Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

Home of François Couture's music journalism and activism.

2014-11-06

2014-11-05: Phil Haynes & No Fast Food, Primus, Marbin, Moraine

Journal d'écoute / Listening Diary 
2014-11-05

PHIL HAYNES & NO FAST FOOD / In Concert (CornerStoreJazz)
CD double qui réunit deux concerts donnés à deux jours d’intervalle en 2012 par cet excellent trio de jazz, soit Phil Haynes à la batterie et à la composition, Drew Gress à la contrebasse et David Liebman au saxo. Entre bop et free jazz, écriture souple et aguichante, interprétations enlevantes mais mesurées. C’est la grande classe. Aucun morceau répété entre les deux soirées. C’est plus jazz que ce que j’ai l’habitude d’aimer, mais ça reste une musique très vivante.
A double CD set that culls two concerts given two days apart in 2012 by this excellent jazz trio, i.e. Phil Haynes on drums and composition, Drew Gress on bass, and David Liebman on sax. Between bop and free jazz, flexible and catchy writing, uplifting yet measured interpretation. A class act all the way. No repeats between the two concerts. This is jazzier than what I usually like, but the music is fresh and alive.

PRIMUS / Primus & the Chocolate Factory with the Fungi Ensemble (ATO/Prawn Song)
Hier (mardi), à Délire musical, Daniel et moi avons fait jouer un morceau de Green Naugahyde en disant qu’il s’agissait toujours du plus récent Primus. Un auditeur bienveillant m’a souligné notre grossière erreur: un nouveau Primus est sorti le 21 octobre! Et c’est une chose étrange que ce nouveau disque: une reprise de la bande sonore du film Willy Wonka & The Chocolate Factory. Sérieusement. Tim Alexander est de retour à la batterie, Les Claypool joue beaucoup de contrebasse sur ce disque, et Larry Lalonde chante “I Want It Now”. Il y a quelque chose de très bizarre dans le fait d’écouter un disque de Primus pour la première fois et de connaître déjà toutes les chansons – chansons qui ont droit à un traitement fort particulier, mais pas tout à fait “primusien”. Bref, c’est amusant (surtout pour les quatre itérations du thème des Oompa-Loompa, ainsi que pour “Candy Man”, transfigurée), mais ce n’est pas l’effort qu’on attend de Primus après l’excellent Green Naugahyde. En bref: si Primus sort un album de matériel original bientôt, ça me convient. Si la sortie de ce disque tient lieu d’un album de matériel oiginal et qu’il faudra attendre trois ans pour en avoir un, alors ça ne me convient pas.
Yesterday (Tuesday), at Délire musical, Daniel and I played a track from Green Naugahyde and said on the air that it was still Primus’s most recent album. A benevolent listener kindly informed us that we were wrong: Primus have released a new album on October 21! And it’s an odd thing that album: a cover of the soundtrack to the movie Willy Wonka & The Chocolate Factory. Seriously. Tim Alexander is back on drums, Les Claypool plays a lot of upright bass on this one, and Larry Lalonde gets to sing lead on “I Want It Now.” There’s something really weird about listening to a Primus album for the first time and already knowing all the songs – songs that get a peculiar treatment of course, but not quite a “Primusian” teratment. It’s a fun ride (especially for the four iterations of the Oompa-Loompa song and a transfigured take on “Candy Man”), but this is not the follow-up to the excellent Green Naugahyde that I was hoping for. In short: if Primus release an album of original material very soon, then I’m fine with Chocolate Factory. However, if this album is released in lieu of an album of original material and we have to wait three years for original material, then I’m not fine with it.

MARBIN / The Third Set (Moonjune)
Dix morceaux enregistrés dans dix villes amércaines au fil d’une tournée au printemps 2013. Une belle sélection. Marbin fait du jazz-rock où la lourdeur de la guitare est compensée par la présence d’un saxophone – approche inusitée, qui ne fonctionne pas tout le temps, mais quand même agréable, voire franchement sympathique dans le cas de ce live.
Ten pieces recorded in ten US cities in the spring of 2013. A fine selection. Marbin play a form of jazz-rock where the heaviness of the guitar is compensated by the presence of a saxophone – an unusual approach that doesn’t work well at all times, but The Third Set is an enjoyable live album.

MORAINE / Groundswell (Moonjune)
Le troisième album de Moraine et leur meilleur à ce jour – ce qui n’est pas rien, les deux premiers étant très solides. Cette fois-ci, le groupe a opté pour une qualité de production supérieure, ce qui ne nuit à rien, mais si ce disque est si réussi, c’est grâce à l’écriture concise et complexe. Rock progressif teinté de jazz fusion et de RIO, très belle utilisation d’une première ligne violon-saxo (parfois violon-flûte), et un travail guitaristique très créatif de la part de Dennis Rea. Un des grands disques de l’année dans le rock progressif au sens très large. [Ci-dessous: Écoutez l’album via bandcamp.]
Moraine’s third album is their best yet – no small feat since their first two are pretty good platters. This time, the band opted for superior production, and of course it helps, but if this album is so successful, it is due first and foremost to the quality of the writing, cnocise and complex. Progressive rock paired with fusion jazz and RIO, great use of the violin/sax (occasionally violin/flute) frontline, and highly creative guitar work from Dennis Rea. One of this year’s top CDs in prog rock in its widest definition. [Below: Listen to the whole album on bandcamp.]


No comments:

Post a Comment