2013-11-04
DUO BEIJA-FLOR / Muzica (Duo Beija-Flor)
Deuxième album de cet élégant duo flûte et guitare
classique. Au menu: œuvres de compositeurs de l’Europe centrale et musiques
s’inspirant des traditions bulgares, serbes et macédoniennes. De la musique
klezmer aussi, une suite signée Carl Dimow, qui n’est pas le moment fort du
disque. La suite “Danses populaires roumaines” de Bartók a droit à un très bel
arrangement, et la mise en bouche d’Almer Imamovic, “Jamilla’s Dance”, est
aussi fort réussie, tout comme “Yovano, Yovanke” de Michael Karmon, une
variation sur une très belle chanson traditionnelle.
Second album by
this elegant duo of flute and classical guitar. Works by Central European
composers and music inspired by traditions from Bulgary, Serbia, and Macedonia.
Klezmer music too, with a suite by Carl Dimow, but it is not the disc’s
highlight. Bartók’s “Danses populaires roumaines” gets a beautiful arrangement,
and Almer Imamovic’s hors-d’œuvre “Jamilla’s Dance” is also wonderful. Same
goes for Michael Karmon’s “Yovano, Yovanke,” a variation on a gorgeous
traditional folk song.
OLAF RUPP, MATTHIAS MÜLLER & RUDI FISCHERLEHNER
/ TAM (Not Applicable Recordings)
Un deuxième album aussi pour ce trio d’improvisateurs.
TAM a été enregistré un jour de mai
2013. Le trio continue de grandir en sagesse et en compréhension de tout un
chacun. Les quatre pièces de l’album sont riches, multiformes, bruitistes.
Guitare électrique, trombone, batterie – une instrumentation inhabituelle, des
techniques inusitées, une musique viscérale, qui gronde et grince.
TAM is also this
free improvising trio’s second album. It was recorded in May 2013, in a single
session. This trio keeps on growing in wisdom and understanding of one another.
The four pieces are rich, shape-shifting, noise-based. Electric guitar,
trombone, drum kit –unusual line-up, unusual techniques, producing visceral
music that rumbles and grunts.
DREADNAUGHT / The American Standard (Red
Fez Records)
Dreadnaught est de retour avec un nouveau mini-album
et, en même temps, j’ai reçu The American
Standard, leur opus de 2001. Je ne connaissais pas du tout ce groupe – j’ai
donc commencé par l’album du passé. Et je suis estomaqué: mélange de rock
progressif, de bruitisme et de rock actuel déjanté, The American Standard met de l’avant de solides musiciens
(Dreadnaught est essentiellement un trio: Justin Walton, Robert Lord et Richard
Habib), des compositions peaufinées au quart de tour, du coq à l’âne
stylistique, et une belle folie créative en studio. La suite “Deus Ex Machina”
est étonnante et fort convaincante, mais tout sur ce disque tient du haut-fait.
Et on s’amuse beaucoup: de l’humour se cache sous le muscle. Très chaudement
recommandé. [Ci-dessous: La pièce d’ouverture
de l’album, “Ballbuster”.]
Dreadnaught are
back with a new EP, and I also received their 2001 CD The
American Standard. I had no prior
knowledge of this band, so I started with the album from the past. And I’m
stunned: a blend of progressive rock, noise rock, and avant-rock, The
American Standard features great
musicianship (the band is basically a trio: Justin Walton, Robert Lord, Richard
Habib), sleek compositions, genre-jumping, and wild creativity with studio
tools. The “Deus Ex Machina” suite is a surprising and highly convincing work,
though everything on this record is highlight worthy. And the music is FUN: for
all the muscle in here, there’s just as much humour. [Below: “Ballbuster”, the album opener.]
DREADNAUGHT / Have a Drink with
Dreadnaught (Red Fez Records)
Donc, 12 ans plus tard, trois albums plus tard (et
après un hiatus sur disque de six ans), revoici Dreadnaught avec un mini-album
de six chansons un tantinet plus “normales”. L’élément “expérimental” a reculé
pour laisser plus de place au chant. L’album ratisse large: “Corrupticus 5” est
country, “Surface Raid” est plutôt disco, etc. On s’amuse encore, la qualité
d’écriture et d’exécution demeurent, mais l’ensemble est moins frappant.
So, 12 years down
the road, three albums later (and putting an end to a six-year hiatus on
record), Dreadnaught are back with a six-song EP. Things are a bit more
“normal” The experimental element has been toned down, and the
song-to-instrumental ratio is higher. That said, the album still covers a lot
of ground: “Corrupticus 5” is country rock, “Surface Raid” is warped disco,
etc. There’s still a lot of fun to be had, and the quality of songwriting and
playing are still high, but as a whole Have a Drink with
Dreadnaught is less striking than The
American Standard.
ANTHONY PHILLIPS / Living
Room Concert (Blueprint)
Anthony Phillips vit très mal le stress d’un concert.
C’est la raison pour laquelle il a quitté Genesis en 1970 et il n’a jamais
refait de la scène depuis. Ainsi, il n’existe que deux enregistrements “en
concert” de Phillips, et tous deux ont été réalisés pour la radio, dans un
environnement contrôlé, c’est à dire seul en studio. L’un s’intitule Radio Clyde et remonte à 1978. L’autre,
c’est ce Living Room Concert de 1995,
une perle malgré tous ses défauts. La sélection de pièces interprétées à la
guitare douze cordes et au piano propose un solide résumé de la carrière solo
de ce maître mélodiste, de The Geese
& The Ghost jusqu’à New England.
Phillips, dont la voix fragile me fait toujours vibrer, pousse quelques
chansons, dont “Sistine” et l’éternelle “Collections”, ainsi que “Which Way the
Wind Blows”, dont l’interprétation originale avait été confiée à Phil Collins.
Anthony ose même offrir un arrangement solo de sa suite épique “Henry”. Bon,
tout n’est pas égal – certains passages de “Henry” sonnent creux; “Which Way
the Wind Blows” constituait peut-être un trop gros défi vocal – mais les
moments forts compensent.
Anthony Phillips
doesn’t fare well with stage fright. That is why he left Genesis in 1970 and
never set foot on a stage again since. Consequently, there are only two “live”
recordings in the guitarist’s discography, and they were both produced for
radio shows in a controlled environment: alone in a studio. One is called Radio
Clyde, from 1978; the other is this Living
Room Concert from 1995, a gem despite its
flaws. The pieces Anthony chose to perform (on 12-string guitar and piano) form
a strong compendium of his solo career, spanning from The Geese & The
Ghost all the way to New England. Phillips, whose fragile voice always moves
me, sings a few songs here, including “Sistine” and the eternal “Collections”,
plus “Which Way the Wind Blows,” whose vocals on the studio version were
handled by Phil Collins. Anthony even dares perform a solo arrangement of his
epic suite “Henry.” Some of these pieces do not fare well – some passages in
“Henry” sound hollow; “Which Way the Wind Blows” might have been too much of a
vocal challenge – but there are enough highlights here to compensate.
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