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2013-12-16

2013-12-12/13 Szilárd Mezei International Improvisers Ensemble, Trophies

Journal d'écoute / Listening Diary 
2013-12-12/13

SZILÁRD MEZEI INTERNATIONAL IMPROVISERS ENSEMBLE / Karszt (SLAM Productions)
Un très généreux disque double où l’altiste/compositeur/chef d’orchestre dirige un ensemble de 23 musiciens: flûtes, anches, cuivres, cordes (dont QUATRE contrebasses) et percussions (deux batteries, marimba, vibraphone). La musique de Mezei n’a jamais sonné aussi fort. “Hep 20”, 56 minutes, est le tour de force de ce disque: une pièce complexe, dont plusieurs segments sont notés, mais qui laisse beaucoup de place à l’improvisation dirigée et tout particulièrement au travail en sous-groupes. Notons aussi “Kéreg”, au swing si extrême qu’il tombe dans la cacophonie. Mezei n’est pas toujours pleinement en contrôle de l’ensemble, mais il y a ici de l’énergie et de la bonne volonté à revendre. Cela dit, je préfère Mezei dans des ensembles plus petits (les contradictions de sa sensibilité s’y expriment mieux).
A very generous 2-CD set where the violist/composer/conductor leads a 23-piece ensemble: flutes, reeds, brass, strings (FOUR doublebasses), percussion (two drum kits, marimba, vibes). Mezei’s music never sounded so phat. The 56-minute “Hep 20” is the album’s tour de force: a complex work with several fully-notated segments and lots of conducted improvisation, with sub-group trickery. Also noteworthy is “Kéreg”, a piece so extreme in its jazz swing that it swings right into mayhem. Mezei is not always fully in control of the ensemble, but there is plenty of energy and camaraderie here to make up for it. That being said, I still prefer Mezei in smaller ensembles – the contradictions of his sensitivity are better expressed with fewer musicians in tow.

TROPHIES / You Wait to Publish (Monotype Records - merci à/thanks to Dense Promotion)
Ce deuxième opus du trio Trophies (Alessandro Bosetti, Kenta Nagai et Tony Buck) réussit à corriger tous les points faibles de leur premier (Become Objects of Daily Use, 2011). Bosetti met plus de chant dans ses lectures de poème; guitare et batterie travaillent en équipe; les textes sont plus porteurs; on a l’impression d’avoir affaire à un groupe plutôt qu’un concept; enfin, il y a de très bonnes chansons là-dedans, dont l’insistante “What Happens to Break This Cup” (oui, l’anglais de Bosetti n’est pas parfait). Une grosse progression qui promet beaucoup. [Ci-dessous: Un extrait de “What Happens to Break This Cup”.]
The second opus by the trio Trophies (Alessandro Bosetti, Kenta Nagai, Tony Buck) manages to hit all the buttons their debut (Become Objects of Daily Use, 2011) had missed. Bosetti puts more singing in his poem readings; guitar and drums work more as a team; lyrics are stronger (and weirder); you get the feeling of hearing a band instead of a concept; and there’s some pretty good songs in there, like the relentless “What Happens to Break This Cup” (yeah, Bosetti doesn’t have a firm grasp of the English language). A strong progression that points to a promising future.  [Below: Un extrait de “What Happens to Break This Cup.”]


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