Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

Home of François Couture's music journalism and activism.

2009-10-29

2009-10-28: López/Francis, Machinefabriek/Belfi, Hardal, Group Bombino

Journal d'écoute / Listening Diary

2009-10-28


FRANCISCO LÓPEZ & RICHARD FRANCIS / In de blaauwe hand (Korm Plastics - merci à/thanks to Dense Promotion)

Numéro 14 dans la série Brombron, qui permet à deux artistes (ou plus) de travailler ensemble dans le cadre d’une courte résidence au centre expérimental Extrapool (à Nijmegen, Pays-Bas). Francisco López et Richard Francis, deux artistes sonores bien connus (le premier pour ses longues mystifications bourdonnantes et silencieuses, le second pour son étiquette CMR et son rôle clé sur la scène expérimentale néo-zélandaise), livrent ici une œuvre ininterrompue d’une heure, qui procède par bonds lents et par courtes pauses, tout en demeurant statique, discrète, fortement axée sur le sous-sol du spectre audible. J’ai décroché, mais j’écoutais avec un casque d’écoute sans fil qui, je crois, n’arrivait pas à rendre les fréquences basses. À réécouter dans de meilleures conditions, juste pour voir.

Number 14 in the Brombron series, which provides two (or more) artists with an opportunity to work together as part of a short residency at the experimental music center Extrapool (Nijmegen, The Netherlands). Francisco López and Richard Francis, two well known sound artists (one for his long drony and silence-filled aural mystifications, the other for his CMR label and his key role on New Zealand’s experimental music scene) here deliver a continuous 60-minute work that unfolds in slow leaps and silent bounds, while remaining static, discreet, and focused on the bottom end of the audible spectrum. I switched off at some point, but I was listening with a wireless headphone set that had a hard time rendering the bass frequencies. I’ll listen again under better circumstances, just to see what happens.

MACHINEFABRIEK & ANDREA BELFI / Pulses and Places (Korm Plastics - merci à/thanks to Dense Promotion)

Numéro 15 dans la série Brombron. Un très beau disque de drones à base d’instruments de musique (percussion surtout pour Andrea Belfi, guitare et orgue pour Machinefabriek). Une collaboration organique, bien sentie, où l’exploration sonore se résout dans un mélodisme déconstruit, aérien. Des pièces lentes, improvisées, qui habitent l’espace sonore sans le fixer en place. Ce sont deux artistes que j’apprécie séparément; ensemble, ils ont créé quelque chose de magnifique. [Ci-dessous: a) un extrait de l’album; b) un extrait du concert-lancement de l’album - tous deux sur le site de Korm Plastics.]

Number 15 in the Brombron series. A very fine CD of drones made from musical instruments (mostly percussion from Andrea Belfi, guitar and organ from Machinefabriek). An organic, deep-running collaboration where sonic experimentation takes the form of deconstructed melodicism. Slow improvised pieces that inhabit the listening space without setting it in stone. I really appreciate these two artists on their own; together, they have created something beautiful. [Below: a) A sound clip from the album; b) footage from the release concert - both on Korm Plastics’ website.]

http://www.kormplastics.nl/mp3/brombron15.mp3


HARDAL / Nasil? Ne Zaman? (Shadoks Music - merci à/thanks to Forced Exposure)

Turquie, 1979: la scène rock locale est en lambeaux – Cem Karaca et Erkin Koray partis à l’étranger, Edip Akbayram dans une ornière. Arrive alors Hardal, un trio rock aux accents psychédéliques et légèrement progressifs qui fusionne influences américaines et son local. Leur premier disque, Nasil? Ne Zaman? (il y en aura deux autres) est très bon et porte l’héritage “classic rock” en lui donnant une ambiance années 1980 (production un peu plus froide, mais pas synthétique). Honnête et solide. J’ai aimé instantanément.

Turkey, 1979: the local rock scene is in shambles – Cem Karaca and Erkin Koray have emigrated, Edip Akbayram is in a rut. Enters Hardal, a rock trio with psychedelic leanings and progressive touches. The band blends in American influences with the local sound. Their first LP Nasil? Ne Zaman? (there’ll be two more) is very good and carries the classic rock heritage into the 1980s (rather cold production, though not synthetic-sounding). Honest and strong. An instant like.


GROUP BOMBINO / Guitars from Agadez (Music of Niger), Vol. 2 (Sublime Frequencies - merci à/thanks to Forced Exposure)

Après Group Inerane (Guitars from Agadez, Vol. 1), le globe-trotteur musicophile Hisham Mayet nous propose de découvrir Group Bombino, dirigé par le guitariste virtuose Omara Mochtar. Enregistré sur place, au sein de la communauté touareg, ce disque propose deux facettes de la musique touareg. D’abord le style acoustique sur guitare sèche, des chansons tendres et tristes; puis le style électrique, aux accents psychédéliques hypnotiques et aux rythmes entraînants à l’excès. Un style musical très africain, à rapprocher de la musique du Niger et du Mali, capté ici à l’état brut, sans aucune forme de métissage ou de stérilisation par la voie des “musiques du monde”. D’abord paru sur vinyle, maintenant sur CD.

After Group Inerane (Guitars from Agadez, Vol. 1), music-loving globetrotter Hisham Mayet invites us to discover Group Bombino, led by guitar virtuoso Omara Mochtar. Recorded on site, among the Tuaregs, this record features two sides of Tuareg music. First is the “dry guitar” acoustic sound, with tender and sad songs; then, the electric style, with hypnotic psychedelic touches and excessively driving beats. A very African-sounding music, to be compared to the music from Niger and Mali, here captured raw, without any form of fusion or sterilization from the “world music” channels. First released on vinyl, now available on CD.

No comments:

Post a Comment