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2013-07-20

2013-07-17: Pink Saliva, Vlatkovich/Lee/McLagen, Blue Cranes


Journal d'écoute / Listening Diary 
2013-07-17

PINK SALIVA / Il parait que (Tour de bras)
L’étiquette rimouskoise Tour de bras a quelque peu revu son modèle d’affaires pour faire plus de place aux parutions numériques et se tourner, pour le reste, vers le vinyle et le CDr en édition très limité. Il parait que, le deuxième album du trio Pink Saliva (Michel F. Côté, Ellwood Epps, Alexandre St-Onge), appartient à la dernière catégorie. C’est un CDr tiré à 25 exemplaires (disponible en numérique aussi évidemment). Trois pièces enregistrées en concert à l’Envers (Montréal) en novembre 2010. Trois improvisations aux sonorités complexes, quelquefois confuses, mais généralement conséquentes. Les trois instrumentistes utilisent l’électricité pour étendre leur approche. On peut voir ce trio comme l’extension du travail de Klaxon Gueule, vers des retranchements plus crus.
The Rimouski label Tour de bras has updated its business model lately to make more room for digital releases and focus for the rest on vinyl and very limited CDr editions. Il parait que, the second album by Pink Saliva (Michel F. Côté. Ellwood Epps, Alexandre St-Onge), belongs to the latter category. It is a CDr released in only 25 copies (also available in downloadable form of course). Three pieces recorded live at L’Envers (Montréal) in November 2010. Three improvisations featuring complex sonorities that can be occasionally confused but are generally consequential. All three musicians use electricity as a way to broaden their palette. This trio can be seen as an extension, in rawer directions, of the work of Klaxon Gueule.

MICHAEL VLATKOVICH, CHRIS LEE & KENT MCLAGEN / Succulence of Abstraction (Thankyou Records)
Ce Succulence of Abstraction est excellent... non: succulent. Le tromboniste Michael Vlatkovich, dans un trio jazz avec contrebasse (McLagen) et batterie (Lee). Enregistrement devant public, août 2011. Quinze morceaux enchaînés sans coup férir en un set d’une heure. L’écriture de Vlatkovich a rarement été aussi concise, précise et bien rendue. Vivacité, chaleur, humour, le tout livré avec simplicité. Un sommet sans prétention dans la carrière de cet Américain.  [Ci-dessous: “The Embrace” - mais pour donner une bonne idée de l’album, il faudrait un enchaînement de trois ou quatre pièces.]
This Succulence of Abstraction CD is excellent... or should I saw succulent! Trombonist Michael Vlatkovich in a jazz trio setting with doublebass (McLagen) and drums (Lee). A live recording from August 2011. Fifteen short numbers segued seemlessly into a one-hour set. Vlatkovich’s writing has rarely been this concise, precise, and well delivered. Liveliness, warmth, humour, all delivered with simplicity. An unpretentious peak in this US jazzman’s career.  [Below: “The Embrace”, although to get a good idea of the album you’d three or four segued tracks.]

BLUE CRANES / Swim (Cuneiform)
Groupe intéressant qui fait dans l’entre-deux entre jazz d’avant-garde et avant-rock. Deux saxos, claviers, basse acoustique et batterie. Certains thèmes pesants rappelant Led Bib, d’autres plus fignolés et, en finale d’album, une splendide, vraiment splendide ballade intitulée “Goldfinches”.
Interesting band sitting on the fence of avant-jazz and avant-rock. Two saxes, keys, acoustic bass, and drums. Some heavy themes reminiscent of Led Bib, other tracks are more sophisticated, and the album ends with a truly gorgeous ballad called “Goldfinches.”

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