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2010-05-14

2010-05-14: Milica Paranosic, J.C. Combs, Curlew, John Zorn

Journal d'écoute / Listening Diary

2010-05-14


MILICA PARANOSIC / Give to Grow (Electroshock Records)

Un très beau disque, court (30 minutes), constitué de chansons mélangeant plain-chant, tradition serbe et musique du Ghana, avec beaucoup de voix angéliques. Huit chansons courtes, chargées d’émoi spirituel. Ça me fait penser au premier disque de Boris Kovač sur Victo, en moins grandiloquent. Une belle surprise.

A beatufil record, short (30 minutes), consisting of songs that blend Gregorian chant, Serbian traditional folk, and music from Ghana. Lots of angelic vocals. Eight short spiritually-charged songs. Made me think of Boris Kovač’s first album for Disques Victo. A nice surprise.


J.C. COMBS / Safe Passage (Electroshock Records)

Safe Passage propose dix collages sonores constitués de sons trouvés et d’enregistrements “accidentels”. Unebelle galerie de scènes du quotidien transformées en moments surréalistes. Il faudra que lui consacre une écoute plus attentive, parce qu’il a tendance à se fondre dans le décor, mais il y a du potentiel.

Safe Passage features ten sound collages made from found sounds and “accidental recordings”. A fine gallery of daily scenes turned into surreal moments. I need to devote a more dedicated listen to this record, as it tends to blend into the background, but it definitely has potential.


CURLEW / A Beautiful Western Saddle/The Hardwood (Cuneiform)

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à la musique actuelle et à la production de l’étiquette Cuneiform, le groupe Curlew avait passé l’apogée de sa carrière. Cette réédition de leur classique A Beautiful Western Saddle me donne l’occasion de parfaire mon éducation. Il s’agit d’un album de chansons (cas unique pour Curlew) composées sur des textes du grand poète Paul Haines et chantées par Amy Denio, ici à titre d’invitée. C’est très beau, très fin, très new-yorkais fin des années 80. L’art song approchée à la new-yorkaise, avec une équipe du tonnerre: Tom Cora, Ann Rupel, Davey Williams, Pippin Barnett (qu’advient-il de lui?) et le maître d’œuvre, George Cartwright. N’attendez pas de grands éclats ou des thèmes décoiffants. Ici, les choses se passent subtilement, dans un joyeux mélange d’influences. Cette réédition ajoute à l’album original une version du film-concert The Hardwood, que je n’ai pas encore regardé. Je ferai à nouveau rapport lorsque ce sera fait. [Ci-dessous: Un extrait de “Still Trying”, trouvé sur le site de Cuneiform.]

When I started paying attention to avant-garde music and the Cuneiform label’s catalogue, Curlew was already past its prime. This reissue of their classic opus A Beautiful Western Saddle gives me an opportunity to catch up. This is an album of songs (a unique case in Curlew’s discography) on poems by Paul Haines, sung by Amy Denio appearing here as a guest. It’s very nice, subtle, and very late ‘80s New-York avant-garde. Art song a la New York, with an all-star cast: Tom Cora, Ann Rupel, Davey Williams, Pippin Barnett (whatever is he doing nowadays?), and group leader George Cartwright. Don’t expect anything thunderous or hair-raising. Just some beautiful artsy music with a heady blend of influences. This reissue includes a DVD of the concert film The Hardwood, which I haven’t watched yet. I’ll report again once I have. [Below: An excerpt from “Still Trying,” found on Cuneiform’s website.]

http://www.cuneiformrecords.com/realaudio/Curlew-StillTrying.mp3


JOHN ZORN - THE DREAMERS / Ipos: Book of Angels, Volume 14 (Tzadik)

Je ne suis pas un grand fan de Zorn (je manque de budget!), mais certains trucs j’aime beaucoup. Et, au risque de paraître plate et facile, j’aime beaucoup The Dreamers - c’est léger, légèrement kitsch, un peu troublé. Et The Dreamers s’attaquant au corpus de Masada? Pourquoi pas. Et Ipos sonne exactement comme on s’y attendrait: une version plus juive et jazzée des Dreamers. Tel qu’annoncé.

I am not a great fan of Zorn’s music (I don’t have enough money for that!), but some things I truly like. And at the risk of sounding boring and easy, I truly like The Dreamers - it’s light, slightly kitsch, a little troubled. And The Dreamers taking on the Masada songbook? Sure, why not. Ipos is exactly what you expect: a Jewish and jazzier version of The Dreamers. As advertised.

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