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2009-06-05

2009-06-05: Mangia/Lenoci, As If 3, Mankind, Savoldelli/Sharp, Shuta Hasunuma, Fantasmagoria

Journal d'écoute / Listening Diary

2009-06-05


STEFANO LUIGI MANGIA featuring GIANNI LENOCI / Painting on Wood (Leo Records)

Essentiellement une collaboration entre le chanteur jazz Stefano Luigi Mangia et le pianiste Gianni Lenoci (plus une section rythmique). Mangia et Lenoci ont composé chacun la moitié des chansons (il y a aussi un standard et une reprise de Steve Lacy). Lenoci est un excellent pianiste et un improvisateur plus que compétent, mais il limite ici son jeu à un accompagnement jazz mieilleux, ce qui convient effectivement aux interprétations de Mangia, mais, bon, bof. De la chanson jazz de soirée, peu originale, voire convenue. Et les quelques tentatives pour pousser les choses plus loin sont décevantes. Je devrais peut-être donner une deuxième écoute à ce disque (après tout, il est paru chez Leo Records, un label de jazz actuel que j’aime bien), mais le premier contact me laisse très froid.

This is essentially a collaboration between jazz singer Stefano Luigi Mangia and pianist Gianni Lenoci (plus a rhythm section). Mangia and Lenoci split the songwriting credits roughly 50/50, plus one standard and one Steve Lacy song. Lenoci is an excellent pianist and an above-average improviser, but here he limits his playing to a mellifluous jazz accompaniment, which does befit Mangia’s performances, but, well, I don’t care much for it all. This is comfy evening jazz singing with little originality. And the few attempts at pushing things further are disappointing. Maybe I should give this CD a second listen, if only because it came out on Leo Records, an avant-jazz label I hold in high esteem, but this first contact leaves me cold.


AS IF 3 / Klinklaar (Casco Records - Toondist)

Après la déception précédente, ce trio avait beau jeu de me plaire. Mission accomplie! Il s’agit d’un trio néerlandais d’improvisation jazz constitué du pianiste Frank van Bommel, du contrebassiste Raoul van der Weide et du batteau Wim Janssen. J’aime bien le jeu de Wiede, souple à sa manière, un peu flottant. Un disque agréable, à l’audace confortable.

After the previous disappointment, this trio simply had to please me. And they did! This is a Dutch jazz improvisation trio featuring pianist Frank van Bommel, bassist Raoul van der Weide, and drummer Wim Janssen. I like Weide’s playing, supple in its unique way and slightly floating. This is a fine record that doesn’t push things too much, because it doesn’t have to.


MANKIND / Ice Machine (Ambiances magnétiques)

Enfin, le projet collaboratif entre D. Kimm et Alexis O’Hara se concrétise sur disque. J’ai vu ce duo au FIMAV en... 2007? 2006? Ce sont deux poétesses/artistes sonores à l’arc muni de multiples cordes. O’Hara tend vers la dérision et le sarcasme psycho-sexuel sur fond bruitiste; Kimm est plus en demi-teintes, alliant humour et tendresse, profondeur et pulsion. Ensemble, elles concoctent un joli raffût! Textes intrigants, textures sonores froides (après tout, cela s’appelle Ice Machine) et parfois trash. Très réussi. [Ci-dessous: Courte entrevue de Mankind avec extraits de concert (réalisation de Cast Your Art.]

Finally, the collaboration between D. Kimm and Alexis O’Hara has found its way on record. I saw this duo at FIMAV back in...2007? 2006? Kimm and O’Hara are two multitalented poets/performer artists/sound artists. O’Hara tends toward derision and psycho-sexual sarcasm over a noise background; Kimm’s work is more nuanced, combining humour and tenderness, depth and pulsion. Together, they brew quite a sonic stew! Intriguing poems, coldish (hence the title) and occasionally trashy sound textures. Very well done. [Below: Short interview with live footage from Cast Your Art.]


