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2009-11-02

2009-11-02: Liquid Stranger, The Embassadors, Bratko Bibic & The Madleys, Slapp Happy, The Family Curse

Journal d'écoute/Listening Diary

2009-11-02

LIQUID STRANGER / The Intergalactic Slapstick (Interchill Records - merci à/thanks to John Bourke P.R.)

J’avais bien aimé le premier album de Liquid Stranger (The Invisible Conquest, 2007), mais ce second opus me déçoit : les aspects plus planant et space rock sont presque entièrement disparus, à la faveur des côtés dubstep et reggae. La voix prend plus d’importance aussi. Du coup, Liquid Stranger perd de son originalité et sa musique devient plus prévisible, plus générique. Un disque de dub sympathique, sans plus.

I liked Liquid Stranger’s debut CD (The Invisible Conquest, 2007), but I find this second opus disappointing: the trippy and space rock aspects of the music are almost entirely gone, in fabour of its dubside and reggae sides. And vocals are more prominent. This robs Liquid Stranger of some of their originality, as the music becomes more predictable and generic-sounding. It’s still a fine dub record, but that’s it.

THE EMBASSADORS / Coptic Dub (Nonplace- merci à/thanks to John Bourke P.R.)

Ouuuuh. Difficile de ne pas tomber sous le charme de ce dubjazz fusion. Le saxophoniste (et organiste, et joueur de steel drum) Hayden Chisholm poursuit l’aventure des Embassadors, qui se veut un trio de groove jazz dont le son à la base très acoustique est appuyé par le mixage (et la « dubification ») de Burnt Friedman. Le contrebassiste Matt Penman ancre la musique du groupe avec une souplesse ferme, tandis que le batteur Jochen Rueckert faribole tout en finesse. Le saxo de Chisholm est enregistré de près, pour intégrer le souffle au son de l’instrument. Sexy.

Oooooh. How could one not fall for this fusion dubjazz sound. Saxman – and organist, and steel drum player – Hayden Chisholm carries on with The Embassadors’ journey into groove jazz, the acoustic sound of the band being supported by the mixing and dubification of Mr. Burnt Friedman. Bassist Matt Penman anchors the band’s music with firm flexibility, while drummer Jochen Rueckert messes around with a lot of finesse. Chisholm’s saxophone is recorded up close, so that the breath sounds are integrated to the instrument’s tone. Sexy!

BRATKO BIBIC & THE MADLEYS / Live at Alpentöne (Bergtöne)

Confusion de titres. Vous verrez peut-être ce disque listé sous le titre Ein guter Geist aus Grünenwald - Verkörperungen, Good Spirit from Greenwood - Incorporations, ou encore Live at Alpentöne. Il documente un concert de Bratko Bibic et ses Madleys (un quintette), en compagnie de l’ensemble suisse Rämschfädra (un autre quintette) et de l’euphoniste Shirley Ann Hofmann. Total : 11 musiciens sur scène, interprétant les airs tendres, dansants et parfois complexes du grand accordioniste, autrefois leader de Begnagrad et Nimal, et membre de l’Accordion Tribe. De très beaux arrangements, mais peu de nouvelles pièces. Tout de même recommandé, puisque Bibic n’endisque pas assez!

A confusion of titles. You might see this CD listed as Ein guter Geist aus Grünenwald - Verkörperungen, Good Spirit from Greenwood - Incorporations, or Live at Alpentöne. It documents a concert by Bratko Bibic and The Madleys (a quintet), augmented with the Swiss ensemble Rämschfädra (another quintet) and euphonium player Shirley Ann Hofmann. Total: 11 musicians on stage, performing the sweet, sour, and dancing tunes of the great accordionist, ex-leader of Begnagrad and Nimal, and member of Accordion Tribe. Beautiful arrangements, though very little new material. Still recommended, for Bibic isn’t recording enough!

SLAPP HAPPY / Live in Japan, May 2000 (Voiceprint)

Ce concert était-il disponible légalement avant? Nouveauté ou réédition? Toujours est-il que voilà un document sur la reformation passagère de Slapp Happy (Dagmar Krause, Peter Blegvad, Anthony Moore) en 2000. Au menu, des chansons puisées tout au long de la carrière du groupe, de Sort Of à Ça va (le disque studio de la reformation), plus deux chansons du répertoire solo de Blegvad. Slapp Happy n’a jamais été un projet de scène et, les rares fois qu’ils se sont produits, c’était en s’appuyant sur un groupe d’accompagnateurs. Pas cette fois. Il n’y a que la voix de Krause, la guitare acoustique de Blegvad et le clavier (surtout du piano) de Moore. Une version acoustique et aérienne, pas toujours réussi – chansons et musiciens ont pris de l’âge et manquent parfois de mordant (« Michelangelo », en particulier). Pour le complétiste. Nouveaux venus, tournez-vous d’abord vers le mythique opus Acnalbasac Noom.

Was this concert perviously available legally? Is this a new release or a reissue? In any case, here is a live CD documenting the brief reformation of Slapp Happy (Dagmar Krause, Peter Blegvad, Adrian Moore) in 2000. The tracklist features songs culled throughout the group’s career, from Sort Of up to Ça va (the reformed group’s sole studio album), plus two songs out of Blegvad’s solo repertoire. Slapp Happy was never designed as a live project, and whenever the band attempted to take the stage, they did so with a back-up band. Not on this tour though. All you have is Krause’s voice, Blegvad’s acoustic guitar, and Moore’s keyboard (usually a piano setting). An acoustic version of Slapp Happy that doesn’t always good down right – songs and musicians have aged and occasionally lack some bite (in “Michelango,” especially). A title for completists. Newcomers need to get the classic Acnalbasac Noom first!

THE FAMILY CURSE / White Medicine (merci à/thanks to xo publicity)

Un rock hurlant, expérimental, complètement déjanté. “Teen Challenge” sonne comme les Butthole Surfers avec une chanteuse, ailleurs on pense à Godflesh. Megan Tweed hurle de manière TRÈS convaincante, mais les chansons reposent aussi sur une solide base musicale. C’est violent, mais agile.Ça n’a pas la vitesse ou l’exubérance du premier Painkiller, mais ça y ressemble, en pent.

Screeching experimental off-the-wall rock. “Teen Challenge” sounds like The Butthole Surfers with a frontwoman; elsewhere the music can sound like Godflesh. Megan Tweed screams VERY convincingly, but the songs also rely on strong musicianship. This music is violent yet agile. It may not match the speed and exhuberance of the first Painkiller, but it gets close to it, in a heavier, slower fashion.

2 comments:

  1. Merci beaucoup !!!! xoxoxoox kaytea mcintosh

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  2. Waahhou !!
    Pour moi le dernier album de Liquid Stranger est une véritable tuerie !!!
    Une maîtrise et une très jolie revisite des techniques dubwises, adaptées comme il soit doit aux sons d'aujourd'hui, je ne m'en lasse pas... l'orientation reggae de l'album est claire et évolue vers un dubstep un peu + dark sur la fin , une SUPER balade et UN SON mes ailleux !!!
    ...pas étonnant qu'il soit considéré comme l'un des meilleurs albums 2009 d'électro dub...
    ...après chacun ses goûts...

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