trois solos de piano. Des pièces relativement courtes, punchées, avec une superbe interaction entre les musiciens. “Surface Tension” et “Cell Culture” se démarquent à ce chapitre.

Recorded live over two consecutive days. The great pianist Aki Takase lives a CD of energetic yet sensitive free improvisation, mostly with John Edwards (bass) and Tony Levin (Mujician’s drummer), plus one track with saxman John Tchicai added, and three piano solos. Tracks are relatively short, punchy, with splendid interaction between the musicians. In that regard, highlights are “Surface Tension” and “Cell Culture.”


DITHER / Dither (Henceforth Records)

Un quatuor à cordes comme on en voit rarement: un quatuor de guitares électriques TRÈS bruitiste, bruyant aussi, qui allie réellement le côté sérieux de la musique contemporaine écrite et l’énergie brute du rock - pas de tentative gnangnan de fusion, un amalgame réussi, sans compromis. Aux guitares: Taylor Levine, David Linaburg, Joshua Lopes et James Moore. Sur des compositions de Lainie Fefferman, Jascha Narveson, Joshua Lopes, Lisa R. Coons et Erik km Clark. Ça n’a rien à voir avec les ensembles de Robert Fripp ou le Fred Frith Guitar Quartet. [Ci-dessous: Vous trouverez quatre extraits de l’album sur le site de Dither.]

A string quartet of a rare breed: a VERY noisy electric guitar quartet pairing the serious aspect of written contemporary music and the raw energy of rock - no feeble attempt at a fusion of genres, but a successful uncompromising blend. On guitars: Taylor levine, David Linaburg, Joshua Lopes and James Moore. On compositions by Lainie Fefferman, Jascha Narveson, Joshua Lopes, Lisa R. Coons, and Erik km Clark. This has nothing to do with Robert Fripp’s ensembles or the Fred Frith Guitar Quartet. [Below: Find four excerpts from the album on Dither’s website.]

http://www.ditherquartet.com/audio.html


2 comments:

  1. Dither - Il me rend heureux de vous ecouter. Merci pour la critique M. Délire

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  2. Simon Wickham-Smith01 June, 2010 13:12

    merci bien pour vos comments. c'est vrai, je suis parfois tres particulier. Mais il me fait heureux nque vous avez ecrit quelque chose a propos le CD Multiple Tongues.

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