Journal d'écoute / Listening Diary
2014-09-19
Tiens, un second disque tiré de la
même journée de studio d’Ensemble 5, le 24 juin 2013. Le premier était très
fort (j’en ai parlé le 5 mai 2014) et celui-ci l’est tout autant. Improvisation libre qui brasse
beaucoup, divertissante, avec une synergie de haut niveau entre Heinz Geisser,
Fridolin Blumer, Reto Staub et Robert Morgenthaler. On a droit à une autre
prise de “Mother earth”, le moment fort du premier disque. Les deux volumes se
valent, mais celui-ci est peut-être un tantinet plus cabotin, ce qui n’est pas
une mauvaise chose.
Hey, a second CD of material from Ensemble 5’s June 24, 2013 studio
session. The first one was a blast (I reviewed it on May 5, 2014), and this one
is on par. Lively, entertaining free improvisation, with top-level synergy
between Heinz Geisser, Fridolin Blumer, Reto Staub, and Robert Morgenthaler.
We’re treated to an alternate take of “Mother earth”, volume 1’s highlight.
Both volumes are equally worthy of your time, but this one may be a tad bit
more over the top, which isn’t a bad thing.
On entend rarement des
électroniques sur un disque Leo, une étiquette qui ne cache pas son parti-pris
pour l’improvisation libre acoustique. Or, non seulement a-t-on des
électroniques sur Papilio Noblei, mais
on y trouve aussi du feedback. Rank Ensemble est un groupe à l’instrumentation
inusitée: guitare acoustique, cor français, harpe et piano. Les électroniques
viennent du pianiste. L’album propose des improvisations enregistrées entre
2009 et 2013, mais l’esprit de corps est fort. Il y a les trucs attendus – des
impros acoustiques courtes et pointues – mais aussi deux longues pièces où le
groupe explore un univers près de celui de Polwechsel, avec beaucoup de
silences, des sons choisis minutieusement, des juxtapositions déroutantes.
Réussi, unique, bravo. [Ci-dessous: Un trop court extrait de l’album.]
You rarely get to hear electronics on a Leo Records CD – the Leo label
clearly has a bias toward acoustic free improvisation. However, not only do we
have electronics on Papilio Noblei, but there’s also feedback. Rank Ensemble
boasts an unusual instrumentation: acoustic guitar, harp, French horn, and
piano – the electronics come from the pianist. This CD features improvisations
recorded between 2009 and 2013, but it makes a highly coherent whole. There’s the
stuff you expect – short, sophisticated acoustic improvisations – and then
there’s two long pieces where the band explores a soundworld much closer to
Polwechsel’s, with lots of silence, carefully-selected sounds, and unexpected
juxtapositions. Successful, unique. Bravo. [Below: A (too) short snippet of
the album.]
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