Journal d'écoute / Listening Diary
2013-09-04
DAVID MEIER'S HUNTER-GATHERER
/ Hunter-Gatherer (Wide Ear Records)
Le batteur suisse David Meier dans une belle session
studio de compositions originales, dans un style jazz créatif éminemment
suisse: léché, mesuré, axé sur l'écoute. Meier y est en quintette avec saxo
alto, guitare, piano (acoustique et électrique) et basse. Musique pensive sans
devenir lourde.
Swiss drummer
David Meier, in a fine studio session featuring original compositions in a
creative jazz style that is 100% Swiss: sleek, measured, focused on listening.
Meier's band is a quintet with alto sax, guitar, piano (acoustic and electric),
and bass. Thoughtful music.
BILLY BANG / Da Bang! (TUM Records - merci à/thanks to
Braithwaithe & Katz)
Un autre genre de jazz, free jazz américain cette
fois, avec le grand violoniste Billy Bang, accompagné de Dick Griffin au
trombone, Andrew Bemkey au piano, Hilliard Greene à la contrebasse et Newman
Taylor-Baker à la batterie. Un set de standards (Davis, Rollins, Coleman,
Cherry), une originale ("Daydreams") et la pièce-titre de Barry
Altschul qui fait partie du répertoire du FAB Trio (Joe Fonda, Altschul, Bang).
"Guinea" de Cherry est très réussie, ainsi que le "All
Blues" de Davis.
Another kind of
jazz, American free jazz, with the great violinist Billy Bang, accompanied by
Dick Griffin on trombone, Andrew Bemkey on piano, Hilliard Greene on bass, and
Newman Taylor-Baker on drums. A set of standards (Davis, Rollins, Coleman,
Cherry), one original ("Daydreams"), and the title track by Barry
Altschul, a piece the FAB Trio (Joe Fonda, Altschul, Bang) have previously
recorded. Cherry's "Guinea" is very well done, as is Davis's
"All Blues."
GASTÓN ARÉVALO / Rollin Ballads (Oktaf – merci à/thanks to Dense Promotion)
De l’électronique ambiante directement d’Uruguay. Rollin Ballads, le premier CD de Gastón
Arévalo (après deux cassettes que je n’ai pas entendues), fait penser aux
univers de Lawrence English et de Taylor Deupree – ce dernier s’est d’ailleurs
chargé du matriçage de l’album. Musique ambiante dans le sens que lui donne
Brian Eno, qui s’offre à l’auditeur sans s’imposer, celui-ci étant libre de la
considérer ou non. “Saint Denis” et “Souvenir (Re-Ambiented)” sont les moments
forts.
Ambient
electronica from uruguay. Rollin Ballads, Gastón Arévalo’s debut CD (after two cassettes that I haven’t heard),
evokes the soundworlds of Lawrence English and Taylor Deupree – the latter even
took care of the mastering. Ambient music in Brian Eno’s sense, music that
offers itself to the listener without imposing itself, leaving the listener
free to focus on it or not. “Saint Denis” and “Souvenir (Re-Ambiented)” are the
highlights.
AISHA BURNS / Life in the
Midwater (Western Vinyl)
Il y a des moments où j’ADORE mon boulot (autoimposé)
de chroniqueur musical. Comme tomber sur un disque qui, dès la première écoute,
vous assure que vous le ressortirez régulièrement jusqu’à la fin de vos jours.
Comme découvrir une auteure-compositrice-interprète phénoménale au moment où elle
publie son tout premier album. Aisha Burns a joué de la guitare dans Idyl, du
violon dans Balmorrhea, et voilà qu’elle présente sa première galette solo. De
simples chansons guitare-voix (et violon et alto). Sans prétention. C’est une
bombe qui vous chamboule. Ça frise la perfection en 30 minutes. C’est triste,
poignant, une voix d’alto qui vibre, des mots qui font dresser l’oreille, une
séduction complète qui passe par la sincérité et le rendu. À écouter
absolument. Liste de fin d’année? Assurément.
[Ci-dessous: À défaut de pouvoir vous présenter un extrait de l’album
(Western Vinyl n’a rien circulé jusqu’à présent), voici une version concert de
la première pièce, “Sold”.]
There are times
when I just LOVE my (self-imposed) job as a music reviewer. Like when I stumble
upon a record that I just know, from the first listen, that I will be spinning
it regularly until the day I die. Like discovering a phenomenal
singer-songwriter right when she’s releasing her debut album. Aisha Burns has
played guitar in Idyl and violin in Balmorrhea. She is releasing her first solo
CD. Simple guitar/vocals (and violin, and viola) songs. Bare bones. It’s a bomb.
It gets very near to perfection in 30 minutes. It’s sad, poignant, an alto
voice that will move you to tears, words that will make you pay attention. The
complete seduction act accomplished through incredibly sincerity delivery. You
must listen to this. Year-end list candidate? No: automatic inclusion. [Below: Western Vinyl hasn’t circulated
any anything from the album yet, but here’s a live performance of the first
song on the album, “Sold.”]
Ça ne donne
rien d’écouter autre chose après ça. Ce serait injuste. [J’ai fini par l’écouter
quatre fois de suite.]
No point listening to something else today after that. It would be
unfair. [I ended up listening to it four times in a row.]
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