Journal d'écoute / Listening Diary
2013-05-02
JOHN WOLF BRENNAN, TONY MAJDALANI
& MARCO JENCARELLI / Pilgrims (Leo
Records)
Il semble que John Wolf Brennan revienne de plus en
plus à la mélodie et au monde tonal. Après le projet TwinKeys (qui partait du
rock progressif), voici Pilgrims, une
collaboration en studio entre Brennan (essentiellement au piano) et le
percussionniste Tony Majdalani. Le guitariste Marco Jencarelli se joint à eux
sur quelques pièces. Improvisations méditatives ici, plus dansantes là, axées
sur le rythme et la mélodie, et se transformant carrément en “jams” quand Jencarelli
s’ajoute. “Bird on a See-Saw” se qualifie presque de jam space rock (si ce
n’était du tambour sur cadre). Une écoute fort agréable, qui détend et fait
voyager (Majdalani joue du steel pan, du berimbau, du djembe, du bodhrán,
etc.). Et plus convaincant que TwinKeys.
It seems that John Wolf Brennan is getting back to
melody and tonality. After the TwinKeys project (which stemmed from progressive
rock), here is Pilgrims, a studio collaboration between Brennan
(mostly at the piano) and percussionist Tony Majdalani. Guitarist Marco
Jencarelli joins them on a handful of tracks. Meditative improvisations
interspersed with more upbeat numbers, all having a melody and a pulse, and
when Jencarelli steps in the music turns into a jam – “Bird on a See-Saw” is almost
a space rock jam (if you’d trade in the frame drum for a drum kit). An
enjoyable listen that relaxes you and makes you travel (Majdalani plays steel
pan, berimbau, djembe, bodhrán, etc.). And more convincing than TwinKeys.
REG SCHWAGER & MICHEL LAMBERT / Trio Improvisations (Jazz from Rant)
Le guitariste torontois Reg Schwager et le batteur
montréalais Michel Lambert (Maïkotron Unit, François Carrier), dans une série
de trios avec de grosses pointures, soit, tour à tour, le saxophoniste Michael
Stuart, le trompettiste Kenny Wheeler et le pianiste Misha Mengelberg. Les
trois pièces avec Wheeler sont plutôt décevantes, mais celles avec Stuart
donnent lieu à d’enlevants moments de free jazz. Et Mengelberg, fort inspiré et
inspirant, donne droit aux meilleures improvisations du disque,
particulièrement la graduellement déconstruite “Dysfunctional Harmony.” Je
connaissais très peu Schwager avant ce disque: je découvre un guitariste habile
et qui s’est se garder d’être trop volubile. Cette retenue dans la virtuosité
en fait un partenaire de choix pour Lambert.
Toronto-based guitarist Reg Schwager and
Montreal-based drummer Michel Lambert (Maïkotron Unit, François Carrier), in a
series of trios with big names: sax man Michael Stuart, trumpeter Kenny
Wheeler, and pianist Misha Mengelberg. The three pieces with Wheeler are
somewhat disappointing, but Stuart’s are thrilling moments of free jazz. And
Mengelberg, highly inspired and (I guess) inspiring, is the source of the CD’s
highlights, especially the gradually deconstructed “Dysfunctional Harmony.” I
knew very little about Schwager before listening to this album, and I am
discovering a crafy guitarist who knows how not to take too much room. This
restraint in virtuosity makes him a very good partner for Lambert.
CACTUS TRUCK / Live in USA (eh? - merci à/thanks to Toondist)
Eh?, le
subsidiaire CDr de Public Eyesore, se fend d’une production haut-de-gamme (CD
et pochette portefeuille haute en couleur) pour cet album enregistré pendant la
tournée nord-américaine du trio européen Cactus Truck à l’automne 2012, alors
que le groupe surfait la vague de son excellent disque Brand New for China. La
pochette sert deux avertissements. À l’extérieur: ce live a été
enregistré avec les moyens du bord. À l’intérieur: ce disque est long et
comporte trois performances; approchez-le comme si c’était un coffret. Cela
dit, la qualité sonore est respectable malgré tout, le conseil de ne pas tout
écouter d’un coup tient la route, et la présence d’invités de marque rehausse
le tout. Car, oui, Jeb Bishop et Roy Campbell viennent tour à tour croiser le
cuivre avec John Dikeman et sa section rythmique. Free jazz hurlant,
improvisation maximaliste digne des meilleurs excès de Borbetomagus. Commencez
par Brand New for China, mais ne négligez pas celui-ci. [Ci-dessous: Écoutez tout l’album
sur bandcamp.]
Eh?, Public
Eyesore’s CDr imprint, has gone all out for this release, with a CD and a
gorgeous wallet-sized cover. This is a live album taken from European trio
Cactus Truck’s Fall 2012 tour of North America, as they were riding the wave of
their debut CD Brand New for China. The cover contains two
warnings. On the outside: audio is less than hi-fi. On the inside: this is a
long record comprised of three performances; you might want to approach it as a
box set. That being said, sound quality is still respectable, and the advice
not to listen to the whole thing at once is worth heeding, but the presence of
first-rate guests elevates the experience. For, yes, Jeb Bishop and Roy
Campbell come in, one at a time, to lock horns with John Dikeman and his
maniacal rhythm section. Scorching free jazz, maximalist free improvisation
worthy of Borbetomagus’s best excesses. Start with Brand New for
China, but please do not skip over this one. [Below: Listen to the whole thing on bandcamp.]
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