2014-09-23
The International Nothing est un duo de clarinettes.
Et pour ce deuxième album, pas d’invités. C’est tout aussi bien, puisque Kai
Fagaschinski et Michael Thieke arrivent, seuls, à tisser de délicates toiles
harmoniques, très simples, qui se déploient tout en lenteur. De longues notes
parfaitement tenus, des jeux de battements d’une maîtrise exceptionnelle.
Minimaliste? Oui, dans la palette, la manière et l’intention. Mais fascinant et
beau. D’ailleurs, splendide pochette signée tanabemse, si belle que je vous ai
mis une photo de toute sa face extérieure. [Ci-dessous: “Beat ‘em All”].
The International
Nothing is a clarinet duo. And there are no guests this time, unlike on their
debut CD Mainstream.
That’s just as well, for Kai Fagaschinski and Michael Thieke are able, on the
own, to weave a delicate harmonic fabric, very simple, and slowly unfolding.
Long notes perfectly sustained, exceptionally well mastered frequency flapping.
Minimalistic? Sure, in its palette, form, and intent. But it’s fascinating and
beautiful. The sleeve designed by tanabemse is also beautiful, so beautiful in
fact that I decided to put the whole outside of the gatefold above instead of
just the cover. [Below: “Beat ‘em All.”]
Joli quatuor d’improvisation libre acoustique, des
Autrichiens je crois. Avec la chanteuse Agnes Heginger, la pianiste Elisabeth
Harnik, Uli Winter au violoncelle et Fredi Proll à la batterie. Aucun ne m’est
réellement familier, mais ils forment un ensemble qui me semble aguerri. Belle
complicité, un son mesuré qui laisse place au silence, aux pauses pleines de
sens, avec un accent sur l’intervention légère (en poids, pas en contenu).
Talentueux.
A pretty acoustic
free improvisation quartet, from Austria I’m guessing. With singer Agnes
Heginger, pianist Elisabeth Harnik, Uli Winter on cello, and Fredi Proll on
drums. I’m not really familiar with any of them, but they form a
tight-sounding, well-honed ensemble. Fine synergy, a relaxed sound that leaves
room for silence and pregnant pauses, with a focus on light (in weight, not in
content) interventions.
Un groupe canadien qui mélange klezmer et jazz rock.
Leur deuxième album, Hamidbar Medaber,
vient de paraître chez Tzadik avec, comme invité, le clarinettiste Ben Goldberg.
Un groupe très agréable, dominé en partie par les claviers vintages de Jonathan
Feldman – piano Fender Rhodes et orgue Hammond B3. Les morceaux tendent vers la
longueur au fil des solos, mais l’écriture est charmante et l’approche bien sentie
sans faire dans le rigorisme. Beaux échanges clavier-guitare, et la présence de
Goldberg rehausse le tout.
A Canadian band
who lend klezmer and jazz-rock. Their second CD Hamidbar Medaber just came out on Tzadik, and it prominently
features famous clarinettist Ben Goldberg as a guest. An enjoyable band. Their
sound is dominated in part by Janthan Feldman’s vintage keyboards – Fender
Rhodes piano and Hamoond B3 organ. Solos tend to pile up, stretching tracks
slightly beyond what is reasonable, but the writing is charming and the
approach is heartfelt and non-purist. Fine exchanges between keys and guitar,
and Goldberg’s presence is the icing on the cake.
Orlando Julius, vétéran de la scène afro-funk du
Nigéria, roi de l’afrop-pop, fait un come-back depuis quelques années – ou
plutôt, ses vieux disques se font rééditer par des labels de l’hémisphère nord
où, soudain, on le découvre. The Heliocentrics, un groupe londonien dirigé par
le batteur Malcolm Catto, a invité Julius a enregistré avec eux. Ils
l’accompagnent, tout simplement. Et c’est de la dynamite. Le studio était tout
analogique mais de grande qualité. Le son est vintage à souhait, le répertoire
relevé, l’interprétation de haut calibre. À mettre au sommet de votre liste
afro-funk. The Heliocentrics viennent de faire ici un peu ce qu’ont fait The Ex
avec Getatchew Mekuria: offrir des conditions idéales à un grand qui en a
rarement eu. [Ci-dessous: “Buje Buje”.]
Orlando is a
veteran of Nigeria’s afro-funk scene, the king of afro-pop, and he’s been
enjoying a come-back lately – his old records are getting reissued in the
Northern hemisphere. Now, The Heliocentrics are a London-based band led by
drummer Malcolm Catto. They offered to be Julius’s backing band for a whole
album. And it’s pure dy-no-mite. Jayede Afro was recorded in an all-analog studio. The sound is vintage, but
top-notch vintage – the kind of sound quality Julius has rarely, if ever,
enjoyed. The songs are sharp, the performances are prime, the whole thing
sounds like gold. Put this one at the top of your afro-funk list. The
Heliocentrics have done for Orlando Julius what The Ex have done for Getatchew
Mekuria: give a great African musician the ideal conditions he deserves. [Below:
“Buje Buje.”]
No comments:
Post a Comment