Journal d'écoute / Listening Diary
2013-09-03
ARVE HENRIKSEN / Places of
Worship (Rune Grammofon - merci
à/thanks to Forced Exposure)
Au fil de ses albums
solos, Arve Henriksen a découvert une nouvelle forme de beauté: délicate,
fragile, trouble. Places of Worship
poursuit dans la même veine. Le trompettiste y est entouré principalement de
Jan Bang aux échantillons sonores (provenant de ruines et de lieux de culte) et
d’Erik Honoré aux synthés et aux échantillons. Des invités s’ajoutent ici et
là, comme un quatuor à cordes, le guitariste Eivind Aarset, ou encore le
percussionniste Ingar Zach (Dans les arbres). Henriksen chante peu sur ce
disque, mais lorsque sa voix s’élève (une voix de tête rappellant Jonsi de
Sigur Rós), elle berce et fait voyager. Honoré chante aussi, la dernière pièce
du disque, d’une belle voix posée qui rappelle celle de David Sylvian. Très
beau disque.
In the course of his solo albums, Arve Henriksen has
discovered a new form of beauty: delicate, fragile, troubled. Places of Worship continues in that direction. The trumpeter is backed mostly by Jan
Bang (samples, mostly from ruins and religious places) and Erik Honoré (synth
and samples). There are also guests, like a string quartet, guitarist Eivind
Aarset, and percussionist Ingar Zach (of Dans les arbres). Henriksen doesn’t
sing much on this album, but whenever his voice rises (a treble voice alike
Sigur Rós’s Jonsi’s), it lulls you and makes you travel. Honoré also sings, the
final track, in a gorgeous soft voice that reminds me of David Sylvian. A
beautiful record.
KLIMPEREI / IWM (5): De quelques directions (In Poly Sons)
Je voulais terminer
l’écoute du coffret IWM
(Improvisation with myself) de Klimperei avant mes vacances, mais le boulot en
a décidé autrement. Alors, avant la pause, j’avais chroniqué les quatre
premiers volumes, parus entre 2008 et 2010 et récemment réunis en coffret. De quelques directions propose presque
uniquement des pièces longues, de neuf à 14 minutes, et Christophe Petchanatz
arrive à leur faire tenir la route. Oui, ça louvoie parfois. Même que ça
s’arrête sur l’accottement et que ça bifurque à l’occasion – c’est Klimperei,
tout de même, il faut s’attendre à des chemins de traverse! “Ishikawa” est fort
réussie, malgré, ou plutôt grâce à ses non sequitur. Et “Pechno Prog”, dédiée
aux grands du rock progressif, est fort amusante. [Ci-dessous: "Iolaphone".]
I intended to finish listening to Klimperei’s IWM
(Improvisation with myself) box set before my vacation, but work decided
otherwise. So, before the break, I had reviewed the first four volumes,
released between 2008 and 2010, and recently culled in a box set. De
quelques directions, the final
installment, features almost only long-form compositions, from nine to 14
minutes in duration. And Christophe Petchanatz manages to keep them on track.
Oh, they wobble across the road at times, and they do stop by the curb a few
times, and they even take sharp turns too – after all, it’s Klimperei, you
should expect to take side roads! “Ishikawa” holds up very well, despite, or
actually thanks to, its non sequiturs. And “Pechno Prog,” dedicated to the
great prog rock bands, packs a lot of fun.
[Below: "Iolaphone."]
ADRIAN CORKER / Raise (Village Green - merci à/thanks to Forced Exposure)
Surtout connu pour ses
musiques de film, Adrian Corker publie un deuxième album chez Village Green.
Univers post-rock/post-classique qui fait penser à Nico Muhly, Olafur Arnalds,
le côté instrumental de Peter Broderick et le néo-classique de l’écurie Cold
Blue Music. Mélodies simples, piano, cordes, attention particulière aux
techniques d’enregistrement in situ pour varier les ambiances sonores.
Agréable.
Best known for his film music, Adrian Corker delivers
a second album for Village Green. Post-Rock/Post-Classical soundworld
reminiscent of Nico Muhly, Olafur Arnalds, the instrumental side of Peter
Broderick, and the neo-classicism of the Cold Blue Music roster. Simple
melodies, piano, strings, attention to in situ recording techniques to vary
sonic ambiences. Enjoyable.
P.O.P. / Täbriz (Monotype -
merci à/thanks to Dense Promotion)
P.O.P. pour Psychology
of Perception, ou psychologie de la perception. Il s’agit de Reinhold Friedl de
Zeitkratzer (à l’intérieur de piano) et de Hannes Strobl à la guitare basse
électrique et aux électroniques, plus le saxo alto de Hayden Chisholm. Trois
longues pièces inspirées des motifs des tapis persans. Répétition, décalage,
entrelacs. Intéressant, mais il faut pouvoir s'y plonger à fond, et il semble
que je n'avais pas la concentration suffisante pour bien apprécier.
P.O.P. for Psychology of Perception. This is Reinhold
Frield of Zeitkratzer (inside piano) and Hannes Strobl (electric bass guitar,
electronics), plus alto sax player (and Burnt Friedman sideman) Hayden
Chisholm. Three long pieces inspired by the patterns of Persian rugs.
Repetition, variation, interlacing. Interesting, but you need to be able to
immerse yourself in the music, and it seems I didn't have enough concentration
available to really appreciate this one.
NOHOME / Nohome (Trost - merci
à/thanks to Forced Exposure)
Célébrons, si vous le
voulez bien, le retour du guitariste bruitiste Caspar Brötzmann, avec Nohome,
un power trio free-rock qui décape à fond. Nohome, c’est Caspar accompagné de
la section rythmique du trio Full Blast (de son père Peter Brötzmann), soit
Marino Pliakas et Michael Wertmüller. Ah oui, et fait à ne pas négliger: pour
deux des quatre pièces de l’album, s’ajoute le patenteux bruitiste par
excellence FM Einheit (ex-Einstürzende Neubauten). Nohome est un enregistrement en concert. Intense, puissant, FORT.
Let’s celebrate, if you will, the return of noise
guitarist Caspar Brötzmann, with a new all-out free-rock power trio called
Nohome. In Nohome, he is backed by the rhythm section from his father (Peter
Brötzmann)’s trio Full Blast, i.e. Marino Pliakas and Michael Wertmüller. Oh,
and I should tell you that a guest is featured on two tracks out of four:
legendary steel-player and ex-Einstürzende Neubauten FM Einheit. Nohome
is a live recording. Intense, powerful, and LOUD.
bonusse : http://www.youtube.com/watch?v=pVdrWFcS4wo
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