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2014-11-20

2014-11-17: Zeitkratzer, Glitterbeat, Charlies

Journal d'écoute / Listening Diary 
2014-11-17

ZEITKRATZER / Whitehouse (Zeitkratzer – merci à/thanks to Forced Exposure)
Deuxième disque, si je ne m’abuse, où l’ensemble de musique contemporaine ACOUSTIQUE Zeitkratzer interprète la musique de Whitehouse, groupe phare du courant bruitisme industriel. Ce disque propose 33 minutes enregistrées en concert au festival Musique Action. Des trois albums de la récente série “noire” de Zeitkratzer (les deux autres sont Metal Machine Music et la collaboration avec Keiji Haino), celui-ci est le plus réussi. Les textures sont tout simplement incroyables, et la participation de William Bennett sur “Daddo” donne des frissons. Faire tout ce boucan avec des instruments d’orchestre, aucun élément électronique, même pas pour les voix (on crie dans des pavillons de trombone à la place), c’est vraiment louable. [Ci-dessous: Écoutez l’album sur bandcamp.]
Second CD – if I’m not mistaken – where the ACOUSTIC contemporary music ensemble Zeitkratzer performs the music of pioneering industrial noise music project Whitehouse. This CD features 33 minutes of music recorded live at the Musique Action festival. Of Zeitkratzer’s recent three-part “black” series of releases – the other two are Metal Machine Music and their collaboration with Keiji Haino – this is the best one. The textures are just downright incredible, and William Bennett’s guest appearance on “Daddo” sent shivers down my spine. To make such a racket with orchestra instruments, without any use of electronic, even for vocals (they’re screaming in trombone bells instead)... it commands admiration and respect. [Below: The whole album streamable on bandcamp.]

ARTISTES VARIÉS-VARIOUS ARTISTS / Glitterbeat: Dubs & Versions I (Glitterbeat – merci à/thanks to Forced Exposure)
Habituellement, je porte très peu d’attention aux remixes, mais dub? Et de l’écurie Glitterbeat (qui fait dans la musique africaine)? Pourquoi pas. J’ai donc écouté, et c’est très inégal. On a droit à des propositions audacieuses et des trucs vraiment médiocres. Le meilleur? Schneider TM qui approche Samba Touré de manière “robotik”. Et le remix ultra ludique de “Smokin’ Bowl” (Dirtmusic) signé Mark Stewart. Les deux remixes signés Mark Ernestus sont sympas aussi. Le pire? Nozinja et son “Tamala”, un fatras de clichés sans intérêt.
I don’t usually pay much attention to remixes, but dub ones? And of the African label Glitterbeat’s roster? Why not. So I listened to it, and it’s a widely uneven bunch. You get some very bold propositions and some really bad stuff. The best? Schneider TM’s “robotik” take on Samba Touré, and Mark Stewart’s ultra-playful remix of Dirtmusic’s “Smokin’ Bowl”... and Mark Ernestus’ two tracks are pretty nice too. The worst? Nozinja’s “Tamala”, a unqualifiable heap of tired old clichés.

CHARLIES / Musiikkia Elokuvasta Julisteiden Liimaajat (Shadoks – merci à/thanks to Forced Exposure)
Avec un titre comme ça, vous avez déjà deviné qu’il s’agit d’un groupe finlandais. Un groupe de hard rock qui a enregistré deux disques en 1970. Celui-ci est son premier, une musique pour un film à la nullité légendaire, semble-t-il. Mais le groupe avait carte blanche et il en a profité. On a droit à des effets psychédéliques en tout genre et à un blues rock pesant inspiré de Cream et de John Mayall. Un peu de finnois, mais surtout de l’anglais. Et des choses étranges. Et un morceau de 18 minutes, “Sunshine Supergirl”, qui inclut de solides riffs et un freak-out presque digne des Mothers of Invention. Bref, belle créativité, belle folie, certainement un groupe pionnier dans le rock scandinave, et un disque amusant pour l’amateur de rock psychédélique. Cette réédition ajoute les deux faces d’un 45 tours et quelques covers enregistrés en répétition, dont, chose inhabituelle, “We Used to Know” de Jethro Tull.
With a title like that, you already guessed that this band came from Finland. A hard rock band who recorded two LPs in 1970. This one’s their first, and it was music for a film that supposed to be really bad. But the band had complete artistic freedom for the music, and they went all out. We’re treated to all sorts of psychedelic studio effects, and heavy blues rock inspired by Cream and John Mayall. Some lyrics in Finnish but mostly in English. And some weird stuff. Anf an 18-minute piece called “Sunshine Supergirl” that has strong riffs and a freak-out section almost worthy of The Mothers of Invention. So, nice creativity, nice craziness, definitely a pioneering band for Scandinavian rock, and a fun record for fans of psychedelic rock. This reissue includes both sides of a 45 and a handful of covers recorded in rehearsal – including something surprising: Jethro Tull’s “We Used to Know.”


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