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2009-06-04

2009-06-04: Evelyn Petrova, Tuonen Tytar II, Darkblueworld, Charity Chan, Biosphere

Journal d'écoute / Listening Diary

2009-06-04

EVELYN PETROVA / Living Water (Leo Records)

J’aime Evelyn Petrova. Cette accordéoniste russe me surprend à tous les coups. Et j’adore la manière dont elle intègre des éléments du folklore russe (du moins, inspirés de ce folklore) à l’improvisation libre. Et l’intégration du chant (entre les techniques vocales étendues et les ricanements de farfadets) à son approche. Conceptuellement, Living Water est un duo avec la danseuse Tanya Khabarova, qu’on entend parfois bouger sur cet enregistrement en concert. Point de vue musical et compositionnel, ce disque est très proche de son fabuleux Year’s Cycle. Evelyn est fougueuse et espiègle. Pour les amateurs d’Iva Bittova, entre autres choses.

I love Evelyn Petrova. This Russian accordionist surprises me every time. And I love the way she integrates elements of Russian folk music (at least, inspired by Russian folk) with free improvisation, and singing (extended techniques and fairy-type laughter). Conceptually, Living Water is a duo with dancer Tanya Khabarova, who can be heard moving around on this live recording. Musically and compositionally, this is very close to her fabulous Year’s Cycle CD. Evelyn is fiery and mischievous. Fans of Iva Bittova, among other things, will dig her big time.

ARTISTES VARIÉS-VARIOUS ARTISTS / Tuonen Tytar II (Musea)

La série de projets albums-concepts du magazine finlandais Colossus avait démarré par un hommage au rock progressif finlandais des années 70, Tuonen Tytar, paru chez Mellow en 2000. Depuis, la série a déménagé ses pénates chez Musea, pris du gallon et publié nombre de projets ambitieux autour d’oeuvres littéraires (le cycle mythique scandinave Kalevala, La Divine Comédie) et cinématographiques (Le Bon, la Brute et le Truand, etc.). Dix ans plus tard (ou presque), on revient au concept original, avec un nouvel album, TRIPLE, de reprises du répertoire progressif finlandais, par des groupes de l’heure, de Finlande et d’ailleurs. Beaucoup de Finlandais en fait, ce qui se comprend, vu que la langue ne pose pas problème. Les groupes étrangers s’attaquent surtout au corpus de Wigwam (en anglais dès le départ). Ce projet n’a pas l’attrait ni l’ampleur des albums concepts plus développé, mais il offre son lot de belles relectures, dont de solides prestations de Kate, Jinetes Negros, Tommy Eriksson, Tkingdkeys, Karmic Jaggernaut et Yesterdays.

Finnish magazine Colossus’ series of concept album projects had started out with a tribute ‘70s Finnish progressive rock, Tuonen Tytar, released in 2000 on Mellow. Since then, the series has relocated to Musea, garnered deserved praise, and released a number of ambitious projects around literary works (the mythicial Scandinavian cycle Kalevala, The Divine Comedy) and film works (The Good, The Bad, and The Ugly, etc.). Ten years (or so) later, they’re back to their original concept, with another volume of Tuonen Tytar, this one a TRIPLE set of Finnish prog rock covers by modern bands from Finland and elsewhere. Lots of Finnish bands here in fact, understandable since they can understand and sing the language! Foreign bands mostly tackle Wigwam’s repertoire (originally in English). This project doesn’t have the breadth and appeal of the other concept albums, but it still packs a fine number of good rereadings, including strong performances by the likes of Kate, Jinetes Negros, Tommy Eriksson, Tkingdkeys, Karmic Jaggernaut, and Yesterdays.

