Journal d'écoute / Listening Diary
2014-01-17
ROBERT MARCEL LEPAGE / Canard branchu (Ambiances Magnétiques)
Alors, voilà, ça semble être vrai:
Robert Marcel Lepage est de retour. Réjouissons-nous! À l’automne il publiait Le lait maternel, son premier album en
huit ans (un colligé de musiques de film réalisées au fil des dix dernières
années). Puis, en décembre est arrivé Canard
branchu, un vrai disque de groupe, son album le plus substantiel depuis La machine à explorer le tempo en 2003. Canard branchu, c’est 14 compositions
dans les 2 à 4 minutes, vives, animées, dansantes et joyeusement tordues –
juste un peu, juste assez – métissage de jazz et de cette musique actuelle dont
Ambiances Magnétiques, Lepage à bord, s’est faite la pionnière dans les années
80. Non, je ne fais pas dans la nostalgie: c’est simplement que ce disque est un
retour en force, fidèle au Lepage de Chants
et danses du monde inanimé, d’Adieu
Leonardo! et de Les Clarinettes
ont-elles un escalier de secours? Ici, il confie ses musiques à un ensemble
de quatre clarinettistes (dont Guillaume Bourque et Lori Freedman), auquel il
s’ajoute parfois, un joueur de cor de basset (André Moisan) et une section
rythmique (orgue, contrebasse, batterie). L’organiste fait aussi de délicats
traitements électroniques. Ça coule de source, tour à tour amusant et émouvant,
mais surtout c’est un pur plaisir. [Ci-dessous: Ce lien ouvrira le lecteur
média du site actuelle.cd, avec trois extraits de Canard branchu.]
So, it’s seems real: Robert Marcel Lepage is back. Let’s rejoice! Last
fall he released his first CD in eight years: Le lait maternel (a collection of
film music scores recorded in the last decade). Then, in December, came Canard
branchu, a bona fide group record, his
most substantial album since 2003’s La machine à explorer le tempo. Canard branchu consists of 14 lively, animated, bouncy compositions of 2 to 4
minutes, all nicely twisted – just a bit, just enough. A blend of jazz and this
musique actuelle Ambiances
Magnétiques introduced to the world in the 1980s. No, I’m not being nostalgic;
it’s just that this record is a strong comeback, in tune with the Lepage heard
on Chants et danses du monde inanimé,
Adieu Leonardo!, and Les Clarinettes
ont-elles un escalier de secours? Here,
he entrusted his music to a group of four clarinet players (among them:
Guillaume Bourque and Lori Freedman), whom he joins occasionally, a horn
player, and a rhythm section (organ, doublebass, drums). The organist also does
some subtle treatment work. The music flows naturally, in turns funny and
moving, and listening to this CD is pure unabashed delight. [Below: This link will open the actuelle.cd
media player cued with three tracks from Canard branchu.]
JEAN DEROME, MALCOLM GOLDSTEIN & RAINER WIENS / 6
improvisations (Ambiances Magnétiques)
Une session enregistrée en avril
2013 au Studio 270 de Montréal. De l’improvisation non idiomatique qui me
rappelle beaucoup l’école britannique, particulièrement le Spontaneous Music
Ensemble: jeu individuel collectivisé, grande place à l’écoute, au silence,
créativité réfléchie. Derome au saxo alto, à la flûte et aux objets; Wiens à la
guitare électrique préparée plus ses kalimbas; et Goldstein et son jeu de
violon toujours aussi aérien. Des musiques exigeantes qui sembleront très
certainement rébarbatives aux non-initiés. Une belle rencontre.
A session recorded in April 2013 Montréal’s Studio 270. Non idiomatic
free improvisation strongly reminiscent of the British school, especially of
the Spontaneous Music Ensemble: collectivized individual playing, improvisers
listening to each other, room for silence, thoughtful creativity. Derome on
alto sax, flute, and objects; Wiens on prepared electric guitar and kalimbas;
Goldstein and his ever-so-aerial violin. Demanding music that will surely be
off-putting to the non-initiated. A fine trio.
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