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2014-01-16

2014-01-15: J.C. Combs, Lunch/Mani/Zabelka, Ter, Mirt, Black Sun Ensemble, Eric Johnson

Journal d'écoute / Listening Diary 
2014-01-15

Un mini-album de neuf minutes, trois courtes pièces de piano et de traitements délicats qui transforment l’atmosphère entourant l’instrument. C’est subtile et ça passe très vite. Mais c’est très bien fait.
A nine-minute EP, three short pieces of piano and delicate treatments that transform the atmosphere surrounding the instrument. Subtle work, and it goes by unassumingly and very quickly. Very well done.

LYDIA LUNCH, ZAHRA MANI & MIA ZABELKA / Medusa’s Bed (Monotype – merci à/thanks to Dense Promotion)
Je ne suis pas un fan de Lydia Lunch, et j’ai été déçu par le concert solo de Mia Zabelka au FIMAV de 2011. Je suis donc surpris d’apprécier autant Medusa’s Bed, un excellent disque, sombre et inquiétant. Lunch y narre une histoire sordide de passion déçue et de meurtre, pendant que Zabelka (violon et électroniques Zahra Mani (basse, guitare, enregistrements de terrain, électroniques) tissent des ambiances appropriées. Ce format rappelle beaucoup les deux collaboration entre Eugene Robinson et Philippe Petit, ainsi que celles entre Lunch et Petit. Évitez si vous ne comprenez pas l’anglais.  [Ci-dessous: Un trop court extrait.]
I’m not a fan of Lydia Lunch, and I was disappointed with Mia Zabelka’s solo set at FIMAV 2011. So I’m surprised to dig Medusa’s Bed this much. It’s a great record, dark and sinister. Lunch narrates a sordid tale of passion, deception and murder, while Zabelka (violin and electronics) and Zahra Mani (bass, guitar, field recordings, electronics) weave appropriate soundscapes. This format is strongly reminiscent of Eugene Robinson’s collaborations with Philippe Petit, and Lunch and Petit’s projects together.  [Below: A (too) short excerpt.]

TER / Fingerprints (cat|sun – merci à/thanks to Dense Promotion)
Fingerprints est le premier album de TER, ancienne membre du groupe Brasil and The Gallowbrothers Band et collaboratrice de Mirt (ci-dessous). Synthé modulaire et percussions. Très jolie musique électronique, qui rappelle parfois Jarre et Tangerine Dream. Des sons simples mais bien formés, créatifs parfois, et des percus juste assez décalées pour garder la chose intéressante. Adorable, en fait.
Fingerprints is the debut album by TER, a member of the defunct Brasil and The Gallowbrothers Band and a collaborator of Mirt (see below). Modular synth and percussion. Very nice electronic music, occasionally reminiscent of Jarre and Tangerine Dream. Sounds are simple but well-shaped, quite creative at times, and the percs are just off-kilter enough to keep things interesting. Adorable, actually.

MIRT / Rite of Passage (cat|sun – merci à/thanks to Dense Promotion)
Mirt en est à neuf albums solo, mais celui-ci est le premier à croiser mes oreilles. Modus operandum similaire à TER: synthé modulaire, principalement, ainsi que du bansuri et des enregistrements de terrain. Chaque pièce réalisée en une passe. Belles ambiances sinistres, jeu délicat, peu appuyé, qui laisse parler les motifs répétés. Minimaliste et plutôt introspectif. J’aime. En passant, ce Mirt et le TER chroniqué ci-dessous sont parus dans la collection cat|sun de Monotype, qui utilise une simple mais très belle pochette cartonnée d’un format inusité de 15 cm2.
This is Mirt’s ninth solo album, but it’s the first one to enter my ears. Modus operandum similar to TER: modular synth, mostly, plus bansuri and field recordings. Each track was recorded in one take. Fine dark atmospheres, delicate playling, subtle; Mirt lets his repeating patterns talk. Minimalist and quite introspective. I like. By the way, this Mirt and the TER CD reviewed above are released in Monotype’s cat|sun series, which uses a simple but gorgeous cardboard sleeve of a unusual size: 15cm2.

BLACK SUN ENSEMBLE / Behind Purple Clouds (SlowBurn Records)
L’album publié en 2008, son sixième, devait être le dernier, mais le groupe Black Sun Ensemble s’était finalement réuni en 2012 pour travailler sur un nouveau disque. Or, son leader, le guitariste Jesus Acedo, est décédé subitement en mars dernier. Les membres survivants ont terminé l’album à titre posthume. Behind Purple Clouds marque un changement de direction, en ajoutant beaucoup de claviers à la base rock psychédélique à influences ethniques du groupe. Le résultat se rapproche d’Ozric Tentacles, sans devenir aussi dansant. En fait, Behind Purple Clouds est fort solide, truffé de bons thèmes instrumentaux et d’arrangements puissants. Je soupçonne qu’Acedo aurait repris certains solos de guitares, avec raison, mais pour le reste, c’est une production de haut niveau, avec plusieurs invités, dont la violoniste Bridget Keating. Beaucoup moins sombre et lo-fi que les disques précédents du groupe.
The album released in 2008, their sixth, was supposed to be their last, but Black Sun Ensemble reassembled in 2012 to work on new material. However, their leader, guitarist Jesus Acedo, died suddenly in March 2013, and the surviving members finished the album posthumously. Behind Purple Clouds is a change in direction, with the addition of lots of keyboards to the band’s core sound: psychedelic rock with ethnic influences. The result gets them closer to Ozric Tentacles without getting “that” pumping. In fact, Behind Purple Clouds is quite strong, full of good instrumental tunes and powerful arrangements. I suspect that Acedo would have rerecorded some of his solos, justifiably so, but for the rest this is a top-notch production with several guest musicians, among them violinist Bridget Keating. A lot less dark and lo-fi than their previous opuses.

ERIC JOHNSON / Eric Johnson’s Action Figures (SlowBurn Records)
Le bassiste de Black Sun Ensemble (et membre de Sun Zoom Spark) a commis un premier album solo. Il s’agit de “classic rock” teinté de psychédélisme. Johnson joue tous les instruments… ce qui pose problème côté batterie – son jeu manque de précision pour ce genre de musique. Côté voix, c’est passable. Les textes sont intéressants, bien qu’un peu clichés. Et il s’agit d’une production de qualité. Je reproche souvent à ce type de projet de manquer d’âme – l’artiste passant un temps démesuré à ajouter piste après piste – mais ce n’est pas le cas ici: Action Figures a un son de groupe, alors chapeau. Et quelques chansons sont très bien tournés: “Soul Retriveal,” “Closer,” et “Demonstration”, qui a fort côté Ziggy Stardust.
Black Sun Ensemble bassist (and Sun Zoom Spark member) Eric Johnson has committed a solo album. This is classic rock with a dash of psychedelia. Johnson plays everything here… which poses some issues on the drum kit side of things – his playing is not tight enough for this type of rock’n’roll. The vocals are okay. Lyrics are interesting, though a bit cliché. And this is a quality production. I often complain about a lack of soul in this kind of one-man-band project – the artist often spending too much time paying down track after track – but this is definitely not the case here: Action Figures sounds like a band album. And some of its songs are quite good: “Soul Retrival,” “Closer,” and the Ziggy Stardust-esque “Demonstration.”


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