Journal d'écoute / Listening Diary
2013-05-27
SYLVIA HALLETT & MIKE ADCOCK / Reduced (The Orchestra Pit)
Tiré du sac du FIMAV. J’aime beaucoup ces deux
improvisateurs (Hallett était au FIMAV en duo avec Anna Homler), mais ce disque
me déçoit un peu. Les univers de Hallett (violon, boucles, roue de vélo, voix)
et Adcock (accordéon, guitare, autoharp, percussions) se mélangent bien, sans
aller plus loin.
From my FIMAV haul. I like both of these
improvisers (Hallett performed at FIMAV 2013 with Anna Homler), but I’m a bit
disappointed with this CD. The soundworlds of Hallett (violin, loops, bicycle
wheel, voice) and Adcock (accordion, guitar, autoharp, perc.) blend well
together, but that’s it, no wow factor.
JEAN MARTIN, FRANK LOZANO, JIM LEWIS, RAINER WIENS & CHRISTINE
DUNCAN / At Canterbury (Barnyard
Records)
Improvisation libre entre musiciens montréalais et
torontois. Ce groupe transcende ses composantes et livre une heure de musique
puissante, aux interactions complexes. Duncan au chant et à la theremin; Wiens
à la guitare et au mbira (devenu son instrument fétiche au cours des dernières
années). Chaque pièce développe une approche ou un univers sonore différent.
Charmant de A à Z. [Ci-dessous:
“Face the Same Direction”.]
Free improviation between musicians from Montréal
and Toronto. This group transcends its parts to deliver one hour of powerful
music with complex interactions. Duncan sings and plays the theremin; Wiens is
on guitar and mbira (the latter has become his trademark instrument in the past
few years). Each track develops a different approach or soundworld. Charming
from start to finish. [Below: “Face
the Same Direction.”]
MARSEN JULES TRIO / Présence Acousmatique (Oktaf - merci à/thanks to Dense Promotion)
Marsen Jules (Martin Juhls) s’est entouré des jumeaux
Alam (Anwar au piano, Jan-Philipp on violon) pour former son Marsen Jules Trio,
un groupe de scène qui propose un mélange d’électronica ambiante et de
post-classique. Pièces très délicates aux mélodies ténues, reposant sur des
constructions électroacoustiques toutes en demi-teintes. Feutré comme le bop
des années 50, mélancolique comme le post-classique scandinave. “Éclipse”
ressort du lot (avec une apparition du saxophoniste Roger Döring).
Marsen Jules (Martin Juhls) has recruited the Alam
twins (Anwar on piano, Jan-Philipp on violin) to form the Marsen Jules Trio, a
live band that plays a blend of ambient electronica and post-classical. Highly
delicare pieces with fragiles melodies resting on extrememly nuanced electroacoustic
constructs. Soft and smokey like ’50s bop, melancholic like Scandinavian
post-classical. “Éclipse” stands out (and features guest sax player Roger
Döring).
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