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2013-12-17

2013-12-16: Simon James Phillips, Maile Colbert, 20.SV, KK Null/The Noiser

Journal d'écoute / Listening Diary 
2013-12-16

SIMON JAMES PHILLIPS / Chair (Room40 – merci à/thanks to Dense Promotion)
En musique expérimentale, les idées les plus simples sont souvent les meilleures. Sur Chair, Simon James Phillips (une moitié de Pedal, un tiers de The Swifter) joue du piano dans une vieille église. Plusieurs micros disposés dans des endroits stratégiques captent l’instrument et les résonances des lieux. Au fil de sept morceaux, Phillips déploie diverses stratégies pour faire ressortir le réverbération naturelle des lieux: il sature l’espace de grappes bien serrées; il y va d’une mélodie simple et très espacée; il alterne les contrastes entre force et douceur, activité et repos. C’est convaincant, réussi, et parfois vraiment beau. Paru sur vinyle (mais je n’ai reçu qu’un transfert sur CD-R).  [Ci-dessous: “Poul”.]
In experimental music, the best ideas are often the simpler ones. On Chair, Simon James Phillips (one half of Pedal, one third of The Swifter) plays the piano in an old church. Several strategically-placed microphones capture the instrument and the resonances of the “venue”. Through seven pieces, Phillips uses various strategies to make us feel the natural reverberation of the place: he satures space with tight clusters; he plays a simple, silence-filled melody; he switches between strength and quietness, activity and rest. Convincing, successful, and occasionally downright beautiful. Released on LP (but what I had to review was a CD-R transfer).  [Below: “Poul.”]

MAILE COLBERT / Come Kingdom Come (Two Acorns - merci à/thanks to Dense Promotion)
Je n’ai pas accroché sur cet “opéra expérimental”. Textures électroniques ambiantes, sons concrets, drones et voix opératique (la soprano Gabriela Crowe), le tout inspiré par le Livre des Révélations. J’ai trouvé cet album long, lourd et fade, mais j’admets avoir de la difficulté en général avec l’opéra, quelle qu’en soit l’allégeance.
I didn’t like this “experimental opera.” Ambient electronic textures, concrete sounds, drones, and operatic voice (soprano Gabriela Crowe). The project draws from the Book of Revelations. I found this CD long, weighty, and bland, but I admit that I seem to have a problem with opera in general, experimental or not.

20.SV / The Great Sonic Wave (Cavity - merci à/thanks to Dense Promotion)
20.SV est un projet d’art sonore signé Osman Arabi. Et The Great Sonic Wave propose un seul morceau de 28 minutes constitué de microéchantillons d’objets métalliques, plus une piste de voix d’Alan Dubin (Khanate, Gnaw). Plus ou moins concluant: j’aime le travail d’assemblage électroacoustique, mais les hurlements (et surtout les effets plutôt ringards) de Dubin me font complètement décrocher.
20.SV is a sound art project by Osman Arabi. And The Great Sonic Wave is a single 28-minute piece made of microsamples of metal objects, plus a track of vocals by Alan Dubin (of Khanate and Gnaw). A failed experiment in my book: I like the electroacoustic assembly work, but Dubin’s screams (and unimaginative effects) completely turn me off.

KK NULL & THE NOISER / KK Null + The Noiser (Monotype - merci à/thanks to Dense Promotion)
Collaboration entre le “noisician” KK Null (de Zeni Geva) et l’électroniciste Julien Ottavi (de Formanex). D’abord une floppée de pièces courtes qui tapent dans le mille: mélange de bruitisme sauvage et d’électroacoustique contrôlée. Puis, une improvisation de 25 minutes où on repère des longueurs et de l’incertitude. Recommandé pour les pièces courtes.
A collaboration between noisician KK Null (of Zeni Geva fame) and electronician Julien Ottavi (of French ensemble Formanex). First, a flurry of short tracks that hit bullseye: a blend of harsh noise and controled electroacoustics. Then, a 25-minute improvisation that is AND feels overlong, with moments of uncertainty as to what to do next. Recommended for the short tracks.

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