Journal d'écoute/Listening Diary
2009-10-30
STELLARI STRING QUARTET / Gocce Stellari (Emanem)
Un quatuor à cordes d’improvisateurs européens “all-stars” (oui, c’est un jeu de mots): Philipp Wachsmann, Charlotte Hug, Marcio Mattos et John Edwards. Une session en concert de 2007, une autre en studio de 2006. Une musique froide mais intense, qu’on rapprocherait volontiers de la musique de chambre contemporaine, si ce n’était de son caractère (justement) spontané. Dans le genre, et venant de ces musiciens, ce n’est pas le meilleur disque que j’aie entendu, mais c’est tout de même très intéressant. Un son de groupe très cohérent, où les individualités se fondent, les grincements de cordes et autres jeux texturaux s’entremêlant, un peu comme on ne saurait faire de distinction entre les doigts d’un pianiste.
An “all-star” (yes, it’s a pun) European free improvisation string quartet: Philipp Wachsmann, Charlotte Hug, Marcio Mattos, and John Edwards. One concert session from 2007, one studio session from 2006.This music is cold but intense, and would be very close to contemporary chamber music, if it weren’t for its (rightfully) spontaneous nature. For this kind of music, and from these musicians, I hve heard better, but it’s still a very interesting record. Highly coherent group sound, where individualities are fused, string textures intermingling, just like you couldn’t tell a pianist’s index finger from his ring finger.
CREPUSCULE TRIO / Unveil (Curcumvention)
Un disque de jazz moderne signé Alan Cook (batterie), Ken Kawamura (saxo) et Anthony Shadduck (contrebasse), les deux premiers signant les compositions. Sympathique, mais sans plus. Je n’ai pas accroché. Je lui redonnerai une autre écoute, j’avais peut-être la tête ailleurs.
A modern jazz record from Alan Cook (drums), Ken Kawamura (sax) and Anthony Shadduck (doublebass), the first two penning the compositions. Enjoyable, but that’s all. I didn’t quite click on it. I’ll give it a second listen soon, maybe my mind was elsewhere.
RAOUL SINIER / Tremens Industry (Ad Noiseam - merci à/thanks to Dense Promotion)
Une techno expérimentale qui oscille entre le breakbeat claudiquant et l’exploration à tout crin. Raoul Sinier est un artiste multidisciplinaire qui approche l’électro via la culture des clubs européens. Ce CD offre des rythmes complexes et des pièces étagées à l’intérêt inégal. Deux chansons à oublier, mais quelques pièces solides, dont “Map for a Tactical Nonsense”, un joyeux “melt-down” glitch. Et Sinier est également artiste visuel, et cet album comprend un DVD regroupant près de deux heures de vidéos d’art et de documents sur ses expositions - j’en ferai rapport ultérieurement, je ne l’ai pas encore visionné.
Experimental techno switching between clumping breakbeats and all-out experimentation. Raoul Sinier is a pluridisciplinary artist who’s approaching electronica through the European club culture. This CD delivers complex rhythms and layered pieces of uneven interest. There are two forgettable songs, but also a few strong instrumentals, including “Map for a Tactical Nonsense,” a fun glitch meltdown. And Sinier is also a visual artist, and this album includes a DVD with almost 2 hours worth of art videos and exhibition documents – I haven’t watched it yet, so I’ll report back on that part of the set.
HEARTS NO STATIC / Motif (Bureau B - merci à/thanks to Forced Exposure)
Une belle surprise de la Suède. Ce trio fait dans un post-rock métissé de krautrock. Oui, un mélange de Tarentel/Mogwai et de Cluster, avec un petit côté Kayo Dot et les guitares ambiantes de Godspeed You! Black Emperor. Une approche expérimentale, mais une musique instrumentale facile à apprécier, sombre et mélancolique, mais pas intimidante. La courte intro “Lowlands” résume bien le disque. Certaines pièces s’axent sur le power trio guitare électrique, basse, batterie, d’autres optent pour guitare acoustique et piano. Et un son très analogue. Très réussi, surtout pour un premier album.
A nice surprise from Sweden. This trio plays post-rock crossed with krautrock. Yes, a blend of Tarentel/Mogwai and Cluster, with a bit of Kayo Dot and the ambient guitars of Godspeed You! Black Emperor. The approach is experimental, but the music is easy to get into, dark and melancholy but never intimidating. The short opener “Lowlands” sums up the record. Some pieces focus on the el.gtr/bass/drums power trio, while others feature acoustic guitar and piano. A very analog-sounding recording. Very well done, especially for a debut album.
APSE / Climb Up (ATP Recordings - merci à/thanks to Dense Promotion)
Un disque de rock indie amusant, aux arrangements mordants mais variés, avec de solides parties de basse, un côté parfois psychédélique qui rappelle Earthmonkey, ainsi qu’une tendance no-wave à la Sonic Youth. Je ne suis pas cul par-dessus de tête, mais je ne me suis pas ennuyé non plus. Le communiqué de presse mentionne le terme “post-rock”, mais je ne vois pas du tout en quoi ça s’applique.
A fun indie rock record, with sharp and varied arrangements, some strong bass parts, a psychedelic side that reminds me of Earthmonkey, and Sonic Youth-like no wave leanings. I’m not head over heels about this one, but I sure wasn’t bored. The press release mentions “post-rock”, but I really don’t see why.
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