DARKBLUEWORLD / The Perilous Beauty of Madness (Drip Audio)

Chanson rock tirant sur le rock actuel, autour d’une poétesse-chanteuse vancouveroise (Elizabeth Fischer), d’un groupe rock à deux guitares (et le bassiste Tommy Babin, ex-Montréalais) et d’une solide liste d’invités comprenant le violoniste Jesse Zubot (de Fond of Tigers), les musiciens jazz Tony Wilson et Peggy Lee, ainsi que l’accordéoniste Amy Denio. Il y a une lacune au niveau des mélodies, et les chansons ont tendance à être monotones, mais l’exécution musicale est très intéressante. Je suis intrigué, mais pas entièrement accroché à la première écoute. Cela dit, c’est la genre de disque qui va me séduire à la longue. À suivre... [Ci-dessous: Un extrait de la chanson “Demimonde”, trouvé sur le site de Drip Audio]

Rock songs leaning toward avant/art songs, around a poet/singer from Vancouver (Elizabeth Fischer) backed by a twin-guitar rock group (also with ex-Montrealer bassist Tommy Babin), and a star-studded list of guest musicians: Fond of Tigers’ Jesse Zubot, avant-jazz musicians Tony Wilson and Peggy Lee, accordionist Amy Denio, etc. There is something lacking in the melody department, and the songs tend to stay too uneventful, but musical execution is very interesting. I am intrigued but not quite hooked on upon first listen. That said, this may very well be a “grower”. More about this one soon... [Below: An excerpt from the song “Demimonde,” found on Drip Audio’s website]

http://www.dripaudio.com/darkblueworld_demimonde.mp3

CHARITY CHAN / Somewhere the Sea and Salt (Ambiances magnétiques)

Ambiances Magnétiques qui développe une “connexion Guelph”? Toujours est-il que la pianiste Charity Chan fait son entrée au catalogue AM, avec ce disque de “piano revisité” solo, soit un piano aux préparations spontanées et éphémères. La comparaison avec le disque solo de Sophie Agnel commenté la semaine dernière est inévitable... et légèrement défavorable pour Chan, qui n’arrive pas à tisser autant de mystère et de charme hypnotique autour de son jeu. Tout de même un disque intéressant, joli catalogue de techniques étendues formant un vocabulaire hautement personnel... mais sonnant un peu trop comme un catalogue, justement.

Is Ambiances Magnétiques developing a “Guelph connection”? This solo piano CD is Charity Chan’s debut for the Montreal label. She is credited for “extended piano,” i.e. piano with spontaneous and ephemereal preparations. I cannot not compare this one to Sophie Agnel’s solo CD commented on last week... and the comparison is not in Chan’s favour. She simply doesn’t manage to weave as much mystery and hypmotic charm around her instrument. However, this remains a interesting album, a fine catalogue of extended techniques forming a highly personal vocabulary... but it sounds too much like a catalogue, actually.

BIOSPHERE / Shenzhou (Touch)

J’avais besoin de quelque chose de tranquille pour terminer une longue traduction, et je prépare une heure sur Biosphere pour le prochain Délire actuel, alors... Un de ses premiers disques pour Touch (le Biosphere version expérimentale, contrairement à celui plus techno pré-Touch). Ambiant à la puissance 10.

I needed something quiet to complete a long translation project, and I’m preparing a one-hour theme on Biosphere for the next Delire Actuel, so... One of Biosphere’s first Touch CDs (the experimental Biosphere, as opposed to the Ambient Techno Biosphere of pre-Touch days). Ambient at the 10th power.

2 comments:

  1. Salut François

    C'est effectivement le premier disque solo de Charity sur Ambiances Magnétiques mais on a produit également le disque de son trio Fenaison il y a un an ou deux avec Kris Covlin au saxo et Rémy Bélanger de Beauport au violoncelle.

    Ils présentaient en trio une musique improvisée, ma foi assez intéressante. On est très content chez Ambiances Magnétiques de faire de la place à cette nouvelle génération d'improvisateurs.

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  2. C'est bien vrai! Je garde un bon souvenir de ce disque d'ailleurs. Alors, pourquoi ne pas avoir inscrit ce disque sous le rabat de la pochette (rubrique "De la même musicienne")?

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