BORIS SAVOLDELLI & ELLIOTT SHARP / Protoplasmic (Moonjune)

J’avais reçu, dernièrement, le disque solo du vocaliste italien Boris Savoldelli, qui avait fait bonne impression sans m’estomaquer pour autant. Cette collaboration avec le guitariste Elliott Sharp est d’un tout autre ordre, quelque chose de saisissant. Les deux improvisateurs font grand usage d’électroniques pour varier et démultiplier leur contribution. Une belle chimie s’installe entre les boucles vocales et les vociférations opératiques de Savoldelli, et les barrages bruitistes de Sharp. Je me prend à rêver d’un trio entre Antoine Berthiaume et ces deux-là! Les habitués de l’étiquette Moonjune auront toute une surprise en entendant ce disque, très loin de son esthétique jazz fusion moderne. Nous sommes ici dans l’improvisation libre à penchant bruitiste. [Ci-dessous: Prestation solo de Savoldelli en mars 2009.]

A while ago I received Italian singer Boris Savoldelli’s solo debut, which had made a good impression, without being striking. This collaboration with guitarist Elliott Sharp is something else, entirely. The two improvisers are relying heavily on electronics to diversify and multiply their output. A nice chemistry settles between Savoldelli’s vocal loops and operatic vociferations, and Sharp’s noise barrages. There I am, dreaming of a trio between Antoine Berthiaume and these two! Followers of the Moonjune label are in for a surprise, as this CD hits quite far off the left of its usual jazz-rock/fusion territory. This is noise-minded free improvisation. [Below: Live solo performance by Savoldelli from March 2009.]

SHUTA HASUNUMA / Pop Ooga Plus (Western Vinyl)

D’abord paru en CD sous étiquette Headsz, maintenant en vinyle double sous Western Vinyl. Il s’agit du troisième disque de Hasunuma, qui fait dans l’électro-pop instrumentale (généralement), côté léger enchassé dans une bonne dose de recherche texturale. Il fait généralement dans le court et bien ficelé, mais il s’essaie aussi à la forme longue sur “Flying LOVE,” une pièce plus dansante, voire techno. Pas du grand art, mais sympathique.

First released by Headz on CD, now in double LP format on Western Vinyl. This is Hasunuma’s third album. The man produces (mostly) instrumental electro-pop, something light embedded in well-designed experimental textures. He usually prefers short and tight pieces, but here he takes a dab at the long format with “Flying Love,” a dancefloor-friendly 10-minute epic. Not a classic, but an enyoable listen.


FANTASMAGORIA / Day and Night (Musea / Poseidon)

Ce groupe étant japonais (et sous étiquette Musea), il y a une comparaison automatique à faire avec KBB. Il s’agit en effet d’un groupe de rock progressif à saveur fusion dominé par un violon... UNE violoniste dans ce cas-ci. Elle est moins virtuose que Tsuboy de KBB (ou elle fait moins étalage de sa virtuosité), mais pour le reste, ça se ressemble beaucoup. On pense aussi à Ozone Quartet et à Ain Soph. Bonnes compositions, très bonne exécution. Ça manque un peu d’émotion, mais il y a tout de même du “feeling”. Le claviériste a des choix de sons disgracieux, mais pas assez pour que ça devienne irritant. [Ci-dessous: vidéo officielle en concert.]

This group being Japanese (and signed to Musea), there is an obligatory comparison to KBB. Yes, they play fusion-flavored instrumental prog rock fronted by a violinist – a female one this time. She is less of a virtuoso than KBB’s Tsuboy (either that or she is making less of a show out of her virtuosity), but in all other respects, these two bands are pretty similar. I’m thinking of Ozone Quartet and Ain Soph. Good compositions, very good execution. It lacks a bit of feeling, and the keyboardist makes poor keyboard patch choices, but that’s only a minor complaint. [Below: Official live video.]

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