2013-11-07
PHILL NIBLOCK / Touch Five (Touch – merci à/thanks to Forced Exposure)
J’ai les oreilles qui bourdonnent après ce disque
double de Phill Niblock.Trois œuvres récentes au programme. D’abord, “Feedcorn
Ear”, dernier volet d’un tryptique pour/avec le violoncelliste Arne Deforce –
une pièce planante, plus sereine que les deux précédentes, le genre qui vous
ouvre complètement les oreilles au son. “A Cage of Stars” pour/avec Rhodri
Davies à la harpe électrique, similaire, en moins transcendant. Et “Two Lips”
pour orchestre, ici dans trois réalisations avec quatuor de guitares (Zwerm,
Dither et Coh Da, chacun ayant enregistré la pièce dix fois pour générer 40
parties). L’idée derrière “Two Lips” est simple mais intéressante: une partie
des musiciens descendent graduellement d’un sol à un fa dièse, à coup de dix
cents, tandis que l’autre moitié des musiciens progresse d’un sol dièse à un
la, dix cents à la fois. Les trois réalisations diffèrent beaucoup, ce qui
n’est pas étonnant puisque la moindre petite variation peut engendrer des
battements et des harmoniques différentes.
My ears are
ringing after this 2CD set from Phill Niblock. Three recent works. First up is “Feedcorn
Ear”, the final part of a triptych for/featuring cellist Arne Deforce – a
trippy piece, more serene than the first two installments, the kind of piece
that completely opens up your ears to sound. “A Cage of Stars” for/with Rhodri
Davies on electric harp is similar, though less transcendent. And “Two Lips”
for orchestra, here in three realizations, each with a different guitar quartet
(Zwerm, Dither, and Coh Da, each one recorded the piece 10 times to generate 40
parts). The idea behind “Two Lips” is simple but interesting: half of the
musicians are moving down from a G to a F#, ten cents at a time, while the
other half are moving up from a G# to an A, also ten cents at a time. Each of
these three realizations sounds different, which shouldn’t be surprising since
the slightest variation (if only in equipment) can produce different wave overlaps
and harmonics.
KHASHO’GI / Ay° (Veto Records)
Wô! C’était quoi, ça? Un quatuor de jazz suisse dirigé
par un batteur. Un quatuor électrique qui mélange free jazz, métal, minimalisme
et… musique africaine?!? Ce disque propose deux longues pièces hautement
conceptuelles, quelques courtes pièces ultra-punchées, et des
intro-transitions-épilogue qui semblent tirées d’un disque de musique africaine
(des chants même, sans qu’ils soient crédités). Un ovni donc, mais dans lequel
j’aimerais bien me faire enlever. Fort, puissant, des rythmes de tous les
diables, et “Unagi Burger” (12 minutes) mériterait un thèse de doctorat pour
démêler tout ce qu’on y trouve. [Ci-dessous:
Ce lien ouvrira un lecteur média proposant deux extraits de l’album.]
Woah! What was
that? A Swiss jazz quartet led by a drummer. An electric quartet that blends
free jazz with metal, minimalism, and… African music?!? Ay° features two long highly conceptual pieces,
a scatter of punchy shorter tracks, and intro/transitions/epilogue that seem to
be lifted from an African music record (there’s even some singing in the intro,
though no singers are credited). This is a UFO, but the kind I’d like to get
kidnapped by. Strong, powerful, incredible overlaid rhythms, and someone should
do his doctoral thesis on the 12-minute “Unagi Burger”, just so we can
understand what’s going on in this one. [Below:
This link will open up Veto Records’ media player loaded with two excerpts of
the album.]
MOUNTAIN BLACK / Closing In (Moozak – merci à/thanks to Dense Promotion)
Premier album de Martin Kay, sous le pseudo Mountain
Black, tout frais paru. Kay est un électroacousticien et un phonographiste. Closing In est un peu des deux, mais ni
tout à fait l’un ou l’autre. C’est à dire que, même si la musique a pour
matière première des enregistrements de terrain, nous sommes loin de la
phonographie pure. Et si l’approche est électroacoustique, le résultat a peu à
voir avec la version universitaire du genre. Parce que Kay insuffle à sa
musique une bonne dose de drone. Closing
In est un disque sombre, mais pas opaque, et il invite à une écoute
immersive, même si ce qu’il propose incite plutôt à la claustrophobie.
The debut album
from Mountain Black, aka Martin Kay, just out. Kay is an electroacoustician and
a phonographer. And Closing In is a bit of both, though not quite either. What I mean is that, though
the music is based on field recordings, this is far from pure phonography. And
though Kay’s approach is clearly informed by electroacoustics, it has little to
do with the academic form of that genre. Because there is a strong drone
component to Kay’s work. Closing In is
a dark record, but it is not opaque, and it calls for an immersive listen, even
though what it has to offer can feel claustrophobic at times.
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