Journal d'écoute / Listening Diary
2013-11-06
AB BAARS, MEINRAD KNEER &
BILL ELGART / Give No Quartet (Evil
Rabbit)
Solide session d’improvisation libre en studio, avec Ab Baars au saxo
ténor, à la clarinette et au shakuhachi (sur l’excellente “Boreas”), Meinrad
Kneer à la contrebasse et le batteur Bill Elgart. Je ne sais pas si ça relève
d’un choix esthétique conscient ou du hasard, mais l’étiquette Evil Rabbit
Records favorise l’improvisation concise et ciblée: treize pièces, presque
toutes dans les quatre à cinq minutes. Cela oblige les musiciens à aller droit
au but, et c’est réussi. Belle énergie, belle synergie, très vif.
A strong studio
free improvisation session between Ab Baars on tenor sax, clarinet and
shakuhachi (on the gorgeous “Boreas”), Meinrad Kneer on doublebass, and drummer
Bill Elgart. I don’t know if it’s a conscious choice or chance, but the Evil
Rabbit label seems to favour the short form. Here we have thirteen pieces,
almost all of them in the four-to-five-minutes range. This forces musicians to
get right to the point, and it works very well here. Fine energy, fine synergy;
lively, busy music.
KELLER’S 10 / Two (Unit Records)
Le tentet de Beat Keller est, essentiellement, un stage band – des
anches, des cuivres, piano, contrebasse, batterie. Two propose un mélange de compositions originales et d’œuvres
puisées dans le répertoire du jazz actuel, plus un standard de Monk. “Circular
Music No. 2” de Jürg Frey occupe une bonne partie de l’album: cette pièce
conceptuelle explore de subtiles des textures d’improvisation en grand
ensemble. Intéressant, mais moins énergique que le reste de l’album,
particulièrement “New Work” de Keller et un extrait dément de “Workers Union”
d’Andriessen. La prise de son est excellente; la direction d’ensemble aussi.
Beat Keller’s
tentet is basically a stage band – woodwinds, brass section, piano, doublebass,
drum kit. Two features a
blend of originals and works from the avant-jazz repertoire, plus a Monk standard.
Jürg Frey’s “Circular Music No. 2” takes up a large chunk of the album: this
conceptual piece explores subtle improvisational textures with a large
ensemble. Interesting, but considerably less energetic than the rest of the
album, especially Keller’s dynamic “New Work” and a demented excerpt from
Andriessen’s “Workers Union.” Excellent recording quality, excellent ensemble
conducting.
VATICAN SHADOW / Remember
Your Black Day (Hospital
Productions – merci à/thanks to Forced
Exposure)
Dominick Fernow s’est créé un alias nettement plus accessible que le
“harsh noise” de son projet Prurient: Vatican Shadow, qui a déjà plusieurs
micro-éditions à son actif, mais dont voici le premier CD en bonne et due
forme. Remember Your Black Day est
une agréable galette d’électro-industrielle qui intègre bien des choses au
niveau de la production, tout en visant une certaine accessibilité. C’est très
bien fait, étonnamment dansant par moment, tout en contraste. J’aime – plus que
Prurient.
Dominick Fernow
has concocted an alias that’s much more accessible than his harsh noise project
Prurient: Vatican Shadow, which has already released several micro-editions,
but whose first bona fide CD just came out. Remember Your
Black Day is an enjoyable platter of
electro-industrial music that integrates a lot of avant/noise things
production-wise while keeping things accessible. It’s very well done,
surprisingly bouncy at times, and rich in contrasts. I like – more than
Prurient.
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