Journal d'écoute / Listening Diary
2013-07-12
LUCIEN DUBUIS TRIO
& THE SPACETET / Design Your
Future (Unit Records)
Il n’y a pas si longtemps que ça, je chroniquais le
disque Future Rock du Lucien Dubuis Trio, un disque fort
agréable qui me rappelait Volapük – dans l’écriture, dans l’humour et dans la
forte présence des clarinettes basse et contrebasse. Pour Design Your Future, le
trio (Dubuis aux clarinettes, le bassiste/guitariste Roman Nowka et le batteur
Lionel Friedli) est augmenté du quatuor à cordes Spacetet. Et Dubuis s’en donne
à cœur joie au niveau de l’écriture, amalgamant jazz de rue, musique classique
contemporaine et rock. Le parallèle avec Volapük tient encore la route et
“Albumblatt für Herrn Schprögel” et la “Suite en Eb” sont de beaux moments de
créativité délirante.
Not so long ago, I reviewed Future
Rock, a CD by the Lucien Dubuis Trio, a very enjoyable album that reminded
me of Volapük – the writing, the humour, and the strong presence of the bass
and contrabass clarinet. For Design Your Future, the trio
(Dubuis on clarinets, bassist/guitarist Roman Nowka, drummer Lionel Friedli) is
augmented by a the Spacetet string quartet. And Dubuis pulls all the stops to
blend street jazz with rock and contemporary classical music. The comparison to
Volapük still stands, and “Albumblatt für Herrn Schprögel” and the “Suite en
Eb” are glorious moments of wild creativity.
MERZBOW / Merzbient (Soleilmoon)
J’ai manqué (ou laissé passer?) ce coffret de douze
disques du grand Merzbow en 2010. Il est épuisé, évidemment, mais on peut se le
procurer en format numérique sur certaines plateformes légales, comme emusic (à
très bon prix d’ailleurs). Je l’ai écouté en entier, sur plusieurs jours, et je
dois vous le recommander chaudement. C’est que c’est un Merzbow très différent.
On y trouve de longues pièces (la plupart font plus de 30 minutes) enregistrées
au fil du temps. Elles sont toutes un peu plus... ambiantes, oui, que la
production normale du maître bruitiste. On y entend des instruments
acoustiques, du silence, des approches inhabituelles, mais le tout revient, au
final à du Merzbow: l’art d’accumuler les sources sonores en un amas bruyant,
vivant, pulsant, qui vous aspire dans son vortex.
I missed (or passed on?) this 12-CD box set in
2010. It is sold out now, of course, but you can buy it in digital form on some
legal platforms like emusic (for cheap!). I have listened to the whole thing
over many days, and I must recommend it to you. This is a very different
Merzbow release. It consists of long pieces, mostly over 30 minutes long, and
they all more... well, ambient, than the usual Merzbow fare. There are acoustic
instruments, lots of silence, unusual approaches, but it all comes back to
Merzbow in the end: the art of accumulating sound sources in a noisy, pulsing,
living entity that sucks you into its vortex.
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