Journal d'écoute / Listening Diary
2013-04-29
ROTHKAMM / K5 (Flux Records)
Dans Frank comme dans Rothkamm, le K occupe la 5e
position. Et K5 est le nom d’un synthétiseur fabriqué par Kawai en 1987. Cet
album, Rothkamm l’a produit entièrement sur le K5. D’une durée de 33 minutes,
il propose cinq œuvres composées en 2004, plus quatre intercalaires miniatures.
Les pièces de 2004 se rapprochent beaucoup du matériel qui compose la trilogie FB
(2005-2007), soit une musique électronique microtonale faites de glissandos et
de rapports harmoniques déstabilisants, une musique qui évoque celle des pionniers
de l’électronique abstraite, de Brün à Xenakis.
In Frank as in Rothkamm, the fifth letter is K. And
K5 is the name of a Kawai synthesizer from 1987. Rothkamm produced this album
solely on the K5 synthesizer. It consists in five works written in 2004, plus
four ultra-short interludes, for a total of 33 minutes. The 2004 pieces are
very close in sound and style to the material found in the FB
trilogy (2005-2007), i.e. microtal electronic music made of glissandi and
destabilizing harmonic structures. This music evokes the pioneers of abstract
electronic music, from Brün to Xenakis.
CANDLESNUFFER & LUKAS SIMONIS / Nature Stands Aside (HellosQuare Recordings / Z6 Records)
Une série de duos entre les guitaristes Candlesnuffer
(l’Australien Dave Brown) et Lukas Simonis, enregistrés en studio en 2007-2008
et parus en 2010. Approches extrêmes de la guitare électrique, avec
préparations et manipulations numériques en direct. Une écoute exigeante, où
rien n’est évident, mais truffée d’humour et de créativité débridée.
A series of duets between guitarists Candlesnuffer
(the Australian Dave Brown) and Lukas Simonin, recorded in the studio in
2007-2008 and released in 2010. Extreme approaches of the electric guitar, with
preparations and real-time digital manipulations. A demanding listen where
nothing is obvious, but there’s a hefty dose of humour and unbridled
creativity.
PEGELIA GOLD & ARTZENTRAL
/ Polaris (Unit Records)
L’étiquette suisse Unit Records, à travers son flot
ininterrompu de jazz européen, pond parfois un œuf en or comme celui-ci. Polaris est
l’œuvre de la chanteuse Pegelia Gold, qui s’allie ici à l’ensemble Art Zentral.
Ce cycle de chansons est unique en son genre. Ces huit pièces parfois
expansives (plus une chanson boni) nous transportent dans des univers sonores
qui élicitent une kyrielle de comparaisons imparfaites: Loreena McKennit pour
l’ambiance, Lisa Gerrard pour la voix (et les chœurs à quatre voix), News from
Babel pour les arrangements (particulièrement dans la pièce titre). Gold a
réussi cet équilibre difficile entre cohésion de l’ensemble et personnalités
distinctes pour chaque pièce. Les arrangements regorgement de surprises, de
trouvailles. Je suis sous le choc; je suis comblé. [Ci-dessous: “Polaris”.]
The Swiss label Unit Records, through its
unstoppable flow of European jazz releases, occasionally lays a golden egg like
this one. Polaris is the work of singer Pegelia Gold, here
pairing up with performers Art Zentral. This song cycle is unique: eight
(occasionally) expansive pieces – plus one bonus track – taking us through
soundworlds that elicit a myriad imperfect comparisons: Loreena McKennit for
the moods early on; Lisa Gerrard for the voice (and the four-voice choir
passages); News from Babel for the arrangements (especially in the title
track); etc. Gold has struck a perfect balance between cohesion of the whole
and specific character for each piece. The arrangements are full of surprises
and finds. I am in shock. I am overwhelmed. [Below: “Polaris.”]
CHELSEA LIGHT MOVING / Chelsea Light Moving (Matador)
Premier album du nouveau groupe rock de Thurston
Moore. Chelsea Light Moving remplacera-t-il Sonic Youth? Fort probablement que
non, mais cet opus est solide et voit Moore revenir au rock ‘n’ roll –
alternatif, bruitiste, mais rock ‘n’ roll tout de même. Avec de solides dérapes
guitaristiques (“Alighted” est particulièrement réussie). Je n’ai jamais été un
fan de Sonic Youth et ce n’est pas vraiment mon genre de rock, mais j’avoue
avoir hâte de voir et d’entendre ce groupe sur scène au FIMAV 2013.
Debut album from Thurston Moore’s new rock band.
Will Chelsea Light Moving replace Sonic Youth? Most problably not, but this is
a strong opus where Moore comes back to rock’n’roll – alt rock, noise rock, but
rock’n’roll just the same. And there are a few glorious guitaristic freak outs
(“Alighted” is especially notable). I’ve never been a fan of Sonic Youth, and
this is not really my kind of rock music, but I look forward to hearing and
watching this band in action at FIMAV 2013.
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