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2013-12-19

2013-12-18: Koji Asano, Anthony Braxton, Akiyama/Gburek

Journal d'écoute / Listening Diary 
2013-12-18

KOJI ASANO / Bingo Tower (Solstice)
Cinquante-et-unième album de Koji Asano et le deuxième publié uniquement en mode virtuel, Bingo Tower est (encore) une œuvre massive, sans début ni fin, un continuum sonore présenté comme une tranche de… vie?... de 69 minutes. Il semble s’agir d’un ou de plusieurs enregistrements de terrain, urbains ou domestiques (nous sommes clairement dans le domaine de la vie humaine), fortement traités/filtrés pour former une purée sonore dominée par une couche de bruit blanc, à travers laquelle pointent des voix et des sons électroniques (communications par modem? bandes passées en accéléré? simple résultat de transformations extrêmes?). Une énigme longue et statique.
Koji Asano’s fifty-first album, and his second one to be released only in digital download form, Bingo Tower is (yet another) massive work without beginning or end, a sonic continuum presented as a 69-minute slice of… life? It seems to be made of one or several field recordings of an urban or domestic nature – we are clearly in the realm of human activity – heavily treated/filtered to form a sonic puree dominated by a layer of white noise through which voices and electronic sounds (modem communications? sped-up tapes? the result of extreme transformations?). A long and static enigma.

ANTHONY BRAXTON / Solo (NYC) 2002 (New Braxton House)
La nouvelle parution numérique chez New Braxton House est la réédition d’un album double paru en 2003 chez Parallactic. Une heure et demie de Braxton seul au saxo, en grande forme. Dans ce concert, il mélange sections d’une œuvre récente (312), fragments de pièces plus vieilles (remontant jusqu’à la 26 et la 77) et quelques standards. Le tout coule de source et l’enregistrement est de très bonne qualité, ce qui fait de ce disque un must en termes de Braxton solo. [Ci-dessous: “Peace” d’Ornette Coleman.]
New Braxton House’s new download-only release is a reissue: Solo (NYC) 2002, first released by Parallactic in 2003. An hour and a half of solo Braxton, the man in top shape, blending sections from a new piece (312) with fragments from older works (going back to Nos. 26 and 77) and three standards. The whole thing flows with an incredible level of natural, and the sound is very good, making this a must-have in terms of solo Braxton. [Below: Ornette Coleman’s “Peace.”]

TETUZI AKIYAMA & JEFF GBUREK / Respect (Spectropol Records)
Deux guitaristes, Akiyama à l’acoustique, Gburek à l’acoustique, la préparée, la slide te des électroniques. Quatre pièces extrêmement tranquilles, épurées, fragiles, expérimentales – pensez onkyo. Captivant, une fois que l’oreille s’ajuste à la douceur. Court: 32 minutes.
Two guitarists: Akiyama on acoustic; Gburek on acoustic, prepared, slide, and electronics. Four pieces, extremely quiet, stripped-down, fragile, experimental music. Think onkyo scene. Captivating, once your ears adjust to the ultra-quiet volume level.


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