2013-12-20
XENIA PESTOVA / Shadow Piano
(Innova)
Innova propose un récital de la pianiste Xenia
Pestova. Toutes des œuvres pour piano (ou piano jouet) et bande (ou
électroniques). Il y a de l’ordinaire et du très beau, “Shattenklavier”
d’Andrew Lewis et “Being and Becoming” de Lou Bunk dans la première catégorie;
“X” de John Young et “Fuga Interna (begin)” de Katharine Norman dans la
seconde. Ces deux dernières pièces, qui concluent l’album d’ailleurs, valent le
détour. Elles font preuve d’intelligence, d’une solide intégration de
l’électroacoustique et d’une réelle sensiblilité. Le morceau de Norman intègre
aussi un texte et s’inspire du Clavier
bien tempéré de Bach, ce qui donne une œuvre riche et profonde.
Innova has
released a recital CD by pianist Xenia Pestova. Six works for piano (or toy
piano) and tape (or computer, or electronics). Some mediocre music and some
beautiful stuff. Andrew Lewis’s “Shattenklavier” and Lou Bunk’s “Being and
Becoming” fit in the first category, while John Young’s “X” and Katharine
Norman’s “Fuga Interna (begin)” belong to the second one. The latter two
pieces, the final two on the album, are worth the price of admission. They show
intelligence, a strong integration of electroacoustics, and real performance
sensitivity. Norman’s work also integrates a recitation and draws inspiration
from Bach’s Well-Tempered Clavier, adding richness and depth to the music.
PHILIP GLASS - MOHAMMED
FAIROUZ / In the Shadow of No Towers (Naxos –
merci à/thanks to DotdotdotMusic)
Le University of Kansas Wind Ensemble, sous la
direction de Paul W. Popiel, livre la création sur disque de la symphonie n° 4
de Mohammed Fairouz, “In the Shadow of No Towers”. Inspirée d’une bande
dessinée d’Art Spiegelman portant sur le 11 septembre 2001, cette œuvre alterne
entre grandiloquence et silence de mort. Elle a un petit côté dessin animé
(importance du xylophone, certains enchaînements) et elle emprunte beaucoup à
Philip Glass (cellules réitérées, motifs en croches). Inusitée comme mixture,
pas désagréable, bien interprétée, et le troisième mouvement est très réussi.
En avant-programme, ce disque propose le même ensemble dans une interprétation
enlevante de la transcription pour ensemble à vent du “Concerto Fantasy for Two
Timpanists” de Philip Glass (qui a 48 ans de plus que Fairouz; ce dernier n’a
pas encore 30 ans), avec les solistes Ji Hye Jung et Gwendolyn Burgett. Fairouz
perd dans ce rapprochement, mais il perd avec grâce. [CI-dessous: Le troisième mouvement de la
symphonie de Fairouz.]
The University of
Kansas Wind Ensemble, conducted by Paul W. Popiel, delivers the premiere
recording of Mohammed Fairouz’s “Symphony No. 4: In the Shadow of No Towers.”
Based on a comic book by Art Spiegelman about the 9/11 terrorist attack, the
work shifts back and forth between grandiloquence and deadly silence. It has a
slightly cartoonish feel (importance of the xylophone, some transitions) and
borrows a lot from Philip Glass (repeated cells, eighth-note motifs). An
unusual mix, not bad, well performed, and the third movement is very
successful. On the CD, this work is preceded by the wind ensemble transcription
of the thrilling “Concerto Fantasy for Two Timpanists” by Philip Glass (who is
48 years older than Fairouz, the latter still being in his late 20s), with
soloists Ji Hye Jung and Gwendolyn Burgett. Fairouz loses in this match-up, but
he does so quite gracefully. [Below: The third movement from Fairouz’s
symphony.]
THÉO CECCALDI TRIO+1 / Can
You Smile? (Ayler Records)
Trois jeunes loups (Guillaume Aknine, guitares;
Valentin Ceccaldi, violoncelle; Théo Ceccaldi, violon/alto) et une grande sage:
la contrebassiste Joëlle Léandre. Un disque qui résulte d’une résidence de
création, constitué surtout de compositions collectives, d’idées développées
mais pas trop, pour leur garder de la spontanéité, et c’est là la grande
différence entre ce disque et le premier CD du Théo Ceccaldi Trio chez Ayler:
nous ne sommes plus dans le jazz écrit, créatif et sympa mais un peu figé.
Cette fois, tous les neurones tournent à plein régime. Léandre stimule,
ponctue, s’intègre. Et quand Aknine plaque soudainement un gros accord de
guitare électrique, je jubile.
Three young cats
(Guillaume Aknine, guitars; Valentin Ceccaldi, cello; Théo Ceccaldi,
violin/viola) and one old dog: doublebassist Joëlle Léandre. This record is the
fruit of an artists’ residency and consists mostly of collective compositions,
ideas that were developped without going to far, to keep them fresh and
spontaneous. And that is the biggest different between this CD and the Théo
Ceccaldi Trio’s debut CD on Ayler: this is not through-written jazz – creative
and fun but a bit stiff – anymore. This time around, all creative brain cells
are firing. Léandre stimulates, punctuates, and finds her way deep into the
music. And when Aknine suddenly strikes a loud electric guitar chord, I’m
thrilled.
SCOTT FIELDS & JEFFREY
LEPENDORF / Everything is in the instructions (Ayler
Records)
Ahhhhhh… Splendide session studio entre Jeffrey
Lependorf au shakuhachi et Scott Fields à la guitare classique. Des
improvisations libres feutrées, alliant merveilleusement abstraction et
mélodisme. Lependorf manie le shakuhachi (flûte traditionnelle japonaise) avec
beaucoup de grâce, alliant dans son jeu tradition et innovation. Et Fields
trouve le moyen de respecter l’esprit de cet instrument divin tout en demeurant
lui-même. En finale, une interprétation très libre, incroyablement aérienne de
“Naima” de Coltrane.
Ahhhhh… Gorgeous
studio session between Jeffrey Lependorf on shakuhachi and Scott Fields on
classical guitar. Zen free improvisations marvelously pairing anstraction and
melodicism. Lependorf handles the shakuhachi (a traditional Japanese flute)
with much grace, working tradition and innovation into his playing. And Fields
finds the way to respect the spirit of this divine instrument while staying
true to himself. The CD concludes on a wonderfully free and aerial rendition of
Coltrane’s “Naima.”